C. De Ruyt, T. Morard et F. Van Haeperen (éd.), Ostia Antica. Nouvelles études et recherches sur les quartiers occidentaux de la cité.

Envoyer Imprimer

ostia_antica.jpg

Claire De Ruyt, Thomas Morard et Françoise Van Haeperen (éd.), Ostia Antica. Nouvelles études et recherches sur les quartiers occidentaux de la cité. Actes du colloque international (Rome-Ostia Antica, 22-24 septembre 2014), Turnhout , 2018.

Éditeur : Brepols
311 pages
ISBN : 978-90-74461-89-4
75 €


Ce volume, issu d'un colloque international qui s'est tenu à Rome à l'automne 2014, présente une série de recherches récentes et variées sur le site d'Ostie antique, avec une attention particulière aux investigations et études concernant les quartiers occidentaux de la cité, situés de part et d'autre du decumanus.
L'ouvrage est articulé autour de trois axes : le premier est consacré aux nouveaux projets de recherches et aux analyses portant sur des aspects urbanistiques dans les différents quartiers de la ville ; le deuxième aux fouilles et études portant sur des édifices situés dans les quartiers occidentaux (Régions III et IV) ; le dernier rassemble des questions spécifiquement épigraphiques.
Différentes thématiques transversales ont été envisagées, visant à créer un lien entre les diverses contributions : l'urbanisme, le parcellaire et le réseau viaire ; l'eau, qu'il s'agisse de l'approvisionnement, du conditionnement ou de l'évacuation ; la question cruciale des rehaussements successifs, tant du decumanus que des parcelles qui le bordent ; l'évolution topographique et fonctionnelle des divers quartiers et parcelles de la ville ; les critères de datation.

 

Source : Brepols Publishers

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification