Appels à contribution

Edited Volume on “Cicero in Greece, Greece in Cicero”

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Preliminary CfP: Edited Volume on “Cicero in Greece, Greece in Cicero”

Appel à contributions
Date limite : 30 September 2020

 

Submissions are invited for an edited volume on “Cicero in Greece, Greece in Cicero”.

In 2021 it will be 2100 years since Cicero's trip to Greece in 79 BCE, which was a significant factor in moulding him as an orator, philosopher and politician. This provides the opportunity to put together new and unpublished material on Cicero's presence in Greece literally, namely for the years he spent in nowadays Modern Greek territory, including his aforementioned travel in 79/78 BCE and the period of his exile in 58/57 BCE, and metaphorically, that is the reception of Cicero in Late Roman, Byzantine, Post-Byzantine, Early Modern, and Modern Greece through translations, studies, imitations, etc. It is also an opportunity to approach from a new point of view the presence of Greece in Cicero, namely how the Greek world, people, language, civilisation, history, philosophy, politics and political theory, religion, geography, etc. appear in his work.

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Eglise et christianisme au Maghreb : Antiquité et Moyen Age

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Eglise et christianisme au Maghreb : Antiquité et Moyen Age

Eglise et christianisme au Maghreb

Appel à contributions
Date limite : 30//10/2020

 


Université de Sousse (Tunisie)
Laboratoire de recherche LR13ES11 : Occupation du sol, peuplement et modes de vie
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

Eglise et christianisme au Maghreb : Antiquité et Moyen Age
7e Colloque international du laboratoire LR13ES11, Occupation du sol, peuplement et modes de vie dans le Maghreb antique et médiéval
Université de Sousse, Faculté des lettres et des sciences humaines, 11,12 et 13 mars 2021.

En proposant de revenir sur l'histoire de l'Eglise et du christianisme au Maghreb antique et médiéval, le 7e colloque international du laboratoire LR13ES11 souhaite relancer la réflexion sur un sujet dont on n'a pas encore épuisé tous les aspects et qui peut mieux profiter des récents progrès de la recherche, notamment en géographie historique et plus globalement en matière de connaissance des territoires antiques et médiévaux.

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Humanités dans le texte – Appel à projets

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Humanités dans le texte – Appel à projets

Appel à contributions
Date limite : 30/09/2020

 

Le programme "Les Humanités dans le texte" lance un nouvel appel à projets pour l'année 2020-2021 à destination des enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs en humanités de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur en vue de produire des modules vidéos interdisciplinaires et pédagogiques autour d'une question de recherche contemporaine soulevée par l'étude d'un texte de l'Antiquité.

Présentation du programme

Programme scientifique et pédagogique piloté par l'École normale supérieure, sous l'égide d'un Comité scientifique international, et en partenariat avec le Ministère de
l'Éducation nationale et de la Jeunesse, le projet "Les Humanités dans le texte" vise à mobiliser un réseau national en humanités classiques associant tous les niveaux du secondaire et du supérieur, en vue de constituer une bibliothèque numérique composée de modules qui seront notamment hébergés sur la nouvelle plateforme Odysseum, mise en place par le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
Ces modules numériques visent à mettre en valeur une question de recherche contemporaine (l'éthique médicale, la mémoire de la guerre, la quête des origines, les
migrations, etc.) en convoquant plusieurs disciplines pour y répondre (lettres, histoire, sociologie, astrophysique, biologie, médecine, etc.), question qu'il s'agit de poser à partir du travail réalisé sur un texte de l'Antiquité (lecture, traduction, explication, interprétation).
Articulés autour d'un texte traduit et présenté par le porteur du projet, puis d'une conversation entre deux à trois enseignants-chercheurs et chercheurs issus de différentes disciplines autour d'une question de recherche posée par le texte, les modules numériques se présentent sous la forme d'une séquence vidéo de 25 minutes, scénarisée dans l'esprit d'un court documentaire.
Ces modules pédagogiques sont destinées à un public large de l'enseignement secondaire et supérieur (enseignants, étudiants, lycéens, collégiens).

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ENTRE-MERS : emplacement, infrastructure et organisation des ports romains

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Congrès international « ENTRE-MERS : emplacement, infrastructure et organisation des ports romains »

Irun, 24-26 novembre 2020

Appel à contributions
Date limite : 30 septembre 2020

 

PRÉSENTATION
En novembre 2003 s'est tenue à Pise (Italie) la première réunion internationale consacrée aux découvertes archéologiques sur des ports romains. L'initiative était née de la collaboration entre Arkeolan, l'École Espagnole d'Histoire et d'Archéologie à Rome-CSIC et la Députation forale du Guipuscoa. Les résultats de cette rencontre ont été publiés dans un ouvrage de la EEHAR qui peut être considéré comme le point de départ d'une ligne de recherche novatrice sur le monde maritime, puisqu'il a mis en avant des thèmes innovants tels que les routes de navigation, la construction navale, le commerce maritime et les bases portuaires. Tous se sont révélés ces dernières années des axes stratégiques de recherche pour étudier les relations entre les ports et le milieu terrestre.
L'équipe de direction de l'École Espagnole d'Histoire et d'Archéologie-CSIC et la Députation forale du Guipuscoa ont jugé opportun d'organiser une nouvelle rencontre qui mette à jour les connaissances sur le thème ayant surgi ces dernières années, en élargissant par ailleurs le contexte géographique de l'Atlantique à tout l'Empire. La rencontre, qui se tiendra à Irún les 24, 25 et 26 novembre 2020 prochains, sera organisée en trois journées pour accueillir six séances qui aborderont les différents espaces maritimes de l'Empire. L'objectif final est de réunir, dans un ouvrage monographique, la liste complète des registres archélogiques sur des ports romains disponibles actuellement. Un ouvrage qui, d'après nous, pourrait devenir une référence pour les chercheurs.

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Formas de integración en el Mediterráneo romano: Vías informales de inclusión de la diversidad en el ámbito político, religioso y cultural

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Formas de integración en el Mediterráneo romano: Vías informales de inclusión de la diversidad en el ámbito político, religioso y cultural

Seminario Internacional de Jóvenes Investigadores

Appel à contributions
Date limite : 30/10/2020


Desde los inicios de su expansión, Roma tuvo que hacer frente al espinoso asunto de la integración de comunidades diversas. En su trayectoria, la potencia ensayó varias vías de integración, desde su desarrollo por la Península itálica hasta su momento de mayor expansión territorial (117 d.E.) culminando en la excepcional concesión de la ciudadanía romana (Constitutio Antoniniana) en 212 d.E. Estas y otras circunstancias hacen de Roma un caso excepcional para el estudio de la integración de comunidades.
Tradicionalmente se ha puesto el foco del estudio de esta integración en las vías formales (especialmente las institucionales y legales) que el gobierno romano estableció. Sin embargo, en las últimas décadas en los estudios en Ciencias Sociales se ha generado un importante debate en torno a conceptos asumidos y naturalizados: “integración”, “asimilación”, “aculturación” u “homogeneización”. Así, surgen nuevas perspectivas que se incorporan al viejo debate de la “romanización”, que cuestionan el concepto de “imperialismo” romano, el carácter de la dominación y sobre todo sus efectos en las poblaciones dominadas, así como el alcance y la propia existencia de la “imposición” romana. Frente a ello, se hace necesario conocer la respuesta de las comunidades integradas, el inmigrant's input: su reconocimiento como sujetos activos y sus experiencias discrepantes de tendencia contraria, tanto hacia la emulación de la cultura romana como la resistencia al cambio, considerando igualmente la posibilidad de que el intercambio fuera multidireccional.

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