A.-I. Bouton-Touboulic (éd.), L'amour de la justice, de la Septante à Thomas d'Aquin

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Anne-Isabelle Bouton-Touboulic (éd.), L'amour de la justice, de la Septante à Thomas d'Aquin, Bordeaux, 2017.

Éditeur : Ausonius Éditions
Collection : Scripta Antiqua
373 pages
ISBN : 1298-1990
25 €

Ce volume rassemble vingt-deux contributions consacrées aux représentations antiques et médiévales de la justice, de la Septante à Thomas d'Aquin, soit pour l'essentiel du IIIe siècle a.C. au XIIIe s. p.C.. Il examine comment les auteurs chrétiens de l'Antiquité, apportant avec eux les acceptions bibliques de la “justice”, ont modifié les cadres conceptuels et les pratiques socio-politiques attachés à l'idée de justice. On y explore sur une période longue l'évolution des différentes facettes de cette notion, entendue à la fois comme vertu individuelle et idéal éthique, mais aussi comme valeur politique, incarnée dans des lois, des règles et des institutions. Pour mesurer l'apport en ce domaine de la littérature chrétienne – considérée ici de Tertullien à Ferrand de Carthage –, on interroge d'abord ses sources bibliques et antiques sur cette question, puis sa postérité médiévale. Dans quelle mesure cette tradition de pensée témoigne-t-elle d'un renouvellement des perceptions de la justice, divine tout autant qu'humaine, et de l'injustice ? Quelles marques a-t-elle à son tour laissées sur les représentations de la justice dans le monde médiéval, qu'elle s'exprime dans des traités, ou dans la littérature de fiction ?
Ce volume est au confluent des sciences de l'Antiquité, des études bibliques et de la patristique, de la littérature et de la philosophie médiévales.


Sommaire

Préface, p. 9

I-Sources bibliques et antiques

Philippe Le Moigne, “Comme une lumière, ma justice” : représentations de la justice chez l'auteur de la LXX d'Ésaïe., p. 21
Valéry Laurand, La justice chez Philon d'Alexandrie, p. 37
Michèle Ducos, Justice et équité à Rome sous la République et le principat, p. 49
Guillaume Flamerie de Lachapelle, Clementia et iustitia dans le De clementia de Sénèque, p. 63
Mauro Bonazzi, La justice entre théologie et politique chez Plutarque, p. 75
Sophie Van der Meeren, La justice comme “ souci de soi ” : le concept d'ἰδιοπραγία dans la tradition platonicienne et ses traces chez quelques auteurs chrétiens, p. 85

II-Les représentations de la justice dans la littérature chrétienne ancienne

Jérôme Lagouanère, Nisi naturali iure, non etiam familiari. Justice païenne et justice divine chez Tertullien et Lactance, p. 101
Blandine Colot, La problématique de la justice dans les Institutions divines de Lactance, p. 115
Sébastien Morlet, La justice chez Eusèbe de Césarée : enjeux théologiques et historiques, p. 129
Marie-Pierre Bussières, L'appel de l'Ambrosiaster à une justice tempérée. p. 141
Catherine Broc-Schmezer, Formulations imagées de la justice chez Jean Chrysostome, p. 153
Allan Fitzgerald, Humility : The foundation of justice in Ambrose and Augustine, p. 173
Anne-Isabelle Bouton-Touboulic, Justice et châtiment : Augustin et la notion de poena , p. 183
Mickaël Ribreau, Dieu est-il injuste ? Entre justice et miséricorde : la prédestination selon saint Augustin, p. 201
Kevin Uhalde, Repent and Pardon : Justice and the Role of Penance in a Decree of Theodosius I (CTh., 16.7.4), p. 215
Vincent Zarini, Noli esse iustus multum (Eccl, 7.17 Vulg) : un verset biblique lu par les Pères latins, p. 229

III- Postérités médiévales

Christiane Cosme-Veyrard, Les représentations de la justice dans les Miroirs du Haut Moyen Âge : données patristiques, lectures carolingiennes, p. 243
Enimie Rouquette, Ius et iustitia : fondements et pratiques de la justice dans les textes de Théodulf d'Orléans, p. 261
Éléonore Andrieu, La justice et la représentation du Grand Laïc dans quelques textes du XIIe siècle, p. 277
Marion Bonansea, Guerre et châtiment divin dans quelques romans arthuriens en prose, p. 289
Jean-René Valette, Chevalerie et justification dans les Hauts Livres du Graal, p. 301
Olivier Boulnois, Dieu est-il juste ? Les analyses d'Augustin, Anselme et Thomas d'Aquin, p. 315


 

 

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