Courriel Imprimer

Événements

Evénement 

Titre:
L'ethos de rupture, de l'Antiquité à nos jours
Quand:
12.10.2017 - 13.10.2017 09.00 h - 18.00 h
Où:
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - Paris
Catégorie:
Colloques, journées d'études

Description

Information signalée par Charles Guérin

L’ethos de rupture, de l’Antiquité à nos jours

Colloque international coorganisé par les équipes LIS (EA 4395), CEDITEC (EA 3119), CERAM (EA 173) et IRCAV (EA 185)

Informations et programme à télécharger: http://bit.ly/2y37BXq

Si l’on cherche à prendre la mesure des bouleversements qui affectent le paysage politique occidental du début du XXIe siècle, l’évolution des modes de présentation de soi chez les dirigeants politiques offre un terrain d’analyse prometteur. Certaines personnalités politiques occidentales cultivent un style radicalement nouveau, précisément pensé pour heurter certaines conventions et signifier ainsi une forme de nouveauté (N. Sarkozy, E. Macron, J.-L. Mélenchon). De façon plus poussée encore, des figures très médiatisées fondent leur popularité sur des comportements qui valent avant tout parce qu’ils prétendent rompre avec l’habitus politique commun (B. Grillo, P. Iglesias Turrión, D. Trump, et de manière plus incertaine ou plus ambivalente M. Le Pen). Dans les slogans comme dans les attitudes, c’est bien l’idée de rupture (avec le passé, avec les conventions, avec le « système ») que mettent en avant, comme un argument politique en actes, ces différents acteurs.
En faisant intervenir des spécialistes de champs divers (linguistique, rhétorique, communication, études médiatiques), le colloque mettra en relation cette construction de la rupture comportementale comme argument politique et le concept aristotélicien et post-aristotélicien d’ethos tel qu’il est reçu dans la tradition rhétorique, la tradition linguistique, celle de l’analyse du discours (D. Maingueneau) et de la Critical Discourse Analysis (N. Fairclough, F.H. Van Eemeren), dans une perspective diachronique choisissant ses objets de l’Antiquité à nos jours. L’enjeu est à la fois de situer historiquement cette prétention à la rupture comportementale dans le temps long (les Cyniques du IVe siècle athénien offrant une sorte de matrice historique du phénomène), et d’en analyser les ressorts précis sur des cas d’étude sélectionnés.
La première journée du colloque (jeudi 12 octobre) se déroulera à la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, salle Athéna, 4 rue des Irlandais,75005 Paris, puis à la Cinémathèque universitaire du Centre Censier, salle 49, 13 rue Santeuil, 75005 Paris.
La seconde journée (vendredi 13 octobre) se déroulera à l’Université Paris Est-Créteil, Campus centre, bâtiment i, salle i1-223, 61, avenue du Général de Gaulle, 94010 Créteil.
Organisation :
Charles Guérin UPEC LIS
Jean-Marc Leblanc UPEC CEDITEC
Jordi Pia Paris 3 CERAM
Guillaume Soulez Paris 3 IRCAV
Programme :

JEUDI 12 OCTOBRE

MAISON DE LA RECHERCHE PARIS 3 - 4, rue des Irlandais - salle Athéna

puis Centre CENSIER - 13 rue Santeuil - salle 49

Maison de la Recherche Paris 3

9h : Accueil et ouverture du colloque

(avec  J.L Chiss, directeur de l’UFR LLD, et J. Dakhlia directeur de l’UFR Arts et Médias)

9h30 : Conférence : José Luis Álvarez (INSEAD) - Populism, a Necessary instrument for Political renewal

10h15-10h30 - Pause

10h30-12h45 : Session 1- Ruptures contemporaines

Roberto Leiser (UFSCar) & Paula Camila Mesti (UFSCar) - Ruptures dans la discursivité politique féminine : déplacements théoriques et méthodologiques de l’ethos discursif

Zoé Camus (EHESS) - La construction d'un ethos collectif dans les assemblées citoyennes du mouvement « Nuit Debout »

Eric Maigret (Paris 3) - La rupture Macron : nouveau compromis social, ressourcement libéral ou « parade vers nulle part » ?

Alice Krieg-Planque (UPEC) - Le livre politique comme espace d’expression d’un discours transgressif : prise de parole et ethos de rupture dans “Un ouvrier c’est là pour fermer sa gueule !” de Philippe Poutou (2012)

12h45-14h00 Buffet à la Maison de la Recherche

Centre CENSIER - 13 rue Santeuil - salle 49 - Cinémathèque Universitaire

14h30-15h30 : Session 2 - Rupture et effets de rupture

Michel Dufour (Paris 3) - Ethos de rupture et rupture de l’ethos

Martin Goutte (Paris 3) - Anticonformisme et règles du genre : l’ethos de rupture dans les documentaires politiques

16h : Ciné-débat, projection du film Le Président (Yves Jeuland, 2010) avec Y. Jeuland et Pascal Perrineau (CEVIPOF, Sc. Po), animé par Martin Goutte.

VENDREDI 13 OCTOBRE

Université Paris Est-Créteil, Campus centre, bâtiment i, salle i1-223

9h15 : Conférence : Pierre Chiron (Paris Est - IUF) : Choquer dans la défaite, Démade et ses formules

10h-10h15 : Pause

10h15 12h00 :Session 3 - Figures historiques

Matthieu Fernandez (Paris IV-Sorbonne) - Démosthène le « monstre » : l’invention d’un modèle d’orateur populaire en rupture ?

Aude Dontenwill-Gerbaud (UPEC) - L’ethos de Léon Gambetta : paradoxe d’une double rupture

Valérie Bonnet (Toulouse 3) - Malcolm X, The Awaken Negro

12h : déjeuner

13h30 – 15h45 : Session 4 - Stratégies électorales

Magali Guaresi (Nice)- L’ethos de rupture dans les professions de foi des élections présidentielles de 2017 : continuités et évolutions du discours électoral contemporain (1958-2017)

Sylvie Fabre (U. Artois) & Marion Mauger-Parat (CELSA) - « Je serai un président normal » : la normalité comme stratégie de rupture politique entre 2011 et 2017

Maria Saltykov (Tel Aviv) - Le discours « politiquement incorrect » : une stratégie électorale de la politique de rupture

Valentin Siméon Zinga (Yaoundé) - La mise en discours de la dissidence en contexte post-autoritaire.  Analyse des stratégies discursives des ministres démissionnaires au Cameroun entre 1992 et 2011

 

15h45-16h00 : Pause

16h00-17h45 :  Session 5 - Périodes de crise, crises du langage

Vincent Zarini (Paris 4 Sorbonne)- Romanité et christianisme : poésie latine et ethos de rupture autour de 400

Marie-Bénédicte Le Hir (CESR Tours) - La Poesie françoise (1540) de Charles de Sainte-Marthe : une poétique de la rupture

Charlotte Thevenet (University College London) - Derrida en Amérique ? Ethos transgressif et discours philosophique dans « Survivre » de Jacques Derrida

17h45 : discussion générale

Lieu

Carte
Localisation:
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3   -   Site internet
Route/rue:
17 rue de la Sorbonne - 75231 Paris Cedex 05
Code postal:
75231
Localité/ville:
Paris
Pays:
Pays: fr

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification