Publications

F. Guillaumont, S. Roesch, La divination dans la Rome antique. Études lexicales

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François Guillaumont, Sophie Roesch (dir.), La divination dans la Rome antique. Études lexicales, Paris, 2014.

Éditeur : L'Harmattan
Collection : Kubaba
150 pages
ISBN : 978- 2-343-04273-2
15,50€

Les Romains vivaient dans un monde peuplé de signes de la volonté des dieux. Savoir lire ces signes, par le biais de la divination, permettait aux hommes de s'assurer le succès de leurs entreprises. L'objet de ce recueil est de compléter par une approche lexicale les nombreuses publications déjà consacrées à ce domaine de la religion antique, afin de mieux définir les croyances et les pratiques divinatoires des Romains.
Les contributions recueillies ici portent aussi bien sur des lexèmes isolés que sur des champs lexicaux. Sont ainsi étudiés trois noms latins du signe : signum, « le présage » au sens large (S. Dorothée), miraculum, « l'événement prodigieux » (J. Champeaux), omen, « le présage », oral ou visuel (S. Roesch). F. Guillaumont consacre une étude au vocabulaire de l'inspiration divine chez Cicéron. B. Poulle aborde, parmi les pratiques divinatoires, les termes utilisés pour la nécromancie. Enfin, D. Briquel analyse les noms de plantes étrusques dont la liste fut transmise par Dioscoride et s'interroge sur leur éventuel rapport avec la science des haruspices.

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Hugues de Saint-Victor, De uanitate rerum mundanarum, Dialogus de creatione mundi

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Hugues de Saint-Victor, De uanitate rerum mundanarum, Dialogus de creatione mundi, éd. Cédric Giraud, Turnhout, 2015.

Éditeur : Brepols
Collection : Corpus Christianorum Continuatio Mediaevalis (CCCM 269)
369 pages
ISBN : 978-2-503-52647-8
195 €


Le De uanitate rerum mundanarum et le Dialogus de creatione mundi représentent deux œuvres parmi les plus importantes du chanoine Hugues de Saint-Victor (†1141). Le De uanitate transmet un enseignement spirituel typiquement victorin qui fait de l'histoire du salut une réponse à l'inquiétude du cœur humain. Dans le Dialogus, Hugues de Saint-Victor donne sa première présentation systématique de la foi chrétienne, dont l'aboutissement se trouve dans le De sacramentis.
Or, ces deux textes composés à la fin des années 1120 ont d'abord circulé ensemble, le Dialogus formant la première fin du De uanitate avant qu'Hugues ne remanie les deux ouvrages. L'édition critique des deux œuvres repose sur la prise en compte de tous les témoins connus (62 manuscrits pour le De uanitate, 52 pour le Dialogus) et la collation intégrale des plus anciens codices. La méthode stemmatique a permis, pour chaque texte, de répartir l'ensemble des manuscrits en deux familles toutes deux authentiques et de proposer une édition du dernier état textuel voulu par Hugues de Saint-Victor.

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Patrick Galliou et Jean-Michel Simon, Le castellum de Brest et la défense de la péninsule armoricaine au cours de l’Antiquité tardive

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Patrick Galliou et Jean-Michel Simon, Le castellum de Brest et la défense de la péninsule armoricaine au cours de l'Antiquité tardive, Rennes, 2015.

Éditeur : Presses Universitaires de Rennes
Collection : Archéologie et Culture
224 pages
ISBN : 978-2-7535-3400-1
26,00 €

Cette étude du castellum de Brest offre une reconstitution plausible du tracé de la fortification et de ses élévations, et montre comment elle s'intégrait dans son environnement. L'ouvrage examine également sa fonction parmi les places-fortes côtières de Gaule et de Bretagne insulaire ainsi que le rôle des élites romanisées dans son évolution.

Source : site des PUR

 

P. Talloen, Cult in Pisidia. Religious Practice in Southwestern Asia Minor

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Peter Talloen, Cult in Pisidia. Religious Practice in Southwestern Asia Minor, Turnhout, 2015.

Éditeur : Brepols
Collection : Studies in Eastern Mediterranean Archaeology
xx + 412 pages
ISBN : 978-2-503-99114-6
109 € HT

This volume is dedicated to cult in the ancient region of Pisidia. The findings of the archaeological research at the ancient city of Sagalassos are combined with the results of archaeological survey projects conducted in the region, as well as epigraphic, numismatic and iconographic studies, to create an evolutionary overview of religious practice from Alexander the Great until the rise of Christianity. Set against their indigenous background, the volume assesses the impact on local cult habits of the two acculturation processes occurring within this historical timeframe - Hellenisation and Romanisation - by examining changes and continuities in the constituent elements of religious practice, namely the pantheon of worshipped deities, the sacred space where the communication with the divine sphere took place, the cultic personnel in charge of this interaction, and the rituals involved.

Source : www.brepols.net

 

J. Bonnin, La mesure du Temps dans l'Antiquité

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Jérôme Bonnin, La mesure du Temps dans l'Antiquité, Paris, 2015.

Éditeur : Les Belles Lettres
Collection : hors collection
448 pages
ISBN : 978-2-251-44509-0
35€

L'Antiquité est rarement regardée comme une période d'utilisation massive des instruments de mesure du temps. Ces derniers sont même souvent considérés comme sommaires, peu inventifs voire inexistants. Cet ouvrage fait, pour la première fois, la synthèse des données sur le sujet et remet en cause les idées reçues.

Les instruments de mesure du temps faisaient partie intégrante des habitudes antiques : l'heure régissait de nombreux aspects de la vie quotidienne, tant privée que publique. L'épigraphie comme l'archéologie attestent de ce besoin particulier. Toute cité se devait de posséder plusieurs instruments publics, rudimentaires ou complexes et monumentaux. Tout propriétaire un tant soit peu fortuné devait disposer d'un cadran solaire dans son jardin. Ces instruments, plus que les horloges hydrauliques, constituaient la base de « l'horlogerie » antique. Avec de nombreuses typologies, le cadran solaire pouvait présenter des informations complexes. Outil astronomique, pédagogique à l'origine, il est rapidement devenu un simple outil d'usage quotidien, perdant peu à peu ses spécificités scientifiques. En contrepartie, le cadran solaire s'est cependant chargé d'une dimension symbolique forte et encore ancrée dans nos mentalités modernes. Ce que nous devons à l'Antiquité en matière de mesure du temps dépasse peut-être les simples questions technologiques habituelles.

 

Fr. Frazier, Plutarque. Vie d'Antoine

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Françoise Frazier (éd.), Plutarque. Vie d'Antoine, Paris, 2015.

Éditeur : Les Belles Lettres
Collection : Classiques en poche
XL, 290 pages
ISBN : 978-2-251-80231-2
13,50 €

« Grande nature » influençable et dévoyée, présentée comme « anti-modèle » par son biographe antique, « dernier Prince de l'Orient », selon un de ses biographes modernes, Antoine a inspiré à Plutarque la Vie la plus riche et la plus fascinante, qui n'a cessé, de Shakespeare à Mankiewicz, de hanter l'imaginaire occidental.
Construite d'abord, comme la Vie de son parèdre, Démétrios, sur une alternance simple d'actions militaires brillantes et de relâchements scandaleux, elle connaît, dans sa réalité comme dans son écriture, un tournant décisif avec la spectaculaire et symbolique arrivée de Cléopâtre sur le Cydnos qui draine les foules et laisse Antoine seul sur son tribunal. Alors l'espace se polarise, entre l'Occident bientôt incarné en Octavie et l'Orient de « l'Égyptienne », avec Athènes comme lieu possible de salut ; alors le temps et la maîtrise de soi échappent à l'amoureux obsédé. Vaincu de l'Histoire, asservi à une femme, il connaît encore une ultime métamorphose et, échappant à la damnatio memoriae, entre dans le mythe avec celle qu'il aime et qui l'aime pour former le couple sublime de la Reine et du Romain à jamais unis dans la mort.

 

Source : Les Belles Lettres

 

H. Zehnacker et A. Silberman, Pline l'Ancien. Histoire naturelle. Tome IV

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Hubert Zehnacker et Alain Silberman (éd.), Pline l'Ancien. Histoire naturelle. Tome IV, Paris, 2015.

Éditeur : Les Belles Lettres
Collection : Collection des universités de France
ISBN : 978-2-251-01469-2
65 €

Ce volume est un des derniers de l'Histoire Naturelle de Pline l'Ancien. Le livre IV appartient aux quatre livres géographiques (III-VI) et achève la description de l'Europe commencée dans le livre précédent. Pline y décrit successivement les régions de la Grèce, de la Macédoine et de la Thrace, puis les îles de la mer Égée et la partie européenne de la Mer Noire : région danubienne, côte septentrionale y compris la Tauride (l'actuelle Crimée), et plus au nord les monts Riphées et le peuple mythique des Hyperboréens. Vient ensuite une description des côtes de l'Océan, des terres qui donnent sur l'Océan et les îles : le nord de l'Europe, avec la Germanie, la Bretagne et l'Hibernie (la Grande Bretagne et l'Irlande actuelles), Thulé et les autres îles nordiques ; la Gaule chevelue (à l'exclusion de la Narbonnaise traitée dans le livre III, c'est-à-dire les trois provinces de Belgique, Lyonnaise et Aquitaine) ; la péninsule ibérique (à l'exclusion de la Bétique traitée elle aussi dans le livre III, c'est-à-dire les deux provinces de Tarraconnaise et Lusitanie). L'édition est fondée sur une nouvelle collation des sept principaux manuscrits, et suit les principes déjà utilisés dans l'édition du livre III. La préface traite en particulier des délicats problèmes de l'organisation du livre et des sources utilisées par Pline. Un commentaire abondant (mais qui ne pouvait prétendre à l'exhaustivité, en particulier dans les parties du texte concernant des provinces de l'empire romain) fournit toutes les informations nécessaires à l'identification des toponymes et à la discussion de la valeur des indications de distances. Le volume est pourvu d'indices qui en faciliteront l'utilisation.

 

Source : Les Belles Lettres

 


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