Courriel Imprimer

Tous les événements

Evénement 

Titre:
Les Pères de l'Église et la synodalité (Ier -VIIème s. )
Quand:
13.10.2022 - 15.10.2022 
Où:
Université Catholique de Lyon - Lyon
Catégorie:
Colloques, journées d'études

Description

Information signalée par Marie Chaieb

Les Pères de l'Église et la synodalité (Ier -VIIème s. )

Colloque de Patristique et d'Histoire Ancienne

co-organisé par l'association Caritaspatrum
et l'UCLy (Pôle de recherche Bible, littérature et cultures antiques)
Lyon, 13-15 octobre 2022
*


La synodalité est invoquée aujourd'hui d'une part comme un système de gouvernance fondé sur la rencontre habituelle des Églises locales entre elles et d'autre part comme «un dynamisme d'écoute mutuelle, mené à tous les niveaux de l'Église, impliquant l'ensemble du peuple de Dieu» (pape François) , explicitement dans le souci de surmonter « l'image d'une Église rigidement divisée entre chefs et subordonnés , entre ceux qui enseignent et ceux qui doivent apprendre » qui s'est imposée au cours de l'histoire. Si le mot vient de l'antiquité tardive – il conviendra d'en étudier les premières occurrences– quels en étaient les significations et la forme durant les sept premiers siècles. Comment faisait-on pour que les décisions ne soient pas prises uniquement par des figures d'autorité (l'évêque, tel évêque influent, métropolite ou patriarche…) ? Quelles expériences de synodalité les Pères de l'Église ont-ils vécues, analysées, proposées ? Étudier la synodalité au temps des Pères, c'est se donner les moyens (notamment par la mise en commun des savoirs et du savoir-faire de disciplines variées) d'explorer l'histoire des représentations pour définir la synodalité antique en évitant autant le « romantisme antique » que la déconstruction systématique. L'objectif de ce colloque sera donc d'enrichir la connaissance de ce phénomène par l'examen de situations antiques concrètes, telles que les différences régionales en fonction de la géographie ecclésiale, les relations de l'expérience synodale avec le monde politique, les relations entre théologiens et évêques, les modalités pratiques et enjeux de déplacements, la question de la communication et de la transmission des décisions synodales … Lors de deux colloques de patristique et d'histoire ancienne précédents : Les Pères de l'Église et l'exercice du pouvoir en 2013 ; les Pères de l'Église à l'écoute du peuple en 2015, des résultats significatifs sur la notion de gouvernance avaient déjà été publiés. Il s'agit aujourd'hui de les prolonger par une recherche affinée et approfondie sur le thème spécifique de la synodalité, envisagée très concrètement sous l'angle de la rencontre concrète entre Églises et à l'intérieur des Églises : à l'heure où le distantiel est devenu un horizon familier, que nous dit la synodalité antique de l'expérience de gouvernement fondée sur la rencontre ?



Comité scientifique :

Elie Ayroulet, Ucly
Philippe Blaudeau, Université d'Angers
Marie Chaieb, Ucly-Caristaspatrum
Jean-François Chiron, Ucly
Mgr Jean-Charles Descubes, président de Caritaspatrum
Bernard Meunier, Sources Chrétiennes


Le programme
JEUDI 13 OCTOBRE

9h - 9h30 : Ouverture du colloque | Valérie Aubourg, vice-rectrice à la Recherche

Présentation de la problématique | Elie Ayroulet (Pôle 2) et Mgr Descubes (Caritaspatrum)

AUX ORIGINES DE LA SYNODALITÉ

9h30 : La synodalité de l'Église selon Ignace d'Antioche | Amphilochios Miltos, Académie des études théologiques de Volos (Grèce)

10h10 : Ressources pour la synodalité : les témoignages de Clément de Rome et Irénée | Marie L. Chaieb, Université Catholique de Lyon Confluence : Sciences et Humanités (EA 1598)

Echanges

11h15 : Les conciles africains du temps de saint Cyprien | Paul Mattei, Institutum Patristicum «Augustinianum », Rome (invité). Comité pontifical des Sciences historiques.

11h55 : La synodalité dans les Constitutions apostoliques | Marcel Metzger, Faculté de théologie catholique, Université de Strasbourg

Échanges

12h45 : Pause déjeuner

LA SYNODALITÉ A L'ÉPREUVE DES CRISES

14h (en visio) : Les synodes du ive s., un exercice collectif du pouvoir théologique ? Le témoignage d'Athanase d'Alexandrie | Xavier Morales, Pontificia Universidad Católica de Chile.

14h40 : La communion synodale : un oxymore hilarien ? | Denis Dupont-Fauville, ancien Professeur Ordinaire de dogmatique à la Faculté Notre-Dame du Diocèse de Paris (Collège des Bernardins).

Echanges

15h45 : Pratiques et esprit de la synodalité en Asie Mineure centrale (IVe -Ve siècle) | Benoît Gain, professeur (émérite) de l'université de Grenoble Alpes - UMR 5316 Translatio

16h25 : Saint Jérôme est-il ouvert à l'esprit de synodalité ? | Benoît Jeanjean, Professeur de langue, littérature et civilisation latines Université de Bretagne Occidentale, EA4249 HCTI (Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image)

Echanges

VENDREDI 14 OCTOBRE
EVOLUTION DES CONSCIENCES SYNODALES

9h (en visio) : La justice communautaire : monopole épiscopal ou coproduction ? | Olivier Huck, Université de Strasbourg, UMR 7044 - Archimède

9h40 : L'expérience synodale de Césaire d'Arles | Marie Pauliat, UC Louvain

Echanges

10h45 : Le "brigandage d'Éphèse" (449) : contre-exemple parfait du fonctionnement synodal ? | Philippe Blaudeau, Professeur d'Histoire romaine, Membre senior de l'Institut Universitaire de France Université d'Angers/TEMOS (Temps, Mondes, Sociétés) UMR 9016 CNRS/HiSoMA (Histoire et Sources des Mondes Antiques)UMR 5189

11h25 : Conscience conciliaire et actes des conciles | Bernard Meunier, chargé de recherches CNRS Sources chrétiennes (Hisoma)

Echanges

EXPÉRIENCES DE PRATIQUES SYNODALES

14h : La concezione della sinodalità in Eusebio di Cesarea e nei suoi continuatori | Emanuela Prinzivalli, Sapienza Università di Roma - Institutum Patristicum Augustinianum (en visio)

14h40 : Les synodes orientaux: une pratique fondatrice | Dominique Gonnet, Sources Chrétiennes

Échanges

15h45 : De l'influence clef d'un moine oriental à un synode latin : Maxime le Confesseur au synode de Latran 1 | Elie Ayroulet, Université Catholique de Lyon Confluence : Sciences et Humanités (EA 1598)

16h25 : La synodalité dans la tradition arabe chrétienne : le témoignage de Théodore Abu Qūrra (VIIIe/IXe) | Charbel Maalouf, Institut catholique de Paris, responsable de la recherche à l'ICO (Patrimoine arabe chrétien)

17h à 17h30 : échanges et éléments de synthèse par le comité scientifique

SAMEDI 15 OCTOBRE
RÉSONANCE THÉOLOGIQUE ACTUELLE

9h30 : La synodalité antique, source d'inspiration pour le dialogue catholique-orthodoxe actuel | Hyacinthe Destivelle

10h15 : La synodalité , un chemin de fraternité ? | Mgr Jean-Charles Descubes, Archevêque émérite de Rouen ; président de la fondation Jean Rodhain.

11h : Quelle place pour le ministère ordonné dans la synodalité ? | Jean-François Chiron, Université Catholique de Lyon, Confluence : Sciences et Humanités (EA 1598)

12h : Clôture du colloque

Avec le soutien scientifique de Sources Chrétiennes

Inscriptions

Inscriptions en ligne sur : https://inscriptions.ucly.fr

Lieu de la manifestation : Lyon, UCly, campus Carnot
Organisation : Caritaspatrum - UR Confluence pole 2
Contact : marie.chaieb[at]gmail.com

 

Lieu

Carte
Localisation:
Université Catholique de Lyon   -   Site internet
Route/rue:
23, place Carnot
Code postal:
69002
Localité/ville:
Lyon
Pays:
Pays: fr