Nanterre, 17-18 octobre 2024
Ce  colloque, résolument pluridisciplinaire, est ouvert à toutes celles et  tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'éducation, à l'histoire de  la pédagogie et à la formation des citoyens. Il propose une réflexion  au long cours, sur près de 2 500 ans d'histoire (de l'Antiquité  gréco-romaine à aujourd'hui), destinée à éclairer les choix futurs. 
 
 Ces dernières années, l'engouement pour la rhétorique et l'éloquence,  d'une part, et le retour des « humanités » dans l'institution scolaire,  d'autre part, ont suscité un renouveau de la réflexion sur ces deux  champs de l'histoire et de la philosophie de l'éducation. En revanche,  le lien qui les unit est rarement mis en lumière, alors qu'il fut  pendant des siècles une évidence dans toute l'Europe – et notamment en  France, jusqu'à l'éviction de la rhétorique du lycée en 1902 – et que  les expérimentations se sont multipliées, dans l'enseignement secondaire  comme dans l'enseignement supérieur, pour réassocier les humanités et  la rhétorique, suscitant tantôt l'intérêt, tantôt l'incompréhension. Ce  colloque se propose ainsi de revisiter l'histoire de leur association et  de leur dissociation, et d'en explorer les implications et enjeux à la  fois pédagogiques et politiques. Il s'agit là, en effet, d'une clé  importante pour comprendre non seulement l'évolution du système éducatif  français, mais aussi celle de la formation des citoyens.
 
 L'association et la dissociation des humanités et de la rhétorique n'ont  pas fait l'objet d'une investigation spécifique et systématique sur le  temps long. Le colloque entend ainsi faire la jonction entre des études  qui se rejoignent rarement : celles qui sont spécifiquement consacrées à  l'histoire de l'éducation dans l'Antiquité et au Moyen Âge, celles qui  traitent de l'histoire de l'enseignement en France et celles, enfin, qui  s'intéressent à l'histoire et aux enjeux des humanités. 
 
 Le colloque est conçu pour faire dialoguer des spécialistes de  l'Antiquité et du Moyen Âge et des chercheurs en littérature, en  histoire de l'éducation (de la Renaissance à aujourd'hui) et en  philosophie de l'éducation, mais aussi pour proposer des pistes ouvertes  sur l'avenir : des pédagogues et des inspecteurs seront également  invités à apporter leur expérience et leur analyse à cette réflexion  collective. L'objectif est d'éclairer les choix de formation à la  lumière des pratiques pédagogiques du passé et des expérimentations  récentes.
 
Lieu de la manifestation : Université Paris-Nanterre
Organisation : Christophe Bréchet et Marie Humeau
Contact : Christophe Bréchet (cbrechet[at]parisnanterre.fr) & Marie Humeau (mhumeau[at]parisnanterre.fr)
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