J. C. Martín-Iglesias, El denominado Cronicón de Guillem Mascaró († 1405) y sus continuaciones

Envoyer Imprimer

el_denominado_cronicn_de_guillem_mascar.jpg

Jose Carlos Martín-Iglesias, El denominado Cronicón de Guillem Mascaró († 1405) y sus continuaciones. Introducción, edición y traducción, Paris, 2017.

Éditeur : SEMH-Sorbonne
Collection : Les Livres d'e-Spania. Sources, 8
ISSN : 2109-8972
En ligne : https://e-spanialivres.revues.org/1084


Ce travail fournit l'editio princeps de la Chronique de Guillem Mascaró († 1405), qui jouissait d'un bénéfice à la cathédrale de Barcelone. Cette Chronique, transmise par le manuscrit désigné comme Barcelona, Biblioteca de Cataluña, 485, est rédigée en latin et en catalan. Elle est divisée en deux parties: la première commence par une chronologie du monde depuis Adam jusqu'à Jésus Christ et se termine en 1397 ; la seconde commence en 714 apr. J. C. et se termine en 1398. Le récit est continué par d'autres notices sur les années 1405-1406 et 1452. Parmi les sources du texte, on peut citer les Etymologiae d'Isidore de Séville, la Chronica de Sicard de Crémone, le Speculum historiale de Vincent de Beauvais, la bulle Vox in excelso du pape Clément V et une compilation annalistique de la famille des chroniques Barcinonenses. Cette édition est précédée d'une étude du manuscrit et du contenu de l'œuvre, et suivie d'une traduction du récit historique, accompagnée de notes.

Jose Carlos Martín-Iglesias est docteur en Philologie Latine à l'Université de Salamanque et à l'École Pratique des Hautes Études (IVe Section), et maître de conférences à l'Université de Salamanque. Il est l'auteur de dix livres et plus de cent articles: depuis Cicéron et Pline le Jeune jusqu'à la fin du Moyen Àge. Son intérêt principal est l'édition et étude de textes latins de l'Antiquité tardive et le Moyen Âge hispaniques, en particulier, dans le domaine de l'hagiographie et de l'historiographie.

 


Source : Les Livres d'e-Spania

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification