Aix-en-Provence, 16-17 octobre 2024
Mercredi 16 octobre
 
 8h45 : accueil des participants
 
 9h15 : mots d'accueil (Cyril Isnart, directeur de la MMSH ; Katell Berthelot, directrice du laboratoire TDMAM)
 
 9h30-9h50 : Pedro Duarte (Aix-Marseille Université) : Introduction
 
 9h50-10h30 : Eleanor Dickey (University of Reading) : Learning Latin as a  second language during the Roman Empire: how much oral production did  students do?
 
 10h50-11h30 : Wolfgang Polleichtner (Universität Tübingen) : Philipp  Melanchthon's De miseriis paedagogorum and Today's Methods to Learn to  Speak a Language
 
 11h30-12h10 : Eran Shuali (Université de Strasbourg) : Une nouvelle méthode d'hébreu biblique (Yèhoudit)
 
 Après-midi :
 14h-14h30 : Discussion : quels manuels pour enseigner les langues  anciennes avec des pratiques oralisées ? (Animation : Mickaël Samoy)
 
 Ateliers de pratique oralisée
 Fanny Maréchal (Université de Lille) : atelier de pratique oralisée en grec ancien. 
 Mickaël Samoy (Académie d'Aix-Marseille) : atelier de pratique oralisée en latin.
 
 14h30-15h30 : premier atelier
 
 16h-17h : second atelier
 
 Jeudi 17 octobre
 9h-9h40 : Mathieu Ferrand (Université de Grenoble-Alpes) : Liber  loquens. Usages du colloque scolaire dans l'enseignement du latin à la  Renaissance.
 
 9h40-10h20 : Francesca dell'Oro (Università di Bologna) [prise en charge  Bologne] : Les langues anciennes à l'oral : retours d'expérience à  l'école et à l'université (France, Suisse).
 
 10h40-11h45 : Peggy Lecaudé et Séverine Clément-Tarantino (Université de  Lille) : Vices et vertus de l'oralisation en cours de latin.
 
 Après-midi :
 14h-15h30 Table ronde
 1. Les « formules routinières » comme entrée interculturelle de pratique oralisée.
 2. Les erreurs : comment reprendre et corriger les erreurs des élèves, comment corriger ses propres erreurs.
 
Lieu de la manifestation : Aix-en-Provence, Maison méditerranéenne des Sciences de l'Homme
Organisation : Pedro Duarte
Contact : pedro.duarte[at]univ-amu.fr
 
		 
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