Courriel Imprimer

Divers

Evénement 

Titre:
La périodisation en histoire de l'art
Quand:
26.01.2009 17.30 h
Où:
INHA - Paris
Catégorie:
Divers

Description

Information signalée par Renaud Alexandre

La périodisation en histoire de l’art

 

À côté de la notion d’auteur, avec les dénominations de style et de géographie, la périodisation est une des catégories fondamentales de l’histoire de l’art. Elle est généralement un outil externe, permettant d’articuler la création artistique avec des phénomènes qui lui sont contemporains, sociaux, mais le plus souvent politiques ou culturels. À ce titre, elle entre souvent en concurrence (ou en complémentarité) avec les catégories stylistiques et géographiques. Elle peut être aussi un outil interne, pour décrire un processus évolutif à l’échelle d’un individu ou d’un courant – origine, apogée, déclin –, ou marquer des années de seuil.

Mais d’outil descriptif, la périodisation est souvent devenue un modèle structurant du discours et véhicule une conception de l’histoire de l’art contre (ou à côté) d’autres approches possibles (plastique, esthétique, phénoménologique, anthropologique…).

Moyen de classement, schéma pour ordonner le discours, la périodisation, à la différence de la plus neutre chronologie, est un processus agissant en histoire de l’art liée à l’idée d’évolution. À ce titre, elle a été remise en cause par les révolutions épistémologiques du XXe siècle, par la prise en compte de nouvelles disciplines, de nouveaux territoires et objets, ou encore par les conditions et développements actuels de la création, dans un temps qui échappe à l’histoire. Mais elle permet aussi de souligner le lien intellectuel entre la démarche historique et la réflexion en histoire de l’art, que menacent certains projets actuels relatifs à l’enseignement d’histoire des arts dans les collèges et lycées.

Le numéro 2008-4 de Perspective, consacré à la périodisation, voudrait faire le point sur les différents enjeux explicites et implicites de cette catégorie, depuis les débuts de l’histoire de l’art jusqu’aux écritures actuelles de celle-ci.

Ce débat souhaiterait confronter le rôle, les enjeux intellectuels et les pratiques publiques de trois schèmes de périodisation – le siècle, l’année tournant, le cycle (naissance, apogée, déclin) – à travers plusieurs approches ou domaines de l’histoire de l’art, par une discussion entre cinq chercheurs spécialistes de périodes distinctes et amenés à pratiquer divers types d’histoire de l’art.

Andreas Beyer, directeur du Centre allemand d’histoire de l’art, Paris

Francis Croissant, professeur émérite, université Paris I–Panthéon-Sorbonne

Sophie Krebs, conservateur en chef, Musée d’art moderne de la ville de Paris

Elisabeth Taburet-Delahaye, conservateur général, directrice du Musée national du Moyen Âge, Paris

Henri Zerner, professeur à la Harvard University

Ce débat fera l’objet d’une publication dans le numéro 2008-4 de Perspective consacré à la périodisation.


Galerie Colbert
salle Giorgio Vasari

Source : site de l'INHA

Lieu

Carte
Localisation:
INHA   -   Site internet
Route/rue:
2 rue Vivienne
Code postal:
75002
Localité/ville:
Paris
Pays:
Pays: fr

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification