M. Torres, M. A. Olmos, Fatum : destin et liberté dans le théâtre

Envoyer Imprimer

eriac.jpg

Milagros Torres, Miguel A. Olmos (éd.), Fatum : destin et liberté dans le théâtre, Rouen, 2012.

Éditeur : Publications électroniques de l'ERIAC
Collection : Travaux et Documents Hispaniques / TDH, 4, 2012
ISSN 2262-5976

Travaux pluridisciplinaires présentés lors de la Journée d'Études « Fatum : destin et liberté dans le théâtre » organisée par l'ERIAC sous la direction scientifique de Milagros Torres et Miguel A. Olmos et qui eut lieu le 17 avril 2009 à la MDU de l'université de Rouen. Ce recueil est également le premier aboutissement des travaux du Séminaire d'études théâtrales (SET), qui a pour vocation de relier la théorie et la pratique théâtrales – une mise en scène de El Castigo sin venganza (Lope de Vega) a été représentée en 2010 par la troupe universitaire El corral del Sol, dirigée par Milagros Torres.

TABLE

Milagros TORRES et Miguel A. OLMOS, Avant-propos
Paul SUDAKA, Œdipe – une parole gelée ou du destin à l'histoire
Ginette VAGENHEIM, Liberté et destin dans Les Captifs de Plaute
Milagros TORRES, Corps du destin, ombres de liberté : Fatum et dénouement tragique dans La Célestine
Claire GHEERAERT-GRAFFEUILLE, Destin et Liberté dans Hamlet de William Shakespeare
Giuseppe GRILLI, Tres estrategias de Lope para burlarse de Týkhē y sus retos
Mònica GÜELL, Destin et liberté dans La Hija del aire de Calderón
Maria Grazia PROFETI, Una « tragedia española » : El Castigo sin venganza
Jean-Marie WINKLER, Destin, liberté, nécessité : réécritures d'Œdipe Roi au temps de Voltaire et de Gœthe
Miguel A. OLMOS, De quelques figures du destin dans la poétique de Valle-Inclán (suivi d'une note sur El Ruedo Ibérico, I, VII, 8 )
Serge SALAÜN, L'Homme tragique contemporain. Le théâtre espagnol du premier tiers du XXe siècle

Source : ERIAC

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification