Courriel Imprimer

Compitum

Evénement 

Titre:
Inscriptions Latines de Narbonnaise - 4
Quand:
04.12.2008 - 05.12.2008 
Où:
Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme - Aix-en-Provence
Catégorie:
Colloques, journées d'études

Description

Information signalée par Marie-Karine Lhommé

ILN (Inscriptions Latines de Narbonnaise) : recherches épigraphiques en cours dans le Sud-Est de la France

4 - épigraphie et informatique

jeudi 4 et le vendredi 5 décembre 2008

Affiche et programme format jpg disponibles sur le site du Centre.

Le Centre Camille Jullian est heureux de vous annoncer la tenue d’un colloque consacré aux recherches en cours relatives aux inscriptions de la province romaine de Gaule Narbonnaise et des régions périphériques proches (provinces Alpines, Sud de la Gaule Lyonnaise, Gaule Aquitaine), qui se tiendra le jeudi 4 et le vendredi 5 décembre 2008, à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, 5, rue du Château de l’Horloge, B.P. 647, F-13094 Aix-en-Provence cedex 2.

La collection des Inscriptions Latines de Narbonnaise, publiée par les éditions du CNRS dans les suppléments à Gallia, compte déjà plusieurs volumes : Fréjus ; Antibes, Riez, Digne ; Aix-en-Provence ; Apt ; Vienne. D’autres volumes sont en cours de réalisation, sur les territoires antiques des cités de Béziers, de Valence ou de Glanum (Saint-Rémy-de-Provence). Des thèses ont récemment été soutenues qui prennent en compte et étudient des lots importants d’inscriptions de la Narbonnaise (Narbonne, par exemple). Ce ne sont que quelques exemples.

Aussi nous a-t-il semblé utile aujourd’hui de réunir les différents enseignants, chercheurs et étudiants en doctorat qui travaillent actuellement à l’élaboration de ces corpus, d’abord pour faire le point sur l’état d’avancement des recherches en cours, mais aussi pour échanger nos connaissances sur un certain nombre de dossiers relatifs à l’épigraphie religieuse, sociale, institutionnelle ou encore funéraire du Sud-Est de la France.

Le but de cette rencontre est également de redynamiser la recherche en épigraphie dans nos différentes universités et laboratoires CNRS respectifs, de favoriser les échanges entre des équipes qui ne se connaissent pas toujours, de susciter de nouvelles vocations et de resserrer les liens avec les musées et autres lieux de conservation où sont exposées les inscriptions antiques.

Nous avons la volonté de renouveler chaque année ce type de réunion et, dans cet esprit, nous proposons d’organiser la rencontre de 2008 autour d’un thème. Cette année, il nous a semblé opportun de choisir comme sujet « Épigraphie et informatique ». Depuis des années des chercheurs de plus en plus nombreux s’intéressent à ces méthodes et un certain nombre de laboratoires ont « mis en ligne » leurs travaux. D’autre part, la SFER (Société Française d’Épigraphie Latine), et par son intermédiaire, tous les épigraphistes français, ont été sollicités pour participer au projet de fédération de bases de données épigraphiques EAGLE : Electronic Archive on Greek and Latin Epigraphy. Une discussion s’impose sur le bien fondé et les enjeux de cette participation française au projet.

Le jeudi après-midi 4 sera donc consacré à la présentation de différentes bases de données épigraphiques existantes et des recherches qu’elles permettent. Une large place sera laissée à la discussion autour de ce projet et de ses enjeux. Les bases de données en ligne nuisent-elles aux traditionnelles publications « papier » ou peuvent-elles être leur utile prolongement et complément ? Que doit-on mettre dans une base de données épigraphique ? Faut-il y inclure des images ? Les bases de données existantes ont-elles modifié notre façon de travailler ?, etc.

Le vendredi 5 sera consacré à la présentation de dossiers en cours, de relectures, réinterprétations ou d’inédits, ou de synthèses : chaque intervenant disposera de 15 min. (communication courte) ou 25 min. (communication longue) pour présenter sa communication, qui sera suivie d’échanges avec le public.

 Pour tout renseignement, veuillez contacter :

Sandrine AGUSTA-BOULAROT : sandrine.boularot[at]orange.fr

Comité d’organisation scientifique :

 Sandrine AGUSTA-BOULAROT (Université de Provence et CCJ-CNRS)
 Michel JANON (CNRS)
 Catherine VIRLOUVET (Université de Provence et CCJ-CNRS)
 Marc HEIJMANS (CNRS)

 

Lieu

Carte
Localisation:
Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme   -   Site internet
Route/rue:
5 rue du Château de l'Horloge, BP 647
Code postal:
13094
Localité/ville:
Aix-en-Provence
Pays:
Pays: fr

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification