Jean-Pierre Aygon, Sénèque, un philosophe homme de théâtre ?

Envoyer Imprimer

aygon_seneque.jpg

Jean-Pierre Aygon (dir.), Sénèque, un philosophe homme de théâtre ?, Toulouse, 2014.

Éditeur : Presses Universitaires du Mirail
208 pages
ISBN : 978-2-8107-0320-3
25 €

Plusieurs synthèses importantes ont été publiées ces dernières années sur les tragédies de Sénèque, et l'on constate que de sérieux désaccords opposent toujours les commentateurs. Leurs différends portent sur la réalité de la mise en scène de ses pièces, sur leur composition et sur leur interprétation, jugée parfois incompatible avec la doctrine stoïcienne.
Les tragédies de Sénèque sont-elles de véritables œuvres de théâtre, écrites pour éventuellement être représentées sur une scène et obéissant aux règles du genre dramatique ? Si certains le pensent, d'autres considèrent qu'elles étaient plutôt destinées à la seule recitatio et que l'influence de l'épopée les avait dénaturées. Leur composition fait par ailleurs souvent l'objet de critiques, car elle ne serait ni rigoureuse ni cohérente, au point que l'on a pu parler à leur propos de membra disiecta. Mais qu'en est-il vraiment ?
Leur interprétation, enfin, est loin de faire l'unanimité. Sont-elles en effet compatibles avec le stoïcisme de leur auteur, et convient-il même de chercher à les mettre en relation avec la philosophie du Portique ?

Source : Presses universitaires du Mirail

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification