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C. Moreschini, Apuleius and the Metamorphoses of Platonism

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Claudio Moreschini, Apuleius and the Metamorphoses of Platonism, Turnhout, 2016.

Éditeur : Brepols
Collection : Nutrix 10
420 pages
ISBN : 978-2-503-55470-9
105 €

Apuleius was a respected philosophus Platonicus in Late Antiquity and the Middle Ages. Until the middle of last century, he attracted the attention of scholars as a so-called ‘Middle Platonist' author. Then, with the rejection of the historical schema that he had been situated in (the so-called ‘school of Gaius', which we will treat shortly), his ‘brother' Alcinous was the object of studies and (even harsh) criticisms, while almost nothing more was written about Apuleius by anyone. Studies of Middle Platonism primarily accentuated the liberty of the philosophers of the 1st and 2nd centuries AD, who interpreted the doctrines of Plato without constituting a specific school. Due to this new vision of Middle Platonism, Apuleius' role was difficult to define. It is not uncommon to find that Apuleius the philosopher is completely neglected . The literary character, and especially the ‘rhetorical' nature of some of his works and of his personality have probably hurt his reputation in philosophy. These aspects of his personality have however been ever more accentuated in the last few decades within the development of studies on Second Sophistics.
Consequently not only have there been few scholars to show interest for Apuleius' philosophical doctrines, but those few who have the opportunity to almost manage his philosophical doctrines usually disregard his literary works. In this way one cannot understand the most specific aspect of his philosophy, which consists in a sort of intermingling of philosophy and literature (a typical attitude of Greek and Latin culture of the 2nd century AD), and above all, of religion and Platonism. The dichotomy between philosophy and literature that was normal in the 19th and 20th centuries therefore still persists in the case of Apuleius. Claudio Moreschini attempted in some way to fill this gap in his 1978 study on Apuleio e il Platonismo. It was obviously in vain. Accordingly, in this book he would like to reflect on the possibility of a synthesis between these two aspects.

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M. Roques, L’essentialisme de Guillaume d’Ockham

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Magali Roques, L'essentialisme de Guillaume d'Ockham, Paris, 2016.

Éditeur : Vrin
Collection : Études de philosophie médiévale, 104
228 pages
ISBN : 978-2-7116-2670-0
24 €

Guillaume d'Ockham (1285-1347), défenseur bien connu du nominalisme, a manifesté un intérêt soutenu pour les définitions réelles. Cet ouvrage s'efforce de reconstruire sa position sur la nature et la fonction des définitions réelles. Un examen de ce qu'est une définition réelle appelle une étude de ce qu'est une essence et de la nature du lien à poser entre l'essentiel et le nécessaire. Cet ouvrage a pour objectif de montrer que le nominalisme ne contraint pas à une position déterminée sur les essences.
Saul Kripke nous dit que l'essentiel se réduit au nécessaire. Kit Fine, par contre, affirme qu'il faut revenir à Aristote et soutenir que l'essentiel est irréductible au nécessaire. Notre examen atteste qu'une étude en histoire de la philosophie a toute sa place dans les débats contemporains. L'essentialisme de Guillaume d'Ockham incite à rendre à Aristote ce qui lui revient et à faire preuve de circonspection. En définitive, les deux positions en présence ne sont peut-être pas incompatibles.

Magali Roques est post-doctorante à la Freie Universität Berlin (Topoi) et membre associée au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance.


Source : Vrin

 

F. Lerouxel et A.-V. Pont, Propriétaires et citoyens dans l’Orient romain

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François Lerouxel et Anne-Valérie Pont, Propriétaires et citoyens dans l'Orient romain, Bordeaux, 2016.

Éditeur : Ausonius Éditions
Collection : Scripta antiqua
84 pages
ISBN : 978-2-35613-152-2
25 €

Ce livre rassemble quinze contributions mettant en parallèle l'histoire institutionnelle et l'histoire économique de l'Orient romain, depuis la fin de l'époque hellénistique jusqu'à l'Antiquité tardive et même au-delà. En s'interrogeant sur le rapport entre propriété foncière et fonctionnement des cités, à travers l'examen de corpus de sources de nature et d'origine variées, notamment papyrologiques et épigraphiques, il observe les changements touchant ces domaines à l'époque romaine et leurs liens, souvent laissés dans l'ombre. Les conditions économiques, fiscales et juridiques propres à l'empire romain eurent ainsi un impact local dans les relations entretenues par les cités avec les propriétaires sur leur territoire. La conclusion de l'ouvrage fait ressortir une idée essentielle : du point de vue même du pouvoir impérial, l'inégalité foncière entre propriétaires au sein du territoire civique était nécessaire au financement de la vie civique, pour que les notables puissent assumer magistratures et liturgies. Dans le même temps, elle modifie progressivement les équilibres sociaux et politiques à l'intérieur des cités et apparaît comme un facteur majeur d'évolution de ces dernières.

 

Source : Ausonius Editions

 

F. Kirbihler, Des Grecs et des Italiens à Éphèse

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François Kirbihler, Des Grecs et des Italiens à Éphèse. Histoire d'une intégration croisée (133 a.C.-48 p.C.), Bordeaux, 2016.

Éditeur : Ausonius Éditions
Collection : Scripta Antiqua
500 pages
ISBN : 978-2-35613-160-7
30

Cet ouvrage étudie le devenir d'une cité grecque, Éphèse, durant la période de transformations qui correspond à l'époque tardo-hellénistique et aux début du Principat. Les années entre 133 a.C. et 48 p.C. voient l'intrusion de Rome en Asie Mineure, l'acceptation par les Grecs de la domination romano-italique, et l'entrée des immigrants italiens dans les subdivisions civiques d'une ville devenue entre-temps capitale provinciale. Il s'agit donc de l'histoire d'une intégration croisée, à l'intersection de la création d'un empire « mondial » et d'une provincialisation réussie. L'ouvrage s'interroge également sur la place de Rome dans une grande cité portuaire grecque ouverte aux influences extérieures et sur l'intégration des immigrants dans la cité locale. Une cité grecque devient ainsi la ville d'Asie Mineure dans laquelle l'influence et la présence de Rome sont les plus visibles : les institutions et l'urbanisme évoluent pour traduire cette nouvelle réalité dans la vie politique locale, les pratiques religieuses ainsi que les constructions. Éphèse en sort durablement transformée.

 

Source : Ausonius Editions

 

C. Hamdoune, Parure monumentale et paysage dans la poésie épigraphique de l’Afrique romaine

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Christine Hamdoune (dir.), Parure monumentale et paysage dans la poésie épigraphique de l'Afrique romaine. Recueil de carmina l, Bordeaux, 2016.

Éditeur : Ausonius Éditions
Collection : Scripta Antiqua
312 pages
ISBN : 978-2-35613-154-6
25 €

Présentation de l'éditeur :
Beaucoup moins nombreux que les poèmes épigraphiques funéraires, les carmina consacrés à l'évocation de monuments, de statues ou de paysages constituent néanmoins un genre très prisé en Afrique romaine, notamment dans l'Antiquité tardive. Par la diversité des monuments concernés et celle des dédicants parfois confondus avec les auteurs, par la variété des thèmes abordés et de la finalité recherchée, par l'évolution de la poésie métrique vers une poésie rythmique, ils sont riches d'enseignement sur l'histoire culturelle de l'Afrique. On trouvera dans ce volume une édition critique, une traduction et un commentaire de 45 poèmes depuis la deuxième moitié du iie s. au vie s. p.C. Le recueil est accompagné par une série d'articles qui approfondissent certains aspects historiques ou littéraires des poèmes et élargissent l'étude par des points de comparaison.

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B. Colot, Lactance : penser la conversion de Rome au temps de Constantin

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Blandine Colot, Lactance : penser la conversion de Rome au temps de Constantin, Florence, 2016.

Éditeur : Leo Olschki
Collection : Biblioteca della Rivista di storia e letteratura religiosa, 31
XLVII-356 pages
ISBN : 978-88-222-6412-1
48 €

L'auteur réévalue la place de Lactance et de ses Institutions divines dans l'histoire du christianisme au temps de Constantin et d'Eusèbe. Partant de la pragmatique du discours apologétique - par définition en situation et « engagé » -, elle appréhende ce théologien latin et laïc dans sa référence constante à Cicéron pour défendre la iustitia et la religio chrétiennes face à ses lecteurs païens. Elle interroge le rhéteur dans sa prétention à être un apologiste « efficace », en particulier contre la difficulté ouvertement soulevée de faire entendre la Bible à des lettrés qui en dédaignaient le texte. Elle explique par quelle stratégie discursive – mêlant histoire et mythes, valeurs communes et concepts inédits – ce maître de rhétorique à la cour impériale a su imaginer, à la croisée de l'histoire et de l'épistémologie, le bouleversement religieux encore impensé qu'il croyait près d'advenir à Rome, et de là, comment amener Romains, chrétiens et juifs à le concevoir.


Source : Leo Olschki

 

Agostino Nifo, Le Livre de la solitude

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Agostino Nifo, Le Livre de la solitude. Texte édité, traduit, présenté, annoté et commenté par Laurence Boulègue, Paris, 2016.

Éditeur : Les Belles Lettres
Collection : Classiques de l'humanisme, 45
256 pages
ISBN : 978-2-251-80132-2
40 €


Des développements anciens, médiévaux et contemporains sur l'implication de l'orateur dans la cité, sur l'ascèse du contemplatif chrétien, sur le retrait bucolique du poète, Nifo fait de la solitude le lieu de la réflexion philosophique sur elle-même et de l'élaboration d'une nouvelle figure intellectuelle, le solitarius ciuilis.

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