Cicéron, philosophe de la nature ?
La place de la physique dans la philosophie cicéronienne
Date limite : 15 décembre 2025
Organisation : Sabine Luciani (AMU – TDMAM) et Jeanne Ravaute (ENS de Lyon – HiSoMA)
Date du colloque : 25-26 juin 2026
Lieu : ENS de Lyon
Dans le prologue du second livre du De diuinatione, écrit après la mort de César, Cicéron, interrompant la discussion in utramque partem sur la divination engagée avec son frère Quintus, recense l'ensemble de ses écrits philosophiques. Véritable « catalogue raisonné » (SCHOFIELD 1986) de son œuvre, cet extrait semble livrer des clés de compréhension de l'ensemble du programme philosophique de Cicéron. En ce sens, l'ordre dans lequel il présente les différents ouvrages a suscité de nombreuses questions (par exemple, GRILLI 1971). Si l'ordre n'est pas strictement chronologique, puisque le De republica, pourtant entamé dès l'année 54, n'est pas présenté en premier, il semble pouvoir être considéré comme programmatique, dans la mesure où il donne sens à l'ensemble de son œuvre philosophique. Cicéron y présente ses ouvrages par groupes et associe notamment le De natura deorum, le De diuinatione et le De fato, encore à l'état de projet au moment de l'écriture du prologue :
Après avoir exposé ces matières, j'ai achevé trois livres Sur la nature des dieux, qui contiennent l'ensemble de la question (toti huic quaestioni). Pour qu'elle soit traitée de façon vraiment complète et dans toute son étendue, j'ai commencé à écrire ces livres Sur la divination ; si, comme c'est mon intention, j'y adjoins un traité Du destin, j'aurai largement satisfait à toute cette question. (Cicéron, Diu. II, 3. Trad. J.-F. Guillaumont).