Appels à contribution

L’humanisme portugais et européen : 5e centenaire du Cicero Lusitanus, Jerónimo Osório (1515-1580)

Envoyer Imprimer

L'humanisme portugais et européen : 5e centenaire du Cicero Lusitanus, Jerónimo Osório (1515-1580)

Coïmbre-Lisbonne, 9-10 décembre 2015

Appel à contributions
Date limite : 31 mars 2015

 

 

Au cours de cette année 2015 survient le 5e centenaire de la naissance de D. Jerónimo Osório, un des plus grands humanistes portugais dont l'oeuvre, vaste et variée, a été une des plus lues partout en Europe et a mérité d'être divulguée à plusieurs reprises, ayant connu, rien qu'à l'époque de la Renaissance, presque 230 éditions dans à peu près 40 des principales villes européennes. D'ailleurs, la qualité de son latin a mené les critiques de son temps à lui accorder le titre de « Cicéron Portugais ».
Pour célébrer la vie et l'oeuvre de cet auteur, les universités de Coimbra et de Lisbonne organisent, le 9 et 10 décembre 2015, à Coïmbre et à Lisbonne respectivement, un congrès consacré à l'humanisme portugais et européen de l'époque de la Renaissance.
Nous acceptons des propositions de communications portant sur les deux grands axes thématiques suivants :
I. D. Jerónimo Osório : vie et oeuvre
II. Humanisme portugais et européen de l'époque de la Renaissance
a) Essais et traités philosophiques et théologiques
b) La tradition biblique : humanisme et philologie
c) Humanisme et art oratoire
d) Historiographie de la Renaissance
e) Controverse religieuse et Réforme
f) Epistolographie et intervention politique
g) Poésie et théâtre
h) Pédagogie et humanisme

Lire la suite...
 

Les intentions de la citation

Envoyer Imprimer

Les intentions de la citation

Journées jeunes Chercheurs ALLHiS - 2 et 3 octobre 2015

Appel à contributions
Date limite : 30 mai 2015



Appel à communications – Journées Jeunes Chercheurs (doctorants et post-doctorants)
Vendredi 2 et samedi 3 octobre 2015

Dans la continuation des travaux précédents sur la variatio, l'imitatio et les circulations textuelles (cf. l'École d'Été 2012 La « vérité » de la source. Falsifications, interpolations, pastiches, plagiats, manipulations, codes et sources cryptées, réécritures, et les Journées d'Études de septembre 2014 Les circulations textuelles), on s'intéressera à la pratique de la citation : cette notion floue, qui ne recouvre pas les mêmes choses selon qu'elle s'applique à un domaine littéraire, historique – notamment dans les textes juridiques – ou musical, permettra de confronter les difficultés et questionnements propres à chaque discipline.
Même si nous posons, pour simplifier et surtout circonscrire le problème, que « citation » signifie que l'auteur fait explicitement référence à un autre auteur, il faudra encore voir comment se réalise cet explicite.

Lire la suite...
 

The Bible in the Iberian World: A religious melting pot

Envoyer Imprimer

The Bible in the Iberian World: A religious melting pot

Córdoba (España) : 12-15 juillet

Appel à contributions
Date limite : 15 mars 2015

 

Cordoba, the next city to host the Annual Meeting of the European Association of Biblical Studies, represents par excellence the history of religious co-existence. Over the centuries, the city, similarly to what happened in the broader Iberian world, was a space where inter-religious exchanges between Christians, Muslims, and Jews were possible. These people, albeit the natural religious differences, shared the same space, and similar imageries and expectations. Therefore, this year, this group wants to explore some of the different perspectives regarding religious encounters and moments/episodes of confrontation within the Iberian World. We are particularly interested in papers that explore the manuscript transmission of religious ideas and beliefs and its literary tradition, and the material and intellectual legacy of the different religious groups that led to determining Iberian politics and historical events.

Lire la suite...
 

Les épigrammes de l'Anthologie latine, entre innovation et tradition

Envoyer Imprimer

LES ÉPIGRAMMES DE L'ANTHOLOGIE LATINE ENTRE INNOVATION ET TRADITION

Appel à contributions
Date limite : 15 avril 2015

 

LES ÉPIGRAMMES DE L'ANTHOLOGIE LATINE ENTRE INNOVATION ET TRADITION

Colloque international
Saint-Etienne / Lyon
14-15 Avril 2016

Comité d'organisation : Florence Garambois-Vasquez (Saint-Etienne), Daniel Vallat (Lyon 2)
Comité scientifique : Franca Ela Consolino (L'Aquila), Lavinia Galli-Milić (Genève), Paola Paolucci (Perugia), Etienne Wolff (Paris 10-Nanterre).

Les centaines d'épigrammes de l'Anthologie latine, d'époques diverses et souvent indatables, sont, en grande partie, caractéristiques de la latinité tardive : en un sens, elles représentent à la fois un bilan, typique des recueils tardo-antiques, et l'ultime développement en occident d'un genre désormais millénaire, une finis terrae de l'épigramme latine, avant sa renaissance partielle au Moyen Age. L'objectif de ce colloque est d'approfondir nos connaissances dans ce domaine, dans une optique privilégiant l'histoire littéraire.

Corpus : Le corpus d'étude est composé des épigrammes (à l'exclusion, donc des poèmes longs) contenus dans l'Anthologie latine, à savoir dans les deux volumes de l'édition Riese (18942, Anthologie de Saumaise, Anthologie de Vossius ; mais aussi les pièces éparses du second volume (19062), dans la mesure où elles sont antiques).

Problématiques : Tradition, imitation, innovation, mutation, intertextualité.
On s'attachera à étudier l'évolution du genre et des thématiques épigrammatiques au sein de l'Anthologie. La longue histoire de l'épigramme s'est caractérisée par des exigences formelles fortes, doublées d'une recherche permanente de la uariatio. Cette tension poétique, sensible dès les origines grecques du genre, se concrétise, par réécritures successives, dans une dialectique de la tradition et de l'innovation, de l'intemporalité et de la nouveauté, tant au niveau de l'écriture, des thèmes, des enjeux littéraires et sociaux, que dans la recherche de nouvelles représentations.

Lire la suite...
 

Centre vs. Périphérie

Envoyer Imprimer

Centre vs. Périphérie

Le latin entre textes et contextes, langues et littérature (Ier - Ve siècles p. C.)

Appel à contributions
Date limite : 15 mars 2015

 

COLLOQUE INTERNATIONAL
NAPLES, LES 7-9 OCTOBRE 2015
CENTRE VS. PÉRIPHÉRIE
LE LATIN ENTRE TEXTES ET CONTEXTES, LANGUES ET LITTÉRATURE
(IER - VE SIÈCLES P. C.)

Qu'il s'agisse de maîtres ou d'élèves, d'intellectuels engagés dans des polémiques littéraires et idéologiques, ou de lettrés solidaires dans une représentation commune de la culture et de la société, les protagonistes d'une civilisation littéraire, même les plus originaux, ne constituent jamais des identités isolées et séparées. La possibilité de replacer dans un "locus" précis, dans le temps et dans l'espace, tout ce que les paysages culturels des écrivains nous révèlent devient alors un moyen nouveau de penser la littérature, selon une perspective polycentrique, qui restitue tout leur rôle aux prétendues « périphéries » et aux productions « mineures ».

Le colloque sera réparti en quatre sessions, portant chacune sur les axes géographiques suivants : Italie; Espagne ; Gaule, Germanie et Bretagne ; Afrique et Orient.

Lire la suite...
 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 5

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification