M. Blonski, Se nettoyer à Rome (IIe siècle av. J.-C.- IIe siècle ap. J.-C.). Pratiques et enjeux

Envoyer Imprimer

se_nettoyer.jpg

Michel Blonski, Se nettoyer à Rome (IIe siècle av. J.-C.- IIe siècle ap. J.-C.). Pratiques et enjeux, Paris, 2014.

Éditeur : Les Belles Lettres
Collection : Études anciennes Série latine, 77
424 pages
ISBN : 978-2-251-32891-1
45 €

L'ouvrage étudie comment les Romains de la fin de la République et du début de l'Empire envisagent les opérations de nettoyage corporel. En suivant plusieurs questions pratiques (de quoi se nettoie-t-on ? dans quel but ? où le fait-on, avec quels moyens et comment ?) et en se fondant sur des analyses anthropologiques, archéologiques et lexicologiques, on délimite les domaines dans lesquels les Romains rangent les catégories du sale, du soin corporel et de la juste présentation de soi.
Le vocabulaire de la saleté, en particulier, permet de circonscrire un ensemble varié de réalités indésirables : il n'y a pas « une » mais « des » saletés – tout est fonction de contextes – et le lexique reflète cette diversité.
La justification de la propreté, au contraire, se fonde sur des prescriptions morales remarquables par leur permanence et leur cohérence tout au long de la période. La propreté doit être entendue comme la traduction concrète de la notion plus large de soin ; et réciproquement, la saleté traduit celle de négligence. Par conséquent, être un bon citoyen, et au-delà, un être humain véritable, cela passe par la propreté – avec une insistance telle qu'elle fait de cet état un marqueur de reconnaissance sociale. Plus on est propre et « brillant », plus on se situe en haut des hiérarchies civiques.
Ces prescriptions morales aboutissent à l'émergence de cette réalité bien romaine qu'est le balneum : le lieu privilégié de l'entretien de ce modèle civique, au croisement entre univers moraux, cosmétiques et médicaux. Elles sont appuyées par un ensemble de techniques spécifiques accordant une place privilégiée au frottement du corps, à l'aide d'huile ou de détergents.

Sommaire

Introduction

Première partie : le sale, comment le dit-on ?
Chapitre 1 : le couple sordes et squalor
Chapitre 2 : spurcus et spurcitia, fluides et dégoût
Chapitre 3 : inluvies, la saleté brute du marginal
Chapitre 4 : Immundus et immunditia
Chapitre 5 : Inquinare
Chapitre 6 : un fond commun de saleté ?

Deuxième partie : pourquoi être propre ?
Chapitre 1 : le problème de la justification médicale
Chapitre 2 : propreté et image de soi
Chapitre 3 : les enjeux des mécanismes de la négligence
Chapitre 4 : saleté affichée et « bonne saleté »

Troisième partie : le balneum, ses origines et son fonctionnement
Chapitre 1 : les origines helléniques
Comment se lave –t-on (la technique du balneum et la sudation)
Annexe : le vocabulaire de la propreté
Bibliographie
illustrations

Agrégé et docteur en histoire ancienne, Michel Blonski a enseigné aux universités de Paris IV, Lyon III – Jean-Moulin et à UVSQ. Son approche mêle étude des représentations, histoire culturelle et anthropologie historique. Les thèmes de recherche qu'il a développés dans sa thèse de doctorat et dans plusieurs articles touchent à l'hygiène corporelle et aux usages sociaux du corps dans la Rome ancienne.


Source : Les Belles Lettres

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification