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Pierre le Vénérable, Poèmes avec le Panégyrique de Pierre de Poitiers

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Pierre le Vénérable, Poèmes avec le Panégyrique de Pierre de Poitiers. Texte établi et traduit par Franz Dolveck, Paris, 2014.

Éditeur : Les Belles Lettres
Collection : Auteurs latins du Moyen Âge
512 pages
ISBN : 978-2-251-33653-4
55 €


Pierre le Vénérable, abbé de Cluny de 1122 à sa mort en 1156, fait partie des grandes figures du Moyen Âge central ; symbole de la puissance d'un ordre pourtant sur le déclin, cet homme dont il se dit qu'il pouvait se rendre de Cluny, au Sud de la Bourgogne, à Paris sans jamais quitter les terres de son abbaye compta alors par son influence dans la vie politique du royaume de France, mais aussi dans la vie de l'Eglise, aussi bien locale qu'européenne. Mais s'il reste connu aujourd'hui, c'est surtout pour son œuvre littéraire, particulièrement importante et dans l'histoire de Cluny et dans celle du XIIe siècle : sa correspondance fait, au même titre que celle de Bernard de Clairvaux, figure de modèle pour ses contemporains, et ses grands traités d'apologétique, adressés aux fidèles de l'hérétique Pierre de Bruys, aux Juifs puis aux musulmans sont un projet très original, qui a particulièrement retenu l'attention des historiens : figure d'une certaine forme de tolérance, l'abbé de Cluny s'attache toujours à ne s'appuyer que sur des arguments recevables par ses destinataires (et n'utilise donc pas, par exemple, le Nouveau Testament dans son traité aux Juifs) ; et, d'autre part, il s'attache à utiliser des sources de première main, fait dont témoigne la traduction latine du Coran qu'il fait réaliser en Espagne dans les années 1140.

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Appendix Probi (GL IV 193-204)

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Appendix Probi (GL IV 193-204). Edizione critica a cura di Stefano Asperti e Marina Passalacqua, Florence, 2014.

Éditeur : SISMEL - Edizioni del Galluzzo
Collection : Traditio et renovatio, 8
LXX-101 pages + CD-ROM
ISBN : 978-88-8450-542-2
58 €


Col nome convenzionale di Appendix Probi si designa un gruppo di excerpta grammaticali che compaiono solo nel ms. lat. 1 della Biblioteca Nazionale di Napoli, trascritto verosimilmente a Bobbio alla fine del VII secolo, dopo una copia degli Instituta artium dello pseudo-Probo. Fondamento di questa nuova edizione è la rilettura del manoscritto, molto danneggiato, che è risultata più completa rispetto a quella degli editori precedenti, grazie all'ausilio di una sofisticata apparecchiatura per l'esame dei palinsesti, in dotazione alla Biblioteca Nazionale di Napoli. L'edizione è corredata da un CD-ROM contenente la riproduzione fotografica del codice.


Source : SISMEL - Edizioni del Galluzzo

 

Paul Barolsky, Ovid and the Metamorphoses of Modern Art from Botticelli to Picasso

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Paul Barolsky, Ovid and the Metamorphoses of Modern Art from Botticelli to Picasso, New Haven, 2014.

Éditeur : Yale University Press
250 pages
ISBN : 9780300196696
$45

Written in the spirit of Ovid (43 B.C–A.D. 17/18), this lively and erudite book traces the art derived from Ovid's Metamorphoses from the Renaissance up to the present day. The Metamorphoses has been more widely illustrated than any other book except the Bible; for centuries, great artists have drawn, painted, and sculpted its stories, the artists often responding not only to Ovid's work but to one another's in their depictions. Paul Barolsky, a specialist in Italian Renaissance art and literature, explores Ovid's unparalleled influence on the visual arts, discussing works by many of the most famous artists of the past six centuries. Broadly interdisciplinary, the new understanding of the themes of the Metamorphoses revealed here will appeal to those in the fields of Renaissance art, humanism, literature, history, and classics, among others. At once witty, entertaining, and profound, Ovid and the Metamorphoses of Modern Art from Botticelli to Picasso is a meditation on what words can achieve that images cannot, and conversely what images can show that words cannot tell.

Source : Yale university Press

 

Jean-Pierre Aygon, Sénèque, un philosophe homme de théâtre ?

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Jean-Pierre Aygon (dir.), Sénèque, un philosophe homme de théâtre ?, Toulouse, 2014.

Éditeur : Presses Universitaires du Mirail
208 pages
ISBN : 978-2-8107-0320-3
25 €

Plusieurs synthèses importantes ont été publiées ces dernières années sur les tragédies de Sénèque, et l'on constate que de sérieux désaccords opposent toujours les commentateurs. Leurs différends portent sur la réalité de la mise en scène de ses pièces, sur leur composition et sur leur interprétation, jugée parfois incompatible avec la doctrine stoïcienne.
Les tragédies de Sénèque sont-elles de véritables œuvres de théâtre, écrites pour éventuellement être représentées sur une scène et obéissant aux règles du genre dramatique ? Si certains le pensent, d'autres considèrent qu'elles étaient plutôt destinées à la seule recitatio et que l'influence de l'épopée les avait dénaturées. Leur composition fait par ailleurs souvent l'objet de critiques, car elle ne serait ni rigoureuse ni cohérente, au point que l'on a pu parler à leur propos de membra disiecta. Mais qu'en est-il vraiment ?
Leur interprétation, enfin, est loin de faire l'unanimité. Sont-elles en effet compatibles avec le stoïcisme de leur auteur, et convient-il même de chercher à les mettre en relation avec la philosophie du Portique ?

Source : Presses universitaires du Mirail

 

Maciej Maciejowski, The Roman conquest of Spain (218-178 B.C.). Political, military and social aspects

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Maciej Maciejowski, The Roman conquest of Spain (218-178 B.C.). Political, military and social aspects, Oświęcim, 2014.

Éditeur : Napoleon V
277 pages
35 €

The Iberian Peninsula was, throughout history, an area of conflict. Its wars were more significant than mere local skirmishes, prominent examples being the Christian Reconquista (722-1492 AD), the Spanish war of succession (1701-1714), fighting during the Napoleonic wars (1807-1814), or the civil war of 1936-1939 whose consequences are still felt by the Spanish people today. However, the first time the inhabitants of the Peninsula had to face great armed conflict was the Roman conquest which, barely interrupted, lasted two hundred years (218-19 BC). This made the land one of the most Romanised regions of the Empire. Hence the attempt to explain the formation of a new cultural entity, Roman Spain, remains one of the main issues researched in relation to the region's history. Moreover, Roman conquest and the administration of the Iberian Peninsula constitutes a key part of the development of Roman imperialism.

 

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Jonathan J. Arnold, Theoderic and the Roman Imperial Restoration

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Jonathan J. Arnold, Theoderic and the Roman Imperial Restoration, Cambridge, 2014.

Éditeur : Cambridge University Press
350 pages
ISBN : 9781107054400
$95

This book provides a new interpretation of the fall of the Roman Empire and the “barbarian” kingdom known conventionally as Ostrogothic Italy. Relying primarily on Italian textual and material evidence, and in particular the works of Cassiodorus and Ennodius, Jonathan J. Arnold argues that contemporary Italo-Romans viewed the Ostrogothic kingdom as the Western Roman Empire and its “barbarian” king, Theoderic (r. 489/93–526), as its emperor. Investigating conceptions of Romanness, Arnold explains how the Roman past, both immediate and distant, allowed Theoderic and his Goths to find acceptance in Italy as Romans, with roles essential to the Empire's perceived recovery. Theoderic and the Roman Imperial Restoration demonstrates how Theoderic's careful attention to imperial traditions, good governance, and reconquest followed by the re-Romanization of lost imperial territories contributed to contemporary sentiments of imperial resurgence and a golden age. There was no need for Justinian to restore the Western Empire: Theoderic had already done so.

Source : CUP

 

Bollettino di studi latini 44, fasc. I

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Giovanni Cupaiuolo (dir.), Bollettino di studi latini 44, fasc. I, 2014.

Éditeur : Iniziative Editoriali s.r.l.
400 pages
ISSN : 0006 6583

Articoli:
A. TRAINA, Uomini e asini (per una rilettura dell'Asinaria)

G. PETRONE, A letto con un caprone. Un topos comico (Plaut. Cas. 1018; Catull. 69 e 71)

L. FRATANTUONO, Apples for Atalanta: A Reading of Priapea c. 16

J.-C. JULHE, Mise en ‘page', portrait de l'auteur et réponse au plagiaire dans les Épigrammes de Martial

S. SANTELIA, Le buone ‘trame' dell'Ausonia Sabina (Auson. epigr. 27-29 Green)

M. ONORATO, Tigrifer Niphates: a proposito dell'anfibologia nei carmi di Sidonio Apollinare

A. STOEHR-MONJOU, Les comparaisons épiques dans le De raptu Helenae (Romul. 8) de Dracontius

L. MILETTI, Sulla fortuna di Livio nel Cinquecento. Le domus dei nobili capuani nella veduta di Capua vetus di Cesare Costa

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