Appels à contribution

Frontière.s. no 5 : "Aux frontières des genres"

Envoyer Imprimer

Frontière.s. no 5 : "Aux frontières des genres"

Appel à contributions
Date limite : 20/06/2021

 

Chères et chers collègues,

Nous sommes heureuses de partager avec vous le cinquième appel à contributions de la revue Frontière·s intitulé « Aux frontières des genres »:

Au croisement de plusieurs champs disciplinaires comme la sociologie, l'histoire et l'anthropologie, les études de genre interrogent les limites identitaires de chacun·e. Construction sociale propre à chaque culture et chaque groupe humain, la notion de genre est au cœur des normes sociales qu'elle contribue à définir et redéfinir. A travers les cultures et les époques, les genres et les sexes ont rarement été limités à la seule dualité masculin-féminin. Dans ce numéro, les auteur·rice·s sont invité·e·s à s'intéresser à ce qui se situe sur ce spectre mais aussi au-delà de cette frontière binaire du genre. Peuvent être appréhendés, à la liberté des auteur·rice·s, les axes suivants : transidentité, androgynie, intersexuation, fluidité, travestissement, castration, etc. Les articles pourront aborder ces thèmes et d'autres à travers les sources archéologiques, épigraphiques, iconographiques, par l'étude des mythes ou des constructions sociales, mais aussi questionner le regard porté par les études historiques et archéologiques modernes sur le genre et la sexuation dans les sociétés anciennes et médiévales.

Lire la suite...
 

La métamorphose humain/insecte : un défi littéraire et artistique de l'Antiquité à nos jours

Envoyer Imprimer

Journée d'études "La métamorphose humain/insecte : un défi littéraire et artistique de l'Antiquité à nos jours"

Appel à contributions
Date limite : 28/02/2021

 

L'objet de cette journée est d'explorer la fascination exercée depuis l'Antiquité grecque sur les créateurs par la représentation de la métamorphose physique entre l'humain et l'insecte. Car fascination il y a : en témoignent à la fois l'abondance des œuvres où cette métamorphose joue un rôle, et parfois le rôle central – pensons bien sûr à La Métamorphose de Kafka ou au film La Mouche de David Cronenberg, adapté d'une nouvelle de George Langelaan –, et l'impact particulièrement fort de ces œuvres dans l'histoire de la littérature et/ou de l'art.
Il y a visiblement pour un artiste, dans cette mutation-là, une séduction singulière, dont l'expression ne va d'ailleurs pas sans celle d'une répulsion, nourrie de celle même que peut inspirer l'insecte. Et cette association a des implications en termes de genres et de formes littéraires et, plus largement, artistiques : les transformations dont il est question ici, si elles se rencontrent dans des œuvres d'une extrême diversité, ont notamment leur place dans les champs du fantastique, de la science-fiction, de la fantasy ou de l'horreur.

Lire la suite...
 

Ennodio di Pavia: cultura, letteratura, stile fra IV e V secolo

Envoyer Imprimer

Ennodio di Pavia: cultura, letteratura, stile fra IV e V secolo.

Convegno internazionale di studi nel XV centenario della morte

A cura di Fabio Gasti
Pavia, Università degli studi, 11-13 maggio 2021

Appel à contributions
Date limite : 15 febbraio 2021

 

Nel 2021 cade il XV centenario della morte di Ennodio, dapprima maestro di retorica, fine letterato e quindi vescovo di Pavia. Il convegno si propone di indagare e approfondire in particolare la personalità stilistica del letterato, massimo esponente italico della cosiddetta tendenza preziosistica di scrittura stilizzata, sullo sfondo del gusto interpretato da altri letterati a lui contemporanei. Accanto a questo filone principale di indagine, se ne potrebbe aggiungere un secondo, legato all'attività diplomatica di Ennodio, che permetterà di mettere in debito risalto l'emergenza di delicati problemi di politica ecclesiastica generale fra le righe dei componimenti e dei trattati prosaici. Infine, sarà possibile formarsi un'idea più precisa dell'orizzonte culturale e scolastico a Pavia in età ennodiana, nel delicato passaggio istituzionale dalla scuola tradizionale a quella episcopale.

Lire la suite...
 

Présence de Juvénal

Envoyer Imprimer

Présence de Juvénal

Colloque organisé les 18, 19 et 20 novembre 2021
à la MSH de Clermont-Ferrand
par le CELIS et le Centre de recherches André Piganiol-Présence de l'Antiquité
sous la direction de Fabrice GALTIER et Rémy POIGNAULT

Appel à contributions
Date limite : 28 février 2021


Le colloque Présence de Juvénal se situe dans le sillage des précédentes réunions scientifiques issues de la collaboration établie depuis longtemps entre le CELIS et le centre André Piganiol-Présence de l'Antiquité, dont l'objectif est la réception de l'Antiquité.
Il s'agit, en l'occurrence, d'explorer la réception des Satires de Juvénal, œuvre dont le rayonnement et l'influence suscitent depuis quelques années un regain d'attention. En 2005, le Cambridge Companion to Roman Satire en réinterrogeait déjà certains aspects. Mais l'intérêt pour cette question s'est accru depuis, comme en témoignent, en Italie, le colloque qui s'est tenu en 2014, Giovenale tra storia, poesia e ideologia, dont les actes ont été publiés par A. Stramaglia, S. Grazzini et G. Dimatteo (Berlin/Boston, De Gruyter, 2016) et celui qui est prévu à Aquino en mars 2021 sur La fortuna di Giovenale nella letteratura europea, centré surtout sur la littérature italienne, en France, la journée d'études organisée par H. Casanova-Robin et S. Grazzini en mars 2019 sur « La satire de Juvénal et sa postérité », et, tout récemment, le colloque « De la satire à la juvénale : formes et enjeux de la satire chez Rétif de la Bretonne », qui soulignait la filiation entre le satiriste romain et l'auteur français. Cependant, ce vaste champ d'exploration n'a jusqu'ici fait l'objet d'aucune véritable enquête d'ampleur. L'angle d'approche choisi pour la mener à bien concerne, au-delà du seul genre satirique, l'apport de Juvénal à l'expression littéraire des réalités, thèmes ou idées qu'il entend représenter et la manière dont cet apport a été perçu, traduit ou assimilé dans la culture occidentale.

Lire la suite...
 

Florent Chrestien, Ecrivain, traducteur et penseur humaniste

Envoyer Imprimer

Florent Chrestien, Ecrivain, traducteur et penseur humaniste

11 Juin 2021 - Université Grenoble-Alpes
ANR « IThAC » / Centre de recherche Translatio (UMR 5316 Litt&Arts)
Organisé par Malika Bastin-Hammou, Diandra Cristache et Alexia Dedieu

Appel à contributions
Date limite : 30 Janvier 2021

 

Proche de Joseph Scaliger, un temps ennemi de Ronsard, précepteur d'Henri de Navarre, Florent Chrestien tient une place de choix dans la vie intellectuelle et politique de la fin du XVIe siècle. Pourtant, si la critique littéraire en France s'est intéressée à lui, c'est surtout, et presque uniquement, pour son rôle dans la rédaction de la Satire Menippée, où il s'en prend avec virulence à Ronsard sous le pseudonyme de La Baronie. Bien que sa contribution à la tradition classique ait été peu étudiée, Florent Chrestien est très loin d'être l'homme d'une seule œuvre : il a commenté Catulle, Tibulle, Properce, et il est l'auteur de traductions aussi bien en latin qu'en français et en grec ancien.

Lire la suite...
 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 2

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification