Appels à contribution

Séminaire Πρόβλημα

Envoyer Imprimer

Séminaire Πρόβλημα

Appel à contributions pour jeunes chercheurs et chercheuses en philosophie antique

Appel à contributions
Date limite : 30/09/2025

 

Le séminaire Πρόβλημα a pour but de donner un aperçu de l'actualité de la recherche dans le domaine de la philosophie antique. Il cherche de ce fait à rassembler les chercheurs et chercheuses travaillant sur des textes ou des doctrines philosophiques, en langue grecque comme latine, des Présocratiques à l'Antiquité Tardive.
Il se veut aussi transdisciplinaire : il s'agira de faire dialoguer les différentes approches, qu'elles soient philosophique, philologique, historique ou littéraire.

Lire la suite...
 

Transmission des savoirs dans les textes grecs et latins de l’Antiquité à la Renaissance : théories, représentations et matérialité

Envoyer Imprimer

Transmission des savoirs dans les textes grecs et latins de l'Antiquité à la Renaissance : théories, représentations et matérialité

2e édition de la Journée des Jeunes Chercheurs et Chercheuses de l'APLAES

Appel à contributions
Date limite : 01/10/2025

 

Après une édition 2024 réussie, l'Association des Professeur·es de Langues Anciennes de l'Enseignement Supérieur (APLAES) propose de renouveler l'expérience d'une journée Jeunes Chercheur·ses et de l'établir comme un événement récurrent. Il s'agit de réunir les membres de l'association, titulaires comme non-titulaires, autour de travaux de jeunes chercheur·ses.
Le thème retenu cette année est la transmission des savoirs dans les littératures grecques et latines, de l'Antiquité à la Renaissance. L'objectif est d'interroger non seulement les modalités de la transmission du savoir, d'un point de vue matériel (tradition manuscrite) comme culturel, mais également la constitution des savoirs dans l'Antiquité. Nous entendons par « savoir » aussi bien la notion de connaissance en général que les savoirs spécialisés dont l'étude connaît actuellement un regain d'intérêt (cf. projet en cours Zoomathia sur la transmission des connaissances zoologiques, ouvrages collectifs tels que Écriture et transmission des savoirs de l'Antiquité à nos jours paru en 2021 sous la direction de Dominique Briquel ou encore Transmettre les savoirs dans les mondes hellénistique et romain, publié aux PUR sous la direction de Frédéric Le Blay).

Lire la suite...
 

La liste : enjeux d’édition critique et questions de transmission

Envoyer Imprimer

La liste : enjeux d'édition critique et questions de transmission

Journée d'études
Montpellier, 15 avril 2026

Appel à contributions
Date limite : 04/07/2025

 

La liste antique, grecque ou romaine, a été l'objet d'un intérêt scientifique récent (voir, par exemple, M. Ledentu, R. Loriol [éds.], Penser en listes dans les mondes grec et romain, Bordeaux, 2020). Les réflexions ont porté, tantôt sur leur cohérence, tantôt sur leur fonction ou visée, tantôt sur la dynamique de création et de réception. En revanche, les enjeux philologiques n'ont pas retenu l'attention des chercheurs. Pourtant, la liste, entendue comme une succession d'items reliés sans structure syntaxique, pose des problèmes d'édition spécifiques. En effet, une liste est une forme textuelle labile, sujette à l'instabilité et aux transformations. Elle peut avoir été conçue initialement comme un ensemble fermé, clos sur lui-même, ou au contraire ouvert, appelant des intégrations ultérieures. Elle peut avoir été augmentée ou réduite au fur et à mesure de sa transmission en fonction de besoins et de contextes qu'il faut identifier et situer autant que possible dans l'espace et dans le temps. Elle peut aussi être distraite du texte ou du document auquel elle se trouvait originellement associée, le cas échéant, et acquérir une autonomie. Établir de façon critique le texte d'une liste dans une édition ou dresser l'histoire de sa transmission suscitent donc des questions d'ecdotique, de critique textuelle et d'approche historique des sources. Ces questions ouvrent elles-mêmes sur des réflexions méthodologiques plus larges : peut-on parler d'un original pour une liste ? dans quel(s) cas la liste a-t-elle une dimension auctoriale ? dans quelle mesure la mise en page de la liste importe-t-elle ? Les cas d'études proposés s'inscriront dans le monde occidental, dans une chronologie ample, allant de l'Antiquité au Moyen Âge.

Lire la suite...
 

Appel à contribution : Espacio, tiempo y forma. Serie II: Historia Antigua, numéro 39 (2026)

Envoyer Imprimer

Appel à contribution

Espacio, tiempo y forma. Serie II: Historia Antigua, numéro 39 (2026)

Appel à contributions
Date limite : 30 avril 2026

 

La revue du Département d'histoire ancienne de l'Université nationale d'éducation à distance (UNED) lance un appel à contributions pour son 39e numéro (2026).
Espacio, tiempo y forma. Serie II : Historia Antigua est une publication en libre accès qui accepte des articles de recherche et des débats inédits sur l'histoire ancienne et les disciplines connexes, en particulier les articles qui apportent des contributions novatrices, qui enrichissent le domaine de recherche en question ou proposent des perspectives d'analyse critique, d'auteurs espagnols et internationaux, en espagnol et dans les principales langues internationales.

Lire la suite...
 

Notes de linguistiques italiques

Envoyer Imprimer

Notes de linguistiques italiques

Appel à contributions

 

La Revue des études latines, pendant de longues années, à partir de 1943/1944 et jusqu'en 1992, a hébergé les « Notes de linguistique italique » dans lesquelles Michel LEJEUNE publiait, année après année, ses réflexions toujours novatrices, souvent révolutionnaires, sur les langues d'attestation fragmentaire de la famille italique. Notre revue fournissait ainsi un espace de discussion fondamental dans l'étude de ces langues, qui, notamment grâce à Michel LEJEUNE, a connu un renouveau majeur à partir des années 1960.

Lire la suite...
 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 2