Annonces diverses

Lecture et critique des manuscrits latins

Envoyer Imprimer

Lecture et critique des manuscrits latins

Séminaire d'initiation

Date de début : 24 septembre 2019

Le cours est ouvert à tous ceux qui ont la curiosité de se reporter aux manuscrits antiques, médiévaux ou modernes, qui nous ont transmis les œuvres latines de l'Antiquité et du Moyen Âge. Il ne suppose aucune connaissance préalable, si ce n'est une certaine familiarité avec la langue latine. Outre la formation de base nécessaire à l'édition des textes anciens (paléographie, codicologie, ecdotique, histoire des textes), le séminaire inclura des visites de bibliothèques et des conférences faites par des intervenants extérieurs.
Le mardi, 17h30-19h30, salle de séminaire du CEA (la première séance aura exceptionnellement lieu en salle F, au 1er étage du 45 rue d'Ulm).
Première séance : 24 septembre 2019.
Validation possible : examen de fin de semestre.

Lieu de la manifestation : ENS, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris
Organisation : Cécile Lanéry
Contact : cecile.lanery[at]irht.cnrs.fr

 

Programme 2019-2020 du D.U. de Langues Anciennes (Unistra)

Envoyer Imprimer

Programme 2019-2020 du D.U. de Langues Anciennes (Unistra)


LES COURS REPRENDRONT LE LUNDI 30 SEPTEMBRE 2019

DU « Mondes Antiques et Médiévaux. Langues Anciennes, Epigraphie, Papyrologie »

Lorsque l'on étudie une société passée, l'accès direct aux textes, qu'il s'agisse de textes littéraires ou de documents d'archives, reste une exigence fondamentale de la recherche.
Cet accès suppose toutefois la connaissance de la langue dans laquelle ils ont été écrits, et le déchiffrement des écritures utilisées.
L'université de Strasbourg, qui propose un ensemble diversifié d'enseignements dans ce domaine, les ouvre désormais à l'extérieur, grâce à un Diplôme d'Université en enseignement à distance de deux années (4 semestres) . Il est assuré par les enseignants des Facultés des Sciences historiques, des Lettres et de Théologie protestante. Il est ouvert à toute personne désireuse d'acquérir ou de renforcer ses connaissances dans une (ou deux maximum) des spécialités du DU.

Lire la suite...
 

Bourse de recherche “La fortune de Cicéron et du platonisme romain du Moyen-Âge au XVIIIè siècle”

Envoyer Imprimer

Ouverture de concours pour l'attribution d'une bourse de recherche internationale “La fortune de Cicéron et du platonisme romain du Moyen-Âge au XVIIIè siècle”

 

L'Italia Fenice (AIF - Association culturelle à but non lucratif d'intérêt général, siège légal à Sutri, VT, via delle Viole 8), avec la collaboration de la Société Internationale des Amis de Cicéron de Paris (SIAC - Association loi 1901 déclarée au Journal Officiel du 8 avril 2008 - Reconnaissance d'intérêt général du 16 juin 2008 – Siège : 9, avenue Sainte Foy, Neuilly-sur-Seine, F-92200) comme partenaire et garant scientifique
annonce
l'ouverture d'un concours pour l'attribution d'une bourse de recherche
destinée à un(e) chercheur(-cheuse) titulaire d'un doctorat, portant sur
LA FORTUNE DE CICÉRON ET DU PLATONISME ROMAIN DU MOYEN-ÂGE AU XVIIIÈ SIÈCLE

Lire la suite...
 

Podcast Agrégation de Lettres classiques 2019

Envoyer Imprimer

Podcast Agrégation de Lettres classiques 2019

 

Les enregistrements des interventions des conférencières et conférenciers de la journée de préparation à l'agrégation de lettres classiques 2019 sont en ligne sur le site AMU POD (Aix Marseille Université Podcast)
https://amupod.univ-amu.fr/video/2562-journee-detudes-agregation-de-lettres-classiques-22-mars-2019/

Rappel des interventions :
L'université d'Aix Marseille diffuse les podcast audio de la journée d'études qui s'est déroulée le 22 mars 2019 à Aix-en-Provence.

Lire la suite...
 

Un nouveau lieu de rencontre et de discussion : l'Atelier du haut Moyen Âge

Envoyer Imprimer

Un nouveau lieu de rencontre et de discussion : l'Atelier du haut Moyen Âge

 

Cette année voit la naissance d'un nouveau lieu de rencontre et de discussion entre haut-médiévistes baptisé "l'Atelier du haut Moyen Âge" : les lecteurs attentifs du programme du séminaire de Geneviève Bührer-Thierry l'ont peut-être déjà remarqué.
Notre intention est de permettre aux hauts-médiévistes parisiens de tous niveaux et de toutes institutions de se retrouver au minimum deux fois par an, à la manière de l"'Atelier médiolatin" qui réunit les philologues parisiens. Nous sommes en effet assez nombreux à Paris, mais dispersés dans diverses institutions.
"L'atelier du haut Moyen Âge" ne sera pas un séminaire supplémentaire, mais d'abord un lieu de rencontre, d'échange et de discussion dans une atmosphère informelle : un format qui pour l'instant n'existe pas. Nous ferons un long tour de table pour nous informer de nos publications et projets respectifs, et pour tenir nos collègues au courant des publications importantes récentes et de toutes les nouvelles pertinentes qui nous sont parvenues d'un peu partout. Nous réfléchissons à organiser une véritable veille bibliographique, en faisant circuler les sommaires des derniers numéros des revues qui nous concernent.

Lire la suite...
 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 4

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification