J. Hirstein (éd.), Epistulae Beati Rhenani, vol. 1 (1506-1517)

Envoyer Imprimer

epistulae_beati_rhenani.jpg

James Hirstein (éd.), Epistulae Beati Rhenani. La Correspondance latine et grecque de Beatus Rhenanus de Sélestat. Édition critique raisonnée, avec traduction et commentaire. Volume 1 (1506-1517), Turnhout, 2013.

Éditeur : Brepols
Collection : Studia Humanitatis Rhenana, 3
CLXIV+941 pages
ISBN : 978-2-503-51358-4
160 €


Le premier volume des Epistulae Beati Rhenani contient les 96 lettres envoyées ou reçues par Beatus Rhenanus de Sélestat (1485-1547), ou le concernant (1 lettre), pour les années 1506 à 1517. Il s'agit d'une édition critique raisonnée du texte latin ou grec (4 lettres) comportant trois apparats critiques : les variantes, les passages parallèles et les remarques linguistiques, bibliographiques et exégétiques. Les textes latins et grecs entièrement revus et corrigés d'après les originaux s'accompagnent d'une traduction française juxtaposée, avec un commentaire sous forme de notes de bas de page. L'apparat et les notes tiennent compte des livres personnels de Rhenanus conservés à Sélestat par la Bibliothèque Humaniste. La première édition des lettres (procurée par Adalbert Horawitz et Karl Hartfelder en 1886, avec un texte latin seulement et une légère annotation) comportait pour la même période 84 documents ; trois ont été retranchés en raison de contradictions de genre et de date. C'est ainsi que la présente édition offre 15 nouvelles lettres.
L'introduction au volume comprend une biographie de Rhenanus (33 p.) qui reflète les recherches menées sur la vie tout entière de l'humaniste. Après les remarques méthodologiques (16 p.), il y a une analyse (13 p.) de trois manuscrits importants utilisés dans le volume (Clm 4007; Deventer Hs. I, 91 et Besançon Ms. 1219). Suivent des remarques (4 p.) sur les 25 nouveaux livres associés au nom de Rhenanus. Après la liste des abréviations et des ouvrages (72 p.), il y a les éphémérides jusqu'en 1517. Cinq index se trouvent à la fin du volume (général ; livres imprimés; manuscrits; mots latins et grecs et maisons d'édition) et puis des addenda et corrigenda où il est tenu compte notamment des dernières découvertes.
Ces lettres sont le reflet de trois périodes importantes dans la vie de Rhenanus, qui va devenir l'un des meilleurs et plus respectés hommes de lettres de son époque : les périodes parisienne, strasbourgeoise et bâloise.


Source : Brepols

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification