Appels à contribution

Autour des machines de Vitruve

Envoyer Imprimer

Autour des machines de Vitruve

L'ingénierie romaine : textes, archéologie et restitution

Appel à contributions
Date limite : 15 janver 2015

 

Argumentaire

Historiens, archéologues et philologues invoquent fréquemment l'œuvre de Vitruve comme témoin privilégié des techniques et de l'architecture romaines. Ils le font parfois de manière abusive mais la démarche est, sur le fond, justifiée par la nature même de son œuvre. Le De architectura est en effet la seule encyclopédie technique condensée qui nous ait été transmise de l'Antiquité. C'est peut-être même la seule qui ait été écrite sous cette forme, mais elle s'inscrit dans une longue tradition de textes scientifiques et techniques, grecs ou latins, qui, d'Hésiode à Pappos d'Alexandrie, de Caton à Palladius, présente une remarquable continuité. Elle nous offre à un moment-clé de l'histoire, le début du principat, un panorama et une classification de l'art de l'ingénieur, l'architectus, comme il est nommé en latin. Pour nous en tenir au seul livre X du De architectura, consacré spécifiquement à la mécanique, on s'aperçoit que presque tous les sujets traités par Vitruve auraient pu faire individuellement l'objet d'une monographie avec un titre grec correspondant : « machines de soulèvement et principes des systèmes mécaniques » (chap. 2 et 3) : Mèchanika ; « machines pour élever l'eau et orgue hydraulique » (chap. 4 à 8) : Pneumatika ; « machines de jet » (chap. 10 à 12) : Belopoiika ; « machines de siège » (chap. 13 à 15) : Mèchanèmata ; « art de la défense » (chap. 16) : Stratègèmata.

Lire la suite...
 

3rd International Conference on the Roman Danubian Provinces

Envoyer Imprimer

3rd International Conference on the Roman Danubian Provinces

Society and Economy

Appel à contributions
Date limite : 31 décembre 2014

 

After the 1st and 2nd International Conference on the Roman Danubian Provinces both hosted by the “Laboratorio di studi e ricerche sulle Antiche province Danubiane” (LAD) of the University of Ferrara, the “Department of Ancient History and Antiquity Studies, Papyrology and Epigraphy” of the University of Vienna gladly invites you to the 3rd International Conference on the Roman Danubian Provinces.

The conference will take place in Vienna from Wednesday, November 11th to Friday, November 13th 2015. The organizing committee invites abstracts for papers on the topic Society and Economy in the Roman Danubian Provinces. A maximum of 20 minutes will be allotted for the delivery of accepted papers. Submissions may be in English, French, German or Italian.
Abstracts must be no more then 300 words and submitted by mail. The deadline for submission is December 31st 2014.

Lire la suite...
 

Les historiens fragmentaires de langue grecque à l'époque impériale et tardive

Envoyer Imprimer

Les historiens fragmentaires de langue grecque à l'époque impériale et tardive

Colloque international

Appel à contributions
Date limite : 15 février 2015

 


Université de Nantes, 26-27 novembre 2015

Organisé par le Centre de recherche « L'Antique et le Moderne » (EA 4276-L'AMO) Université de Nantes
En collaboration avec le « Centre de recherches interdisciplinaire en histoire des arts et de la musicologie » (EA 4270-CRIHAM) Université de Limoges

Avec le soutien de l'Institut Universitaire de France (IUF) et de l'Association « Textes pour l'Histoire de l'Antiquité Tardive » (THAT)

Au cours des dernières décennies, l'intérêt des spécialistes de l'Antiquité gréco-romaine s'est accru pour les périodes impériale et tardive, qui sont maintenant à l'honneur dans des manifestations scientifiques et des projets éditoriaux à l'échelle internationale : notamment sous l'impulsion de l'école anglo-saxonne (A.H.M. Jones, P. Brown, A. Cameron, R. MacMullen, Av. Cameron), mais aussi française (H.-I. Marrou, C. Pietri, A. Chastagnol, C. Lepelley, P. Veyne), allemande (J. Straub, A. Alföldi, K.-M. Girardet, A. Demandt) et italienne (S. Mazzarino, A. Giardina, L. Cracco Ruggini).

L'étude des historiens de langue grecque – témoins de l'évolution du pouvoir impérial et des événements qui ont affecté la vie des citoyens de l'Empire et des populations barbares – occupe une place majeure : en témoignent par exemple les récentes études publiées autour de Dion Chrysostome (E. Amato), d'Eusèbe de Césarée (S. Morlet), de Socrate et Sozomène (P. Van Nuffelen) ou de Philostorge (B. Bleckmann, D. Meyer, J.-M. Prieur).

Un domaine demeure toutefois peu exploré et ne fait pas encore l'objet d'études systématiques : celui des historiens fragmentaires de langue grecque ayant vécu entre le Ier et le VIIe siècle ap. J.-C. Pour nombre de ces historiens, tels Dexippe (G. Martin, L. Mecella), Olympiodore de Thèbes (R.C. Blockley) ou Zosime (F. Paschoud), nous disposons d'éditions ou d'études récentes. Celles-ci participent à l'avancement de nos connaissances, à la suite des recueils de fragments publiés par C. Müller et F. Jacoby et leurs continuateurs. De récentes contributions offrent en outre un matériel de travail pour l'analyse détaillée des auteurs anciens ‘collecteurs' de fragments : ainsi Photios (J. Schamp) ou Étienne de Byzance (M. Billerbeck). Dans ce contexte de découverte ou de redécouverte des historiens grecs à l'état fragmentaire, une enquête globale et exhaustive serait utile et bienvenue.

L'examen approfondi d'un territoire encore peu exploré peut s'avérer fructueux. L'objectif de ce colloque est d'offrir aux spécialistes ainsi qu'aux jeunes chercheurs un espace de discussion, afin de dresser un état actuel de la recherche philologique et historique sur ce thème et de mettre en avant les enjeux qui en découlent pour l'avenir de la recherche. Les contributions ciblées sur les éditions de textes, tout comme sur les aspects historiques, géographiques et sociologiques seront également les bienvenues.

Lire la suite...
 

Penser le « petit » de l’Antiquité au XIXe siècle. Approches textuelles et pratiques de la miniaturisation artistique

Envoyer Imprimer

Penser le « petit » de l'Antiquité au XIXe siècle

Approches textuelles et pratiques de la miniaturisation artistique

Colloque international pluridisciplinaire

Appel à contributions
Date limite : 15 janvier 2015

 

Si les manifestations matérielles d'une fascination séculaire pour les formes, les images et les objets minuscules sont nombreuses – des statuettes tanagréennes aux gravures en petit de Stefano della Bella ou de Sébastien Leclerc, des microarchitectures sculptées des édifices gothiques aux objets de vertu de la bonne société du XVIIIe siècle, des créatures lilliputiennes de la littérature enfantine aux automates scientifiques que généralise le siècle industriel, etc. –, plus rares sont les sources historiques qui permettent d'en comprendre les fondements culturels. Alors que les écrits considèrent habituellement le « petit » dans son rapport hiérarchique avec le « grand », l'analyse des consommations des œuvres de moindres proportions atteste un ensemble de qualités pratiques, symboliques et artistiques (maniabilité, mobilité, économie, pauvreté, préciosité, minutie, joliesse, étrangeté, etc.), qui dessinent les contours d'une catégorie conceptuelle et esthétique à part entière. Ainsi, tantôt réduction d'échelle d'un modèle de plus grandes dimensions, tantôt création autonome régie par des critères spécifiques, la miniaturisation s'appuie sur un ensemble de justifications, d'usages et d'appréciations que le présent colloque entend éclaircir.

Lire la suite...
 

Le transept et ses espaces élevés dans l'église du Moyen Age central

Envoyer Imprimer

Le transept et ses espaces élevés dans l'église du Moyen Age central

Pour une nouvelle approche fonctionnelle (architecture, décor, liturgie et son) - Colloque international et interdisciplinaire – Lausanne, 20-21 avril 2015.

Appel à contributions
Date limite : 15 décembre 2014

 

Résumé
Le colloque organisé conjointement par l'Université catholique d'Angers (Faculté des Humanités) et l'Université de Lausanne (Section d'Histoire de l'art) a pour objectif d'observer de manière accrue les espaces du transept et de se pencher sur leur(s) relation(s) avec le chœur/cœur de l'église. Ces deux journées internationales et interdisciplinaires visent à réunir les résultats, souvent épars, de recherches passées et en cours. Basées sur l'échange entre spécialistes de différents domaines, elles se termineront pas une table-ronde qui permettra de faire un bilan des communications et d'approfondir les échanges en vue de lancer de nouvelles pistes de recherche.

Lire la suite...
 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  6 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 6

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification