H. Vial, La Variatio - L'aventure d'un principe d'écriture, de l'Antiquité au XXIe siècle

Envoyer Imprimer

variatio.png

Hélène Vial (éd.), La Variatio - L'aventure d'un principe d'écriture, de l'Antiquité au XXIe siècle, Paris, 2014.

Éditeur : Classiques Garnier
Collection : Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne
714 pages pages
ISBN : 978-2-8124-1779-5
59.00 € TTC

 

Ce volume porte sur la variatio, défi littéraire qui favorise la construction d'une poétique et d'une vision du monde. Il se penche sur sa relation avec les enjeux littéraires et symboliques des textes, s'intéresse aux formes qui s'y prêtent le mieux et retrace l'histoire du principe et du mot.

 


TABLE DES MATIÈRES

Rémy POIGNAULT
Avant-propos  

Hélène VIAL
Introduction  


Première partie
L'ANTIQUITÉ


I. AUTOUR D'HOMÈRE

Christophe BRÉCHET et Séverine CLÉMENT-TARANTINO
La poikilia chez Homère et la varietas chez Virgile d'après les scholies antiques  

Dominique ARNOULD
Les épithètes homériques de la guerre. Reprises et variations dans la poésie archaïque  

Karim MANSOUR
Répétition et variation, ou le devenir du style formulaire chez Hérodote 

Johann GOEKEN
Le Discours d'ambassade à Achille (or. XVI) d'Aelius Aristide. Une variation sur un thème de l'Iliade  

Christine KOSSAIFI
Ποιητικὸν δαίδαλμα. Variations poétiques sur le jeu de l'amour et du désir dans les Idylles de Théocrite  

Michèle BIRAUD
Échos imitatifs et transgressifs de trois poèmes alexandrins dans les Erotica Pathemata 11 et 34 de Parthénios de Nicée 

Dominique BUISSET
Dactyl' spondée… dactyl' spondée… / Où l'âcre amour peut-il trouver / Une mesure à son pied ?  

Vincent GIRAUDET
Redoublements et dédoublements. La pratique de la ποικιλία dans les Dionysiaques de Nonnos de Panopolis  

II. LA VARIATION DANS LE TEMPS : RÉÉCRITURES POÉTIQUES DE TROIS MOTIFS DE LA LITTÉRATURE ROMAINE

Aline ESTÈVES
Le sang versé au combat, dans l'épopée latine d'âge classique. Invariants, variations et innovations 

Annick STOEHR-MONJOU
Varietas et réécritures du serpent dans la poésie latine de Virgile à Venance Fortunat. Enjeux esthétiques et spirituels de la variatio  

Françoise LECOCQ
L'Oiseau phénix de Lactance. Variatio et postérité, de Claudien au poème anglo-saxon The Phoenix  

III. PRATIQUES ET DÉFINITIONS ROMAINES DE LA VARIATIO À L'ÉPOQUE IMPÉRIALE

Hélène VIAL
Vertiges ovidiens de la liste 

Rosalba GALVAGNO
Des variations métamorphiques ovidiennes dans la modernité. Orphée-Pygmalion et Le Chef- d'œuvre inconnu d'Honoré de Balzac, Arachné et La Métamorphose de Franz Kafka 

Dominique GOGUEY et Martha IOANNIDIS
Variations dans le Satiricon de Pétrone  

Étienne WOLFF
L'art de la variatio chez Martial  

Bruno BUREAU, Christian NICOLAS et Emmanuelle RAYMOND
La varietas stylistique de Donat commentateur de Térence

IV. DE L'ÉLOQUENCE CLASSIQUE AUX MÉLODIES CHRÉTIENNES : LA VARIATION RYTHMIQUE

Antoine FOUCHER
Variatio et prose métrique : l'exemple cicéronien  

Marie FORMARIER
Varii numeri. La variatio rythmique, de l'éloquence cicéronienne au chant chrétien médiéval  


Deuxième partie
LE MOYEN ÂGE ET L'ÉPOQUE MODERNE


I. LA VARIATION DANS LA POÉSIE MÉDIÉVALE

Danièle JAMES-RAOUL
La question de la variatio dans les arts poétiques médio-latins des xiie et xiiie siècles  

Jean-Pierre MARTIN
Variations stylistiques dans l'épopée médiévale 

Laëtitia TABARD
L'Un et son contraire. La variatio dans le Debat des Deux Fortunez d'Amours d'Alain Chartier 

II. VARIATION ET INTERTEXTUALITÉ AU MOYEN ÂGE

Imen AMIRI
Variatio autour du viol de la louve dans le Roman de Renart 

Alice LAMY
À la recherche du langage de l'amour. Les valeurs spirituelles de la variatio dans l'écriture mystique de Jean Gerson  

Veronica GRECU
« L'autre du même » ou la variatio dans les adaptations courtoises du xive siècle  

III. RÉFLEXIONS ET EXPÉRIMENTATIONS SUR L'ART DE LA VARIATION DU XIVe AU XVIe SIÈCLE

Magali JEANNIN-CORBIN
Un exemple de variatio narrative de Boccace à Francesco Colonna et Jeanne Flore : la jeune femme et le mari impuissant 

Véronique MONTAGNE
Rhétorique(s) de la variatio à la Renaissance. L'exemple de Gratien du Pont  

Stéphan GEONGET
De la perplexité à l'« alaigresse d'esprit ». Lecture des blasons du couillon (Tiers Livre, chapitres 26-28) 

IV. PRATIQUES NÉO-LATINES DE LA VARIATIO À LA RENAISSANCE

Rachel DARMON
La mythographie comme écriture de la variatio. Métamorphoses poétiques de l'unité divine au xvie siècle 

Sylvie LAIGNEAU-FONTAINE
Désordre, varietas, variatio…Réflexions sur la construction de trois recueils d'épigrammes néo-latines 

Catherine LANGLOIS-PÉZERET
Dic molliter ossa quiescant. La variatio dans la poésie funéraire de Jean Second  

V. FORTUNES DE LA VARIATION AU XVIIe SIÈCLE

Marta CUENCA-GODBERT
La variedad au Siècle d'Or espagnol. Les Bergers de Bethléem de Lope de Vega (1612)

Pierre LAURENS
Le poème feu d'artifice, effort extrême d'une théorie de la variation  

Florence VUILLEUMIER LAURENS
Éloge de la variation dans la Dissertation sur les sonnets de la Belle Matineuse 

VI. FÉCONDITÉ LITTÉRAIRE DE DEUX MOTIFS HÉRITÉS DE LA GRÈCE ANTIQUE AUX XVIIe ET XVIIIe SIÈCLES

Sabine GRUFFAT
Les variations de l'écrevisse dans les fables, d'Ésope à Houdar de La Motte  

Dora LEONTARIDOU
Calypso et Télémaque. Réécritures du mythe et débat d'idées  


Troisième partie
L'ÉPOQUE CONTEMPORAINE

I. LA VARIATIO, OUTIL DE L'EXPÉRIENCE ROMANESQUE DU XIXe AU XXIe SIÈCLE


Pascale AURAIX-JONCHIÈRE
L'art de la variation comme procédé poétique et polémique dans Une Histoire sans nom, de Jules Barbey d'Aurevilly (1882)  

Évelyne THOIZET
Variations imaginaires et nouvelles configurations temporelles dans quelques fictions de Nathalie Sarraute  

Erika MARTELLI
La notion de variation dans l'œuvre de Michel Leiris et Georges Perec  

Christine MÉRY
Un nom qui « prolifère comme un animal rudimentaire ». Le patronyme de Paul dans Le Dimanche de la vie de Raymond Queneau

Kate ROSE
« Rose comme une rose rose ». Variation, répétition et subversion chez Monique Wittig  

Philippe WILLOCQ
L'outre-texte comme principe d'unité dans les œuvres polymorphes de trois auteurs contemporains : Marie Darrieussecq, Olivier Rolin et Jean-Philippe Toussaint 

II. VARIATIONS CONTEMPORAINES SUR TROIS FORMES LITTÉRAIRES ANCIENNES

Françoise BOMBARD
La répétition variation dans le théâtre de Jean Giraudoux. Un principe d'écriture fécond 

Daniela TONONI
Le sonnet : « Je suis la contrainte ! ». Création et recréation oulipiennes  

Philippe MORET
Variation, variété et composition. Le cas du recueil d'aphorismes 


Bibliographie critique  

Index 

Présentation des auteurs

 

Source : CLASSIQUES GARNIER

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification