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G. Ems et M. Minet (éd.), Les arts poétiques du XIIIe au XVIIe siècle: tensions et dialogue entre théorie et pratique

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Grégory Ems et Mathieu Minet (éd.), Les arts poétiques du XIIIe au XVIIe siècle: tensions et dialogue entre théorie et pratique, Turnhout, 2017.

Éditeur : Brepols
Collection : Latinitates 10
338 pages
ISBN : 978-2-503-52991-2
90 €

La notion d'« Art poétique » recouvre une réalité plurielle et protéiforme : les ouvrages ainsi qualifiés se proposent, selon les âges et les contextes, de catégoriser, de normaliser ou de canoniser les pratiques poétiques. Entre la pratique et la théorisation au sens large se jouent dès lors des rapports complexes, qu'interrogent les seize contributions regroupées dans ce volume, où cette problématique est envisagée selon un large spectre de périodes et de langues, mais également dans une perspective pluridisciplinaire.

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J. R. Dodson et D. E. Briones, Paul and Seneca in Dialogue

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Joseph R. Dodson et David E. Briones (éd.), Paul and Seneca in Dialogue, Leyde-Boston, 2017.

Éditeur : Brill
Collection : Ancient philosophy & religion
xviii, 340 pages
ISBN : 9789004341357
138 €

 

Paul and Seneca in Dialogue assembles an international group of scholars to compare the philosophical and theological strands in Paul and Seneca's writings, placing them in dialogue with one another. Arguably, no other first-century, non-Christian writer's thoughts resemble Paul's as closely as Seneca's, and scholars have often found value in comparing Pauline concepts with Seneca's writings. Nevertheless, apart from the occasional article, broad comparison, or cross-reference, an in-depth critical comparison of these writers has not been attempted for over fifty years – since Sevenster's monograph of 1961. In the light of the vast amount of research offering new perspectives on both Paul and Seneca since the early 1960s, this new comparison of the two writers is long overdue.

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L. Borgies, Le conflit propagandiste entre Octavien et Marc Antoine

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Loïc Borgies, Le conflit propagandiste entre Octavien et Marc Antoine. De l'usage politique de la uituperatio entre 44 et 30 a. C. n., Bruxelles, 2016.

Éditeur : Latomus, 357
518 pages
ISBN : 978-90-429-3459-7
74 euros

En se criblant mutuellement d'origines obscures et dégradantes, de cruauté, de lâcheté, d'incompétence oratoire et littéraire, de débauches, de luxure, d'ivrognerie et autres traits infamants, Octavien et Marc Antoine, entre 44 et 30 a. C. n., tentèrent de démolir systématiquement l'image de leur adversaire politique respectif auprès de divers publics. Or, le rôle joué par ces invectives n'a pas encore suffisamment retenu l'attention de la recherche, ce qui est d'autant plus regrettable que le genre rhétorique de la uituperatio se prête à merveille à une utilisation critique du concept de propagande et remet en question la primauté généralement accordée aux émissions monétaires et à la poésie. Par sa structure tripartite, ce livre offre, pour la première fois, une vue globale de la uituperatio de cette période, analysée tour à tour selon les thèmes rhétoriques des invectives, les publics auxquels elle s'adresse, et les formes et les supports par lesquels elle est véhiculée. Il démontre que, par sa virulence et la vigueur de son expression, la uituperatio ne devient pas seulement une arme de guerre, mais préfigure aussi les fondements idéologiques du Principat augustéen.

Source : Peeters.

 

A. Alvar Nuño, Los usos de la magia entre los esclavos en el Imperio romano

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Antón Alvar Nuño, Los usos de la magia entre los esclavos en el Imperio romano, Besançon, 2017.

Éditeur : Presses Universitaires de Franche-Comté
Collection : Institut des sciences et techniques de l'Antiquité
224 pages
ISBN : 978-2-84867-585-5
20 €

 

Cet ouvrage s'attache à comprendre le rôle et les usages de la magie au quotidien par les esclaves dans le monde romain antique. Le livre porte une attention particulière à l'usage, positif et/ou négatif, de la magie dans les relations interpersonnelles. L'ouvrage s'appuie sur une lecture méthodologique des textes magiques qui tient compte des apports de diverses disciplines des sciences humaines dont la sociologie, l'anthropologie, les sciences des religions. Cette lecture permet de déconstruire les usages de la magie et montrer que les utilisateurs ne pensaient pas être dans une pratique hétérodoxe mais respecter leur foi religieuse par d'autres moyens. Pour les esclaves, c'étaient aussi le moyen d'intégrer le monde du religieux des maîtres dont ils étaient exclus.

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J. France, Finances publiques, intérêts privés dans le monde romain

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Jérôme France, Finances publiques, intérêts privés dans le monde romain, Bordeaux, 2017.

Éditeur : Ausonius Éditions
Collection : Scripta antiqua
648 pages
ISBN : 9782356131812
30 €

Cet ouvrage rassemble plus de vingt articles écrits par un spécialiste de la fiscalité romaine, auxquels s'ajoute le texte inédit de son mémoire d'habilitation consacré aux personnels de l'administration financière de l'empire romain. S'adressant à tous ceux qu'intéresse l'histoire de cette construction hégémonique qu'on a souvent présentée comme un modèle de rapacité, ce recueil n'offre pas seulement une immersion dans le monde peu populaire des publicains et des percepteurs d'impôt. En s'efforçant de dépasser les clichés hérités des Anciens eux-mêmes, il propose un regard approfondi et nuancé sur des domaines variés où se croisaient à la fois la sphère des prélèvements d'État et la structure ramifiée de leur appareil de gestion, les partenaires privés, qui profitaient des opportunités offertes par l'affermage des revenus publics, et l'ensemble des populations provinciales, enfin, que le pouvoir romain soumettait à sa demande fiscale tout en présentant le paiement régulier de l'impôt comme la condition de la sécurité qu'il leur garantissait en retour – et qui n'était autre que la fameuse “paix romaine”. Au fond, une question traverse ces pages : l'administration romaine n'était-elle qu'une entreprise sophistiquée de racket impérial ou bien concourait-elle à une forme originale d'association du centre et des périphéries ?

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Br. M. Rogers et B. Eldon Stevens, Classical Traditions in Modern Fantasy

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Brett M. Rogers et Benjamin Eldon Stevens (éd.), Classical Traditions in Modern Fantasy, Oxford, 2017.

Éditeur : Oxford University Press
384 pages
ISBN : 9780190610067
22,99 £

 

Classical Traditions in Modern Fantasy is the first collection of essays in English focusing on how fantasy draws deeply on ancient Greek and Roman mythology, philosophy, literature, history, art, and cult practice. Presenting fifteen all-new essays intended for both scholars and other readers of fantasy, this volume explores many of the most significant examples of the modern genre-including the works of H. P. Lovecraft, J. R. R. Tolkien's The Hobbit, C. S. Lewis's Chronicles of Narnia, J. K. Rowling's Harry Potter series, George R. R. Martin's Game of Thrones series, and more-in relation to important ancient texts such as Aeschylus' Oresteia, Aristotle's Poetics, Virgil's Aeneid, and Apuleius' The Golden Ass. These varied studies raise fascinating questions about genre, literary and artistic histories, and the suspension of disbelief required not only of readers of fantasy but also of students of antiquity. Ranging from harpies to hobbits, from Cyclopes to Cthulhu, and all manner of monster and myth in-between, this comparative study of Classics and fantasy reveals deep similarities between ancient and modern ways of imagining the world. Although antiquity and the present day differ in many ways, at its base, ancient literature resonates deeply with modern fantasy's image of worlds in flux and bodies in motion.

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K. Gervais, Statius: Thebaid 2

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Kyle Gervais, Statius: Thebaid 2, Oxford, 2017.

Éditeur : Oxford University Press
432 pages
ISBN : 9780198744702
100 £

 

Composed towards the end of the first century CE, Statius' Thebaid relates the myth of the 'Seven against Thebes': the assault of the seven champions of Argos on the ancient city in a bid to oust Eteocles, son of Oedipus, from his throne in favour of his brother, Polynices. Book 2 presents several key events in the build-up to the Theban war: Eteocles' haunting by the ghost of his grandfather Laius, the ill-omened weddings of Polynices and his ally Tydeus to the princesses of Argos, and Tydeus' failed embassy to Eteocles, leading to his famed victory over a Theban ambush.

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