L'association Compitum

Envoyer Imprimer

Vous trouverez ici une présentation de l'association et de ses activités :

Objet de l'association

Compitum est une association scientifique et culturelle à but non lucratif, dotée de statuts officiels, régis par la loi de 1901, depuis décembre 2008. L'association est reconnue d'intérêt général par la Direction Générale des Finances publiques depuis mars 2013.

Son objet est double :

1. Contribuer, notamment grâce au site web Compitum.fr, à la diffusion et à la promotion des activités de recherche portant sur l’Antiquité, la latinité et leur héritage.
  2. Produire des contributions scientifiques originales, notamment dans le domaine de l’histoire des idées et des représentations dans l’Antiquité.
Vous pouvez consulter les statuts de l'association.

Le site Compitum.fr

Il diffuse des informations relatives à la recherche sur l’Antiquité romaine et la latinité :

• Il recense les événements scientifiques à venir (colloques, séminaires, etc.), les publications nouvelles, les appels à contribution et diverses annonces. Voyez la rubrique Evénements.
  • Il propose des ressources (bibliographiques, informatiques, etc.) ayant trait à la civilisation romaine. Voyez la rubrique Ressources.

Les activités scientifiques

Compitum est également un groupe de travail qui s'intéresse en particulier à l'histoire des idées et des représentations dans l'Antiquité.

Le groupe a notamment organisé, de 2007 à 2009, le séminaire « Pensée et modes de pensée à Rome » à l'Ecole Normale Supérieure de Paris. Voyez la rubrique Séminaire.

Comment soumettre une annonce sur le site ?

Toute personne peut déposer une annonce scientifique concernant l'Antiquité romaine et la latinité. Ce service est libre et gratuit : il ne nécessite pas d'être adhérent à l'association. Il suffit de cliquer sur les liens du menu dans la colonne de gauche selon l'annonce que vous souhaitez transmettre (Annoncer un événement, une parution d'ouvrage, etc.).

Avant d'être publiée, votre annonce sera vérifiée par un des administrateurs du site. Un délai de quelques heures à quelques jours est possible entre le moment où vous déposez votre annonce et celui où elle devient visible.

Les administrateurs se réservent le droit de ne pas publier les annonces qui n'entreraient pas dans le champ scientifique de l'association.

Nous soutenir

Compitum est une association à but non lucratif gérée par des bénévoles sur leur temps libre. L'association est totalement indépendante et ne bénéficie d'aucune aide publique ou institutionnelle. Ses seules ressources viennent des cotisations des adhérents et des dons qui lui sont faits. Ils permettent notamment de payer les frais de fonctionnement du site web (hébergement et nom de domaine).

Depuis mars 2013, l'association est reconnue d'intérêt général par la Direction Générale des Finances Publiques. A ce titre, pour toute adhésion et/ou don, elle délivre des reçus fiscaux ouvrant droit aux réductions d'impôt prévues par le Code Général des Impôts.

Si vous appréciez le service offert par Compitum et souhaitez nous soutenir, vous pouvez :

• faire un don

NB : notre partenaire HelloAsso vous propose de faire un don à HelloAsso en plus de votre don à Compitum, mais cela est totalement facultatif.

• adhérer à l'association (et éventuellement faire un don supplémentaire)
L'adhésion à l'association vous permet de la soutenir financièrement et de participer à son fonctionnement. La cotisation annuelle, valable pour une année civile, est de 8€.

Adhérer en ligne : Accéder au formulaire d'adhésion (sur HelloAsso)

NB : notre partenaire HelloAsso vous propose de faire un don à HelloAsso en plus de votre adhésion à Compitum, mais cela est totalement facultatif.

Un reçu fiscal peut vous être adressé suite à votre adhésion : il vous suffit de nous en faire la demande (le reçu fiscal n'est nécessaire qu'en cas de contrôle par l'administration).