Appels à contribution

Oratory in Pieces

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Oratory in Pieces

The Fragments of Republican Roman Speech

Appel à contributions
Date limite : 6 septembre 2014



University of Turin, April 15th – 17th 2015


Call for papers

Oratory was a key aspect of politics and public life in Republican Rome in both theory and practice. Yet our understanding of its workings is dominated by Cicero. This colloquium, part of the European Research Council-funded project ‘The Fragments of Republican Roman Oratory' based at the University of Glasgow (www.frro.gla.ac.uk), seeks to engage with the oratory of the Roman Republic as practiced by speakers other than Cicero, with a particular focus on the surviving fragments of non-Ciceronian oratory.

Themes to explore include: the language and style of orators other than Cicero; the contribution of oratorical fragments and testimonia to a history of Republican oratory and rhetoric; the relationship between oratory and other genres; the nature of oratorical fragments; oratorical fragments and the law; and the reception history of non-Ciceronian oratory of the Roman Republic from the triumviral period onwards.


Proposals for 25 minute papers should be submitted to Professor Catherine Steel ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) by September 6th 2014. Programme decisions will be communicated by the middle of October 2014. The languages
of the colloquium are Italian and English; any subsequent publication will be in English.

Lieu de la manifestation : Turin
Organisation : Catherine Steel
Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Source : Classicists

 

Revisiting Vergil and Roman Religion

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Revisiting Vergil and Roman Religion

Symposium Cumanum 2015, June 23-26, 2015

Appel à contributions
Date limite : 1er décembre 2014

 


Directors: John F. Miller (Virginia) and Christopher Nappa (Minnesota)

The Vergilian Society invites proposals for papers for the 2015 Symposium Cumanum at the Villa Vergiliana in Cuma, Italy.

In 1998, the publication of Beard, North, and Price's Religions of Rome and Feeney's Literature and Religion at Rome revolutionized the way we understand the religious practices of the Romans. In the intervening fifteen years, work on Latin literature has increasingly taken this new understanding as its point of departure. In the case of Vergil, significant studies of individual questions have been produced (e. g., Dyson's King of the Wood, Panoussi's Greek Tragedy in Vergil's Aeneid, Miller's Apollo and the Poets), but the time has come for a full reassessment of the religious dimensions of Vergilian poetry. This conference will bring together scholars from across the world to assess the poetry of Vergil in light of newer work on Roman religion.

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Kentron, Revue pluridisciplinaire du monde antique

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Kentron, Revue pluridisciplinaire du monde antique

Appel à contribution (volume n°31, 2015)

Appel à contributions
Date limite 1er décembre 2014

 

Le numéro de la revue sera constitué
- d'un dossier thématique,
- d'une rubrique Varia,
- d'une rubrique « Inédits »
- et de comptes rendus d'ouvrages

Dossier thématique
« Les Socratica » de Xénophon.

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Archimède. Archéologie et histoire ancienne n° 2

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Archimède. Archéologie et histoire ancienne n° 2

Appel à contributions
Date limite : 24 octobre 2014

 

Va paraître en septembre 2014 le numéro 1 d'Archimède. Archéologie et histoire ancienne, revue scientifique à comité de lecture, dont vous trouverez ci-joint une présentation. Le numéro 1 comprendra deux dossiers, « Archéologie du rituel » et « Les interactions culturelles en Europe protohistorique », des varia et la chronique du laboratoire (voir le sommaire sur le site de la revue).

L'appel à contribution pour le numéro 2 est ouvert, qui paraîtra en 2015.

Pour soumettre un article, date limite : 24 octobre 2014.
Pour soumettre un projet de dossier, contacter dès que possible Sandra Boehringer ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ), pour une finalisation du dossier le 24 octobre 2014, également.
Les informations (présentation de la revue, normes éditoriales, modalité des expertises, à savoir double évaluation en aveugle) sont téléchargeables à cette adresse : http://archimede.unistra.fr/revue-archimede/

N'hésitez pas à faire circuler cet appel ou à nous contacter si vous souhaitez de plus amples informations ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).

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La philosophie des non-philosophes dans l’Empire gréco-romain (Ier-IIIe s.)

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La philosophie des non-philosophes dans l'Empire gréco-romain (Ier-IIIe s.)

Université Stendhal-Grenoble III jeudi 18 et vendredi 19 juin 2015

Appel à contributions
Date limite : 15 octobre 2014

 

Colloque organisé en collaboration avec les universités Paris-Sorbonne et Paris Est-Créteil, et avec le soutien de l'Institut universitaire de France

La fascination et l'emprise qu'exerce dès l'époque classique la philosophie sur des auteurs qui tantôt se l'approprient en la redéfinissant contre des « autorités » établies, tantôt se défendent de la pratiquer tout en y recourant de façon détournée, attestent que loin d'être l'apanage d'un cercle fermé de professionnels, cette discipline irrigue l'ensemble des textes antiques, de tous genres (rhétoriques, historiques, poétiques, dramaturgiques...) et à toute époque, sous forme de réminiscences, d'allusions, de citations, de déformations et de réécritures. Elle constitue un point de référence intellectuel et culturel par rapport auquel il est impossible de ne pas se définir, et c'est la centralité de sa position que nous souhaiterions examiner dans ce colloque, dont l'arc chronologique recouvre la période impériale, tant dans le monde romain que dans le monde grec.
Quels sont les auteurs qui, sans pour autant se définir comme des disciples d'une école, des professeurs de philosophie, des sophistes ou même des mages, pratiquent la philosophie ? À quelle époque, selon quelles modalités, pour quelles raisons, dans quel but, face à quel public, dans quels genres littéraires ? Font-ils montre d'une philosophie approximative voire d'un recyclage de simples topoi ou bien d'une réflexion appprofondie, originale, témoignant d'une lecture précise des textes philosophiques et attestant de la diffusion de telles connaissances dans le public ?
On confrontera ces réflexions, pour finir, au questionnement chrétien sur la philosophie, qui se constitue à la même période et qui commence, dès le IIe siècle, à ériger la philosophie en science auxiliaire ou en réservoir d'images et de concepts. On aura ainsi l'occasion de se demander si ce questionnement, dont les sources juives sont déjà bien connues, s'inscrit aussi dans le contexte grec et latin d'une pratique non-philosophique de la philosophie.

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