Appels à contribution

Croisements et interactions entre grammaire et rhétorique dans la littérature latine de l'Antiquité tardive

Envoyer Imprimer

Croisements et interactions entre grammaire et rhétorique dans la littérature latine de l'Antiquité tardive

Université de Milan, 25-26 mai 2023

Organisateurs : Amedeo A. Raschieri (Università degli Studi di Milano) ; Laetitia Ciccolini (Sorbonne Université)

Appel à contributions
Date limite : 15 janvier 2023

 

L'enseignement grammatical, qui s'appuie sur la lecture d'œuvres en prose et en poésie, et l'enseignement rhétorique, selon les méthodes des progymnasmata et de la déclamation, sont les deux piliers de l'école de l'Antiquité tardive. Les interactions entre ces deux domaines d'expertise se font plus fréquentes, tant dans la sphère scolaire que dans les productions littéraires. Ce dialogue mutuel a trouvé un autre élément d'innovation dans le développement de la littérature chrétienne.

Lire la suite...
 

Langues anciennes et langues modernes

Envoyer Imprimer

Langues anciennes et langues modernes

Appel à contributions
Date limite : 08 mai 2023

 

Revue de pédagogie des langues anciennes
Appel à contributions pour le second numéro

Introduction
Après un premier numéro consacré aux pratiques d'écriture en cours de langues anciennes , le second numéro de la revue de pédagogie des langues anciennes comportera un dossier thématique intitulé « langues anciennes et langues vivantes ». Il est également possible de proposer des contributions sur d'autres sujets qui prendront place dans une section intitulée Varia.

Lire la suite...
 

Des rhéteurs et des historiens : formation à la rhétorique et écriture de l’histoire dans l’Antiquité

Envoyer Imprimer

Des rhéteurs et des historiens : formation à la rhétorique et écriture de l'histoire dans l'Antiquité

Panel organisé dans le cadre de la 14e Celtic Conference in Classics

Appel à contributions
Date limite : 05 février 2023

 

"Des rhéteurs et des historiens : formation à la rhétorique et écriture de l'histoire dans l'Antiquité"
(14e Celtic Conference in Classics, 11-14 juillet 2023, Universidade de Coimbra)

Responsables du panel: Julie Dainville & Benoît Sans

Présentation du panel :
Nos connaissances en ce qui concerne la formation à la rhétorique dans l'Antiquité ont considérablement évolué au cours de ces dernières décennies : de nouvelles éditions, des commentaires aux manuels, traités et recueils d'exercices, ainsi qu'une documentation papyrologique grandissante, nous permettent d'avoir une idée relativement concrète du travail du rhéteur. Corolairement, cette connaissance plus profonde de sources longtemps délaissées nous permet d'apprécier l'impact de cette formation, largement répandue, sur la littérature antique. Cependant, l'influence mutuelle qu'ont exercé l'une sur l'autre la formation à la rhétorique et l'historiographie n'a que peu retenu l'attention des chercheur.e.s jusqu'à présent (ou surtout dans un sens négatif). Pourtant, on constate, d'une part, que les grands historiens, comme Hérodote, mais plus encore Thucydide, font partie des exemples les plus fréquemment cités dans les manuels de progymnasmata, mais aussi que de célèbres événements historiques, comme la bataille des Arginuses ou la bataille navale de Salamine ont constitué le point de départ de sujets de déclamations. D'autre part, nous avons de bonnes raisons de croire que de nombreux historiens ont reçu une formation à la rhétorique et, dès lors, ont mis en pratique ces préceptes dans leurs œuvres (discours, dialogues, descriptions vivantes, parallèles…). Le but de ce panel est de contribuer à combler un manque en envisageant les deux domaines de façon réciproque : d'une part la place de l'historiographie dans l'instruction rhétorique et d'autre part l'influence de cette formation sur l'écriture de l'histoire.

Lire la suite...
 

IVe journée doctorale de la SEMEN-L (Société d’Études Médio- et Néo-Latines)

Envoyer Imprimer

IVe journée doctorale de la SEMEN-L (Société d'Études Médio- et Néo-Latines)

Appel à contributions
Date limite : 20 janvier 2023

 

La IVe journée des jeunes chercheurs et chercheuses se tiendra le samedi 15 avril 2023 à Paris, à l'initiative de la Société d'Études Médio- et Néo-Latines (SEMEN-L).

Si vos domaines de recherche sont en lien avec le médio-latin et/ou le néo-latin, vous êtes chaleureusement invité·es à participer à cette journée d'échanges intellectuels qui nous réjouissent par avance. À cette occasion, la SEMEN-L espère vous entendre parler d'un sujet laissé à votre entière appréciation : il peut s'agir de la présentation de votre thèse, d'un chapitre ou d'un aspect de cette thèse ou encore d'un travail de recherche indépendant.

Lire la suite...
 

Faire la paix avec la « nature »

Envoyer Imprimer

Faire la paix avec la « nature »

Histoire des représentations et des pratiques symboliques depuis l'Antiquité

Appel à contributions
Date limite : 28 février 2023

 

« Faire la paix avec la nature est la tâche déterminante du XXIe siècle. Elle doit être la première, la première priorité pour tout le monde, partout », déclarait le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, à l'Université Columbia de New York le 2 décembre 2020. S'ensuivit le nouveau plan directeur scientifique du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) « visant à répondre aux urgences climatiques et à lutter contre l'appauvrissement de la biodiversité et la pollution » (2021).

Lire la suite...
 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 3