Appels à contribution

Influence et réception du poète Martial, de sa mort à nos jours

Envoyer Imprimer

Influence et réception du poète Martial, de sa mort à nos jours

Université Paris Nanterre, 24-25 octobre 2019

Organisé par Étienne Wolff (équipe THEMAM, UMR 7041 ArScAn ; IUF)
Avec la collaboration du laboratoire « Renaissances » (CSLF, EA 1586)

Appel à contributions
Date limite : 31 mars 2019



Martial, poète ambigu, a connu une fortune des plus intéressantes : s'il a été relégué depuis le XIXe siècle au rang d'auteur mineur et licencieux, il n'en a pas toujours été ainsi. Sa réception au fil des siècles possède de multiples facettes, qu'aucune synthèse n'a jusqu'à présent abordées. Certes le sujet est immense, puisqu'il embrasse un arc chronologique très vaste et touche à des spécialités variées. Il s'agit en effet de relever les traces de Martial sur presque deux millénaires et dans des langues multiples (latin, français, italien, espagnol, anglais, allemand, etc.). La très grande variété des perceptions de Martial (à la fois modèle d'un genre et repoussoir face à l'épigramme grecque, auteur loué autant que détesté) ne peut qu'entraîner une égale variété de diffusion : les Epigrammes de Martial sont au fil du temps expurgées, morcelées, jointes à d'autres auteurs, puis publiées dans leur intégralité, et enfin imitées en latin ou en langue vernaculaire partout en Europe. Que ses œuvres soient lues à haute voix sous un portique de Rome ou distribuées sous le manteau, Martial n'a jamais laissé indifférent. À défaut de prétendre à l'exhaustivité, on essaiera de lancer des éclairages pluriels sur la fortune de Martial depuis le IIe siècle de notre ère jusqu'à nos jours dans une perspective européenne.

Lire la suite...
 

Journée d'étude sur les dieux et les hommes

Envoyer Imprimer

Journée d'étude sur les dieux et les hommes

Appel à contributions
Date limite : 10 février 2019

 

Les enseignants de langues anciennes de la CPGE littéraire du lycée Louis Barthou, à Pau, et ceux des équipes 2 « Arts et savoirs » et 3 « Sujets, représentations, sociétés » du laboratoire Arts/Langages, Transition et Relations (ALTER) de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, en partenariat avec EDPC (Équipe de Droit Pénal et de Criminologie) de l'UPPA s'associent pour organiser le mardi 9 avril 2019 une journée d'étude sur Les dieux et les hommes dans le monde gréco-romain, dans le cadre du programme pour le concours 2020 d'entrée aux ENS.
Θεοὶ καὶ ἄνθρωποι — dei et homines : il s'agira d'étudier les rapports entre la sphère du divin et la sphère de l'humain, dans la tension qui les constitue l'une en face de l'autre, de manière à percevoir la représentation que les hommes grecs et latins se font des dieux, mais aussi, peut-être, celle que les dieux se font des hommes.

Lire la suite...
 

"Les portes de la guerre seront closes"

Envoyer Imprimer

"Les portes de la guerre seront closes"

Mémoires des conquêtes romaines sous l'Empire et à l'époque médiévale

Appel à contributions
Date limite : 12 février 2019

 

Journées d'étude – Lyon, 3 et 4 juin 2019
Université Jean Moulin Lyon 3 et UMR 5189 HiSoMA
« LES PORTES DE LA GUERRE SERONT CLOSES » : MÉMOIRES DES CONQUÊTES ROMAINES SOUS L'EMPIRE ET À L'ÉPOQUE MÉDIÉVALE
Organisées par Simon Cahanier et Marie Ledentu

Appel à communications
Ouvert aux doctorants, jeunes chercheurs et enseignants-chercheurs
Date limite : 12 février 2019

Comme le prophétise Jupiter au livre 1 de l'Énéide (claudentur Belli portae, v. 293), l'instauration du Principat marque le terme de l'expansion romaine en Méditerranée : les frontières de cet « empire sans fin » (imperium sine fine, v. 279), fixées par Auguste, n'évolueront alors plus que ponctuellement sous ses successeurs et jusqu'à la disparition de l'Empire romain d'Occident.
Plusieurs recherches récentes, inscrites dans le champ des memory studies, ont mis en évidence le poids qu'ont eu dans la mémoire culturelle des Romains certains épisodes majeurs de leur histoire comme la deuxième guerre punique ou les guerres civiles, notamment en raison de leur portée traumatique. On s'est cependant moins souvent interrogé sur la (les) valeur(s) mémorielle(s) dont ont été chargées les guerres extérieures (bella externa) qui, loin de tomber dans l'oubli, constituaient un réservoir inépuisable d'exempla et de références. Comment les Anciens se sont-ils souvenus des conquêtes républicaines une fois celles-ci achevées, sous l'Empire et, au-delà, à l'époque médiévale ? Comment les ont-ils commémorées ?

Lire la suite...
 

Fabel und Predigt im Mittelalter und in der Frühen Neuzeit (Erlangen, 15.-16. Mai 2019)

Envoyer Imprimer

Fabel und Predigt im Mittelalter und in der Frühen Neuzeit

Erlangen, 15.-16. Mai 2019

Appel à contributions
Date limite : 1er mars 2019

 

Der Lehrstuhl für Lateinische Philologie des Mittelalters und der Neuzeit der FAU organisiert im Mai 2019 eine Internationale Tagung zum Thema "Fabel und Predigt". Fabeln waren in der Vormoderne nicht nur unterhaltende und im Unterricht gut einsetzbare Texte. Ihr belehrender, moralisierender Charakter prädestinierte sie, als Exempla für die Predigt verwendet zu werden. Im Spätmittelalter entstanden auch spezifische Sammlungen dazu. Der Call for Papers richtet sich an junge Wissenschaftler bis 35 Jahren, die die Ergebnisse ihrer Forschungen über lateinische und volkssprachliche Fabeln und ihre Anwendung bis ca.1650 vorstellen möchten. Interessenten sollten einen Lebenslauf und eine kurze Vorstellung ihres Vorhabens bis zum 1. März 2019 einreichen. Die ausgewählten Referenten erhalten einen Pauschale für Reise- und Aufenthaltskosten in Höhe von 160 €.

Lire la suite...
 

XXIe Colloque du Comité international de paléographie latine

Envoyer Imprimer

XXIe Colloque du Comité international de paléographie latine

L'émergence des écrits en langue vulgaire. Le point de vue paléographique

Florence, 19-21 février 2020

Appel à contributions
Date limite : 31 décembre 2018

 

Le processus qui a conduit les différentes langues d'Europe à accéder à la dimension écrite n'a pas été simple ni linéaire : la chronologie est variable, comme le sont aussi les circonstances, les stratégies, et la typologie des attestations. Dans ce domaine d'étude, où les philologues et les historiens de la littérature ont toujours été au premier plan, le point de vue paléographique peut apporter une contribution originale et décisive en ce qui concerne les modalités et la signification de cette accession, sans se limiter à contribuer de manière instrumentale à la datation et à la localisation des témoignages.
Le XXIe Colloque du CIPL, qui se tiendra à Florence du 19 au 21 février 2020, organisé et hébergé par l'Università degli Studi, se propose d'explorer les formes matérielles et les écritures qui caractérisent plus spécialement les phases les plus anciennes et les plus expérimentales de ce processus. En particulier, il sera intéressant de se demander jusqu'à quel point les modèles latins traditionnels, issus de conventions vieilles de plusieurs siècles, ont fonctionné comme points de référence, ou bien si, au contraire, ont été explorées d'autres voies en fonction de nouvelles exigences de communication ou du goût et des attentes d'un nouveau public de commanditaires. Sur ces thèmes, on attend les réponses de savants experts comme de jeunes chercheurs.

Lire la suite...
 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 5

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification