T. Berg, L'Hadrianus de Montserrat

Envoyer Imprimer

couverture_pap_leod_8.jpg

Tatiana Berg, L'Hadrianus de Montserrat, Liège, 2018.

Éditeur : Presses Universitaires de Liège
Collection : Papyrologica Leodiensia
196 pages
ISBN : 978-2-87562-150-4
30,00 euros HTVA

Figure phare de la dynastie des Antonins, Hadrien (117-138) n'a cessé de fasciner au cours des âges : empereur voyageur et plutôt pacifiste, homme érudit et lettré, mais aussi insaisissable, il a suscité, selon les lieux, les époques et les auteurs, autant de louanges que d'anathèmes. Ainsi apparaît-il dans des œuvres de natures très diverses, parmi lesquelles a été identifié depuis peu un petit récit en prose latine, dont l'unique copie fait partie d'un codex composite égyptien de papyrus daté de la seconde moitié du IVe s. et conservé à l'Abbaye de Montserrat : l'Hadrianus. Publié pour la première fois, avec traduction anglaise, en 2010, ce texte court, corrompu, mais riche d'informations, intrigue à plus d'un titre.
Le présent ouvrage propose une nouvelle édition de l'Hadrianus de Montserrat, accompagnée de sa première traduction française et de l'analyse de divers aspects du texte et du codex qui le contient : sont ainsi abordés tant l'analyse codicologique et paléographique de l'Hadrianus, que ses caractéristiques linguistiques et son genre littéraire. Combinée à l'examen des autres textes du codex, l'étude du récit latin s'avère utile pour en identifier le contexte de production et les objectifs d'utilisation, et s'interroge enfin sur la présence d'Hadrien dans un objet bibliologique copié, plus de deux siècles après sa mort, dans un milieu chrétien. Elle devrait donc intéresser maints lecteurs dans de nombreux domaines de recherche, qu'ils étudient le latin tardif, l'histoire d'Hadrien ou celle de la ville de Cologne, ou encore l'exil dans le monde romain et, plus généralement, la représentation littéraire des empereurs romains.


Titulaire d'un Master en Langues et Littératures Classiques à finalité spécialisée en papyrologie de l'Université de Liège, Tatiana Berg est membre du Centre de Documentation de Papyrologie Littéraire (CEDOPAL), où elle collabore actuellement à plusieurs projets, comme la transcription diplomatique du papyrus grec contenant le traité Sur l'exil de Favorinos d'Arles (P.Vat.Gr. inv. 11 = MP³ 455).

 

Source : Presses Universitaires de Liège

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification