Bertrand Dousteyssier, Philippe Bet, Éclats arvernes. Fragments archéologiques (Ier - Ve siècle apr. J.-C.)

Envoyer Imprimer

eclats_arvernes.jpg

Bertrand Dousteyssier, Philippe Bet (éd.), Éclats arvernes. Fragments archéologiques (Ier - Ve siècle apr. J.-C.), Clermont-Ferrand, 2014.

Éditeur : Presses universitaires Blaise Pascal
340 pages
ISBN : 9782845166653
35 €

60 chercheurs-archéologues vous proposent de faire connaissance avec des « éclats », à la fois débris ou joyaux, objets du quotidien ou d'exception, mais tous pièces d'un puzzle culturel reflétant le territoire des Arvernes, peuple gaulois qui occupa dans les premiers siècles de notre ère (Ier- Ve siècle apr. J.-C.) une partie des terres de l'Auvergne actuelle.

Cet ouvrage rassemble plus de 300 objets « phares » ou insolites qui se révèlent être nettement inspirés de la culture romaine rayonnante à cette époque (vaisselle, objets et mobilier divers en céramique, en fer, en bronze, en os…). Présentés en notices et mis en lumière par une photographie exceptionnelle, ces fragments archéologiques nous invitent à revisiter notre perception d'une « culture arverne » ancrée en son territoire et imperméable aux civilisations influentes. Quelle est la part d'imprégnation du « modèle » romain et celle d'un substrat plus autochtone, de résistance, d'acculturation ou d'assimilation?

Alors qu'assimilation et intégration sont au cœur de débats sociétaux, il est parfois bon de se tourner vers le passé et de revisiter les Gaules pour voir la richesse des mélanges culturels et la perpétuelle construction d'une « culture » qui, finalement, ne révèle sa cohérence que lorsqu'elle est examinée avec le recul de l'histoire.

 

Source : LCDPU

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification