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Malheurs du corps épique – figuration, symbolisation

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Malheurs du corps épique – figuration, symbolisation

Antiquité, Moyen âge, Renaissance


Les 18 et 19 juin 2026 (Université d'Orléans)
Organisation : Pierre-Alain Caltot, Philippe Haugeard et Nicolas Lombart
Centre International Universitaire pour le Recherche – Hôtel Dupanloup (Rue Dupanloup, ORLÉANS)

Appel à contributions
Date limite : 15 décembre 2025



Portant sur des sources littéraires, le colloque entend étudier ou interroger les représentations du corps épique mis à mal, de l'Antiquité à la Renaissance. Les communications pourront s'inscrire dans telle période exclusivement ou assumer une démarche plus diachronique, en comparant par exemple des œuvres appartenant à des périodes différentes – antique, médiévale ou renaissante.

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G. López Monteagudo et G. Carrasco Serrano, Los mosaicos romanos en Castilla-La Mancha

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Guadalupe López Monteagudo et Gregorio Carrasco Serrano, Los mosaicos romanos en Castilla-La Mancha, Cuenca, 2025.

Éditeur : Universidad de Castilla-La Mancha
Collection : Colección Ediciones Institucionales, 151
209 pages
ISBN : 978-84-9044-727-7
30,00 €

En la presente obra se estudian los mosaicos romanos del territorio de Castilla-La Mancha, abarcando por tanto los actuales ámbitos provinciales de Toledo, Cuenca, Albacete, Ciudad Real y Guadalajara. La inexistencia, hasta el presente, de una monografía al respecto, hacía necesario un estudio de conjunto sobre los numerosos y ricos pavimentos musivos de época romana de esta extensa área geográfica de la Meseta sur. Así pues, tras una primera parte de carácter introductorio relativa al marco histórico en el que se aborda el proceso anexionista romano del territorio, así como su integración administrativa, se pasa a analizar los mosaicos romanos de este ámbito, contemplándose en primer lugar las composiciones de superficie, motivos decorativos y orlas. También se dedica un amplio apartado a los temas figurativos en cuanto a divinidades (Venus, Océanos, Baco, etc.), mitos, ideas abstractas y figuras alegóricas. Tampoco se olvida examinar en un capítulo las escenas de la vida cotidiana, en cuanto al otium y negotium. Igualmente son objeto de tratamiento los talleres y artistas, incluyéndose para finalizar un epílogo con el que, a la manera de conclusiones, se cierra esta obra sobre estas ricas muestras del valioso patrimonio histórico-arqueológico de Castilla-La Mancha como son sus mosaicos romanos.

 

J. C. Martín-Iglesias et S. Iranzo Abellán (éd.), Hagiographica Wisigothica

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José Carlos Martín-Iglesias et Salvador Iranzo Abellán (éd.), Hagiographica Wisigothica. Iusti ep. Vrgellensis Sermo de sancto Vincentio, Sisebuti regis Toletani Vita uel passio sancti Desiderii ep. Viennensis, Braulionis ep. Caesaraugustani Vita sancti Aemiliani et Hymnus de sancto Aemiliano, Vitae II sancti Fructuosi, Turnhout, 2025.

Éditeur : Brepols
Collection : Corpus Christianorum Series Latina, 172
cccxcviii-210 pages
ISBN : 978-2-503-61265-2
420 €


L'Espagne wisigothique n'a pas beaucoup cultivé le genre hagiographique. Le Corpus Christianorum a déjà publié quelques œuvres hagiographiques de cette époque, comme les Vitas ss. patrum Emeretensium (BHL 2530), les notices consacrées à plusieurs célèbres évêques du VIIe siècle, comme Isidore de Séville (BHL 4482-4483), Ildefonse de Tolède (BHL 3917) et Julien de Tolède (BHL 4554), ou les passions hispaniques incluses dans le soi-disant Passionarium Hispanicum. Ce volume comprend les autres œuvres hagiographiques composées sans aucun doute dans l'Espagne wisigothique, à l'exception des écrits de Valère du Bierzo, qui mériteront un volume monographique : une composition de la première moitié du VIe siècle, le Sermo de s. Vincentio (CPL 1092) de Juste de Urgell ; et quatre autres datées entre le premier quart et le dernier tiers du VIIe siècle, la Vita uel passio s. Desiderii ep. Viennensis (CPL 1298) du roi Sisebut, la Vita s. Aemiliani (CPL 1231) et l'Hymnus de s. Aemiliano (CPL 1232) de Braulion de Saragosse – qui complètent ainsi l'édition des œuvres de cet auteur dans le Corpus Christianorum – et l'anonyme Vita s. Fructuosi (CPL 1293).


Source : Brepols