Annonces diverses

Diplôme d'université de langues anciennes

Envoyer Imprimer

Diplôme d'université de langues anciennes

 

Diplôme d'université de langues anciennes (Nouvelle offre 2017-2018)
DU « Mondes Antiques et Médiévaux. Langues Anciennes, Epigraphie, Papyrologie »
Lorsque l'on étudie une société passée, l'accès direct aux textes, qu'il s'agisse de textes littéraires ou de documents d'archives, reste une exigence fondamentale de la recherche.
Cet accès suppose toutefois la connaissance de la langue dans laquelle ils ont été écrits, et le déchiffrement des écritures utilisées.
L'université de Strasbourg, qui propose un ensemble diversifié d'enseignements dans ce domaine, les ouvre désormais à l'extérieur, grâce à un Diplôme d'Université en enseignement à distance décliné en deux niveaux (4 semestres) : 1 (débutants) et 2 (avancés). Il est assuré par les enseignants des Facultés des Sciences historiques, des Lettres et de Théologie protestante. Il est ouvert à toute personne désireuse d'acquérir ou de renforcer ses connaissances dans une (ou plusieurs) des spécialités du DU.

Lire la suite...
 

Lecture et critique des manuscrits latins

Envoyer Imprimer

Lecture et critique des manuscrits latins

 

Le cours est ouvert à tous ceux qui ont la curiosité (ou la nécessité) de se reporter aux témoins manuscrits qui nous ont transmis les œuvres de l'Antiquité, païenne ou chrétienne, et du Moyen Age. Il ne suppose aucune connaissance préalable, si ce n'est une certaine familiarité avec la langue latine. Il amène les participants à déchiffrer une grande variété d'écritures livresques (Ve-XVIe s.), à se familiariser avec les abréviations des copistes médiévaux, et à réfléchir aux méthodes d'édition qu'il convient d'appliquer aux textes ainsi transmis. Outre la formation de base nécessaire à l'édition des textes anciens (paléographie, codicologie, histoire des textes, ecdotique), le séminaire inclura des visites de bibliothèques et des conférences faites par des intervenants extérieurs.

Le mardi, 17h30-19h30, salle de séminaire du Centre d'études anciennes à l'Ecole Normale Supérieure, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris.
Début des cours : 3 octobre 2017. Accès libre.

Lieu de la manifestation : Ecole Normale Supérieure, Centre d'Etudes Anciennes, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris
Organisation : Cécile Lanéry
Contact : cecile.lanery[at]irht.cnrs.fr

 

Ouverture de concours pour l'attribution d'une bourse de recherche internationale “La fortune de Sénèque et du stoïcisme romain du Moyen-Âge au XVIIIe siècle”

Envoyer Imprimer

Ouverture de concours pour l'attribution d'une bourse de recherche internationale
“La fortune de Sénèque et du stoïcisme romain du Moyen-Âge au XVIIIe siècle”

 


L'Italia Fenice (Association culturelle à but non lucratif d'intérêt général, siège légal à Sutri, VT, via delle Viole 8), avec la collaboration de la Société Internationale des Amis de Cicéron de Paris (SIAC - Association loi 1901 déclarée au Journal Officiel du 8 avril 2008 - Reconnaissance d'intérêt général du 16 juin 2008 – Siège : 9, avenue Sainte Foy, Neuilly-sur-Seine, F-92200) comme partenaire et garant scientifique annonce l'ouverture d'un concours pour l'attribution d'une bourse de recherche  destinée à un(e) chercheur(e) de 35 ans au plus, titulaire d'un doctorat, portant sur LA FORTUNE DE SÉNÈQUE ET DU STOÏCISME ROMAIN DU MOYEN-ÂGE AU XVIIIÈ SIÈCLE.
La recherche pourra être développée soit à travers des travaux d'édition ou de traduction de textes dans les limites chronologiques indiquées, soit à travers l'étude de l'influence de Sénèque et du Stoïcisme romain (y compris les auteurs d'époque impériale et de langue grecque comme Musonius Rufus et Épictète) dans la redécouverte de la latinité classique, de la rhétorique, du droit, de la philosophie politique et morale etc.
Le projet doit prendre appui sur une base rigoureusement philologique et exégétique ; la bourse est conçue pour aboutir, avec le soutien financier des deux institutions, à la publication d'un ouvrage (monographie scientifique, édition critique ou traduction/commentaire d'un texte latin des VI-XVIIIe siècles).

Lire la suite...
 

Naissance d'une nouvelle revue en ligne : «Codex Studies»

Envoyer Imprimer

Naissance d'une nouvelle revue en ligne : «Codex Studies»


Lien : http://www.sismelfirenze.it/images/pdf/codex/CodexStudies_1.pdf

Source : SISMEL

 

Publication du premier numéro de la revue Ciceroniana on line

Envoyer Imprimer

Publication du premier numéro de la revue Ciceroniana on line

 

CICERONIANA ON LINE (COL)
http://www.ojs.unito.it/index.php/COL/index
La revue COL (ISSN 2532-5353) est publiée en ligne deux fois par an conjointement par la SIAC et le CSC (Centre d'Études cicéroniennes de Rome) et abrite des articles concernant la figure historique, littéraire, philosophique et humaine de Cicéron, ses œuvres, ses sources et sa fortune. Toutes les disciplines et toutes les méthodes de recherche sont acceptées : philologie, linguistique, histoire de la littérature, exégèse, rhétorique, Quellenforschung, philosophie, archéologie et histoire de l'art, histoire, prosopographie, religion, psychologie, allusions, intertextualité, genres littéraires, études de genres, anthropologie, survie littéraire, enseignement, nouveaux médias, numérisation, et ainsi de suite.

Lire la suite...
 


Page 1 sur 30

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification