Annonces diverses

Gnomon Online

Envoyer Imprimer

Gnomon Online : compléments bibliographiques

 

Dans son effort de combler les lacunes de sa bibliographie, Gnomon online (projet localisé à l'Université de Eichstatt), donne désormais la possibilité aux utilisateurs de proposer des titres de publications:
http://www1.ku.de/ggf/ag/gnomon/

Source : Gnomon Bibliographische Datenbank

 

Nouvelle série : Classiques École française de Rome

Envoyer Imprimer

Nouvelle série : Classiques École française de Rome

 

L'École française de Rome lance sa nouvelle série intitulée Classiques École française de Rome,disponible en librairie. Dans un format semi-poche et à un prix accessible, cette série propose au public des titres désormais incontournables mais jusqu'à présent épuisés au catalogue.
Suivant un rythme régulier de publication, les Classiques sont également accompagnés de préfaces ou postfaces d'actualisation et d'ajouts bibliographiques.
Au cours de l'année 2014, verront ainsi le jour six titres de grands historiens, mondialement reconnus, abordant une variété de sujets : parmi eux, Jérôme Baschet (histoire de l'image et de la Chrétienté médiévale en Occident), Bernard Heyberger (histoire des chrétiens d'Orient), Jean-Louis Ferrary (Antiquité romaine), ou encore André Vauchez (grande figure de l'histoire religieuse du Moyen Âge et lauréat du Prix Balzan 2013).
En reprenant les succès de la Collection et de la BEFAR, autant d'ouvrages devenus des usuels de la recherche en histoire, en archéologie ou en sciences sociales, la série se présente ainsi comme un éclairage du passé et du monde contemporain. Elle intéressera à la fois les enseignants des collèges, lycées ou universités, les étudiants, ainsi que le grand public cultivé et curieux.

Lire la suite...
 

Changement de nom : Society for Classical Studies

Envoyer Imprimer

Changement de nom : Society for Classical Studies

 

L'APA, American Philological Association devient la SCS, Society for Classical Studies.

Founded as the American Philological Association in 1869 by "professors, friends, and patrons of linguistic science," the SCS is the principal learned society in North America for the study of ancient Greek and Roman languages, literatures, and civilizations. While the majority of its members are university and college Classics teachers, members also include scholars in other disciplines, primary and secondary school teachers, and interested lay people.

 

Source : Site de l'APA

 

Reconstituer une bibliothèque médiévale aujourd'hui : l'exemple de Clairvaux

Envoyer Imprimer

Reconstituer une bibliothèque médiévale aujourd'hui : l'exemple de Clairvaux

Date limite de candidature : 31 mai 2014

 

L'école d'été « Reconstituer une bibliothèque médiévale aujourd'hui. L'exemple de Clairvaux » est organisée à Troyes, du mardi 26 au samedi 30 août, par l'Equipex Biblissima, l'IRHT, le Grand-Troyes et la Médiathèque de l'agglomération Troyenne. Cette école d'été initiera les participants à l'histoire de la bibliothèque de l'abbaye de Clairvaux, en lien avec le projet de la reconstitution virtuelle de cette bibliothèque (BVC).

 

Niveau : peuvent présenter leur candidature tous les étudiants, français ou étrangers, titulaires au moins d'un Master 2 à la rentrée 2014, ou pouvant justifier d'une expérience de recherche
Sélection sur dossier : Nombre minimum de participants : 10 - nombre maximum : 15.

Lire la suite...
 

Nouvelle collection : Commentario

Envoyer Imprimer

Nouvelle collection : Commentario

 

Collection dirigée par Hélène Casanova-Robin

L'objectif de Commentario est d'offrir un accompagnement de lecture des textes classiques de la littérature antique, sous la forme d'un commentaire - linéaire ou thématique - qui repose sur un socle scientifique solide ainsi transmis sous une forme synthétique. L'objectif est d'éclairer le texte : en faire apparaître les enjeux esthétiques, littéraires, philosophiques et idéologiques, en usant d'un discours fluide et continu, qui rende la lecture aisée et agréable.

La collection se situe entre les ouvrages pédagogiques universitaires et les travaux scientifiques spécialisés.

Elle comble ainsi une lacune actuelle, en France, dans le domaine éditorial puisqu'elle permet à un public relativement large d'accéder à une lecture scientifique et approfondie des oeuvres, en le dispensant de recherches bibliographiques parfois fastidieuses ou malaisées. Certes, on peut aussi considérer l'ouvrage comme une incitation à un approfondissement ultérieur, grâce aux points que le commentaire aura détachés ; la bibliographie sélective en fin de volume apportera alors les indications nécessaires à cette démarche.

Lectorat visé : étudiants, enseignants, chercheurs, amateurs de la littérature et de la pensée antique.

Lire la suite...
 


Page 1 sur 24

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification