L'association Compitum

Vous trouverez ici une présentation de l'association et de ses activités :

Objet de l'association

Compitum est une association scientifique et culturelle à but non lucratif, dotée de statuts officiels, régis par la loi de 1901, depuis décembre 2008. L'association est reconnue d'intérêt général par la Direction Générale des Finances publiques depuis mars 2013.

Son objet est double :

1. Contribuer, notamment grâce au site web Compitum.fr, à la diffusion et à la promotion des activités de recherche portant sur l’Antiquité, la latinité et leur héritage.
  2. Produire des contributions scientifiques originales, notamment dans le domaine de l’histoire des idées et des représentations dans l’Antiquité.

Le site Compitum.fr

Le site web Compitum.fr diffuse des informations relatives à la recherche sur l’Antiquité romaine et la latinité :

• Il recense les événements scientifiques à venir (colloques, séminaires, etc.), les publications nouvelles, les appels à contribution et diverses annonces. Voyez la rubrique Evénements.
  • Il propose des ressources (bibliographiques, informatiques, etc.) ayant trait à la civilisation romaine. Voyez la rubrique Ressources.
  • Il accueille toute annonce scientifique relative à l'Antiquité romaine et à la latinité. Pour soumettre une annonce, cliquez sur les liens du menu de gauche ("Annoncer un événement", "Annoncer la parution d'un livre" ou "Proposer un appel à contribution").

Les activités scientifiques

Compitum est également un groupe de travail qui s'intéresse en particulier à l'histoire des idées et des représentations dans l'Antiquité.

Le groupe a notamment organisé, de 2007 à 2009, le séminaire « Pensée et modes de pensée à Rome » à l'Ecole Normale Supérieure de Paris. Voyez la rubrique Séminaire.

Comment participer ?

• Adhérer à l'association

Toute personne souhaitant participer à nos activités est la bienvenue au sein de l'association.

Les collaborateurs de l'association sont tous entièrement bénévoles. L'association ne bénéficiant pour le moment d'aucun soutien financier, votre adhésion ou les dons que vous lui faites sont une aide essentielle, notamment pour payer les frais de fonctionnement du site web (hébergement et nom de domaine) et organiser des événements scientifiques (frais de déplacement des intervenants, diffusion d’information).

Depuis mars 2013, l'association est reconnue d'intérêt général par la Direction Générale des Finances Publiques. A ce titre, pour toute adhésion et/ou don, elle délivre des reçus fiscaux ouvrant droit aux réductions d'impôt prévues par le Code Général des Impôts.

Pour adhérer, deux possibilités vous sont offertes :

1° Adhérer par courrier : imprimez le bulletin d'adhésion ci-dessous et envoyez-le nous, accompagné de votre règlement par chèque à l'ordre de '"Association Compitum". Montant de l'adhésion : 8€.

Bulletin d'adhésion au format DOC (Word, etc.)

Bulletin d'adhésion au format PDF (Acrobat Reader)

2° Adhérer en ligne :

1ère étape : remplir le formulaire d'adhésion en ligne accessible ici.
2e étape : régler en ligne le montant de l'adhésion (8€), via Paypal, en cliquant sur le bouton ci-dessous. Si vous souhaitez faire un don à l'association, merci d'utiliser également le bouton ci-dessous :

Pour toute adhésion ou don, un reçu fiscal vous permettant d'obtenir une réduction d'impôt vous sera adressé par voie électronique.

Vous pouvez aussi consulter les statuts de l'association (PDF).

• Soumettre une annonce sur le site

Sans être adhérent, toute personne peut participer à la vie du site Compitum.fr en y déposant des annonces scientifiques concernant l'Antiquité romaine et la latinité. Il suffit de cliquer sur les liens du menu dans la colonne de gauche selon l'annonce que vous souhaitez transmettre (Annoncer un événement, une parution d'ouvrage, etc.).

Inscription à la lettre d'informations

Recevoir du HTML ?