Justin, Abrégé des Histoires Philippiques de Trogue Pompée. Tome II : Livres XI - XXIII

Envoyer Imprimer

justin_2018.jpg

Justin, Abrégé des Histoires Philippiques de Trogue Pompée. Tome II : Livres XI - XXIII. Texte établi et traduit par Bernard Mineo, Notes de Giuseppe Zecchini, Paris, 2018.

Éditeur : Les Belles Lettres
Collection : Guillaume Budé
X + 436 pages
ISBN : 9782251014791
59 €


Cette édition de l'Abrégé de Justin des Histoires Philippiques de Trogue Pompée propose une mise à jour scientifique complète du sujet. Une copieuse introduction générale au début du Tome I (publié en 2016) s'est proposée de résoudre en particulier l'épineux problème de la biographie de Trogue Pompée et de la composition de son œuvre. Sur un point fondamental, celui de l'orientation idéologique de l'ouvrage, la présente édition permet de réfuter l'interprétation traditionnelle qui faisait de l'historien voconce un adversaire de Rome et/ou d'Auguste. Elle établit en particulier le caractère complémentaire des Histoires Philippiques avec l'Histoire romaine de Tite-Live et l'intention de l'auteur de faire miroiter l'espoir d'une renaissance de Rome dans le cadre de la respublica restituta augustéenne. Cette orientation idéologique de l'œuvre est illustrée par les nombreuses notes littéraires et historiques de cet ouvrage.


L'éditeur a établi son texte à partir de la collation de 17 manuscrits, dont 10 sont systématiquement cités dans l'apparat critique. Le stemma proposé tient compte des dernières données de la recherche.
Une traduction moderne de l'Abrégé de Justin a ainsi pu être mise au point. Il n'existait jusqu'à présent aucune édition dans la Collection des Universités de France, et la dernière traduction imprimée remonte à 1936 ; l'unique traduction française récente (2003) est une édition publiée uniquement en ligne par M.-P. Arnaud Lindet.

Le Tome II de cette édition comprend les Livres XI à XXIII de l'Abrégé des Histoires Philippiques de Trogue Pompée par Justin, et recouvre la période allant de l'accession au trône d'Alexandre le Grand aux débuts de Hiéron II de Syracuse. Outre l'épopée d'Alexandre, Justin présente dans cette partie de son ouvrage l'histoire des diadoques, l'expédition de Pyrrhus en Italie et en Sicile, les origines de Carthage et ses tentatives de conquérir la Sicile, le récit enfin des vicissitudes des tyrans et rois de Syracuse.
De nombreuses notes littéraires ont été rédigées par l'éditeur (Bernard Mineo) pour accompagner le texte. Des notes historiques très riches ont été ajoutées par Giuseppe Zecchini, Professeur d'Histoire romaine à l'Université Catholique de Milan.
Une riche bibliographie à jour sur les sujets étudiés dans ce Tome II est également proposée dans ce volume.

 

 

Source : Les Belles Lettres

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification