Appels à contribution

Dante et le mythe

Envoyer Imprimer

Dante et le mythe

Appel à contributions
Date limite : 28/02/2026

 

Giulia Puma et Giampiero Scafoglio s'apprêtent à proposer une session pour le colloque international "Alma Dante" qui se déroulera à Ravenne du 27 au 30 mai 2016. La thématique retenue pour cette session sera "Dante et le mythe : mots et images", à explorer suivant deux perspectives de recherche :
- la présence et la réécriture des mythes antiques dans les oeuvres de Dante, en particulier mais pas uniquement dans la Divine Comédie ;
- la tradition iconographique de visualisation des mythes antiques évoqués ou réécrits par Dante.
Les chercheurs souhaitant prendre part à la session, en proposant des communications cohérentes avec cette thématique, peuvent adresser leur proposition de 15 à 20 lignes, accompagnée d'un court CV, à Giulia Puma et Giampiero Scafoglio avant la fin du mois de février :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Lire la suite...
 

Rome et la mer à l’époque républicaine

Envoyer Imprimer

Rome et la mer à l'époque républicaine


''Rencontres d'histoire de la République Romaine'' 2026
Toulouse (France), 3-4 septembre 2026

Appel à contributions
Date limite : 13 mars 2026

 

Les Romains sont, c'est bien connu, un peuple de paysans, terrien et ignare des choses maritimes. Il n'est que de penser à la légende relative à l'origine de leur marine de guerre : c'est en copiant un navire carthaginois échoué qu'ils auraient réussi, durant la première guerre punique (264-241 av. n.è.), à élaborer une flotte leur permettant de tenir tête à leurs adversaires (Polybe, I, 20, 15-16). Dans le même ordre d'idée, les éloges du site de Rome, à brève distance de la côte sans être directement en bord de mer, illustreraient eux aussi cette supposée réticence des Romains à la navigation et, plus généralement, leur rapport inquiet et prudent aux espaces maritimes. On pensera ici aux discours de Camille après la prise de Rome par les Gaulois (390 av. n.è.) ou aux réflexions de Cicéron en la matière dans le De Re Publica :

Lire la suite...
 

Vita Latina n° 207

Envoyer Imprimer

Vita Latina n° 207

Appel à contributions
Date limite : 15 septembre 2026

 

La revue Vita Latina s'adresse à ceux qui s'impliquent dans tous les domaines de la recherche en études latines (littérature, histoire, philologie, archéologie, philosophie, religion, mythologie, arts, architecture), des origines à la Renaissance.

La revue publie dans les principales langues européennes (français, anglais, allemand, italien, espagnol) et accueille volontiers les travaux des jeunes chercheurs : dans chaque livraison dorénavant, au moins un article est signé par un doctorant ou post-doctorant. Pour autant, les textes des doctorants doivent être présentés avec la caution préalable de leur directeur de recherche.

Lire la suite...
 

Penser et agir par les mots.

Envoyer Imprimer

Penser et agir par les mots.

Discours des Anciens, pratiques des historiens. Égypte, Grèce, Mésopotamie, Rome

Appel à contributions
Date limite : 15 février 2026

 

Le colloque « Penser et agir par les mots : Discours des Anciens, pratiques des historiens » se veut l'occasion de réaffirmer le potentiel épistémologique des études de vocabulaire ancien à travers un moment de rencontre où les chercheurs – jeunes comme plus expérimentés – pourront échanger tant sur leurs analyses que sur leurs méthodes. L'enjeu est d'ouvrir une réflexion collective sur le vocabulaire comme lieu d'articulation entre discours et pratiques. En plaçant les mots au centre de l'enquête historique, nous souhaitons contribuer à une histoire qui assume pleinement que le réel dont elle traite est construit, négocié et interprété par le langage. Nous invitons donc tous les chercheurs spécialistes des populations de la Méditerranée ancienne – au-delà des seuls mondes grec et romain – à présenter leurs réflexions sur les vocabulaires propres à leurs aires d'expertises. Toujours en regard de l'historiographie, l'autre principal objectif de ce colloque est de placer l'accent sur les aspects les moins étudiés des vocabulaires anciens, d'abord en se détachant d'une perspective atomiste de l'analyse de vocabulaire mais également en évitant tout excès de focalisation sur le vocabulaire des institutions politiques ou les enjeux de traduction. La langue étant en effet un système, le rôle des mots dans l'activité quotidienne de ces populations ne peut se comprendre qu'à l'aune des liens qu'ils entretiennent les uns avec les autres. Aussi, au-delà même du sens des mots et de leur traduction, c'est leur utilisation dans des contextes pratiques qui retient notre attention. Les sources présentent en effet en de nombreuses occasions des discours construits sur les enjeux sémantiques induits par des variations de vocabulaire. Ainsi lorsqu'Hérodote narre un voyage de Solon chez le roi Crésus, il place dans la bouche du législateur un discours où les variations de vocabulaire sur le bonheur (ὄλβιος, εὐτυχία, εὐδαιμονίᾱ) lui permettent de développer un discours sur ce qu'il considère comme le véritable bonheur humain25.

Lire la suite...
 

L'image en cours de Langues et Cultures de l'Antiquité

Envoyer Imprimer

L'image en cours de Langues et Cultures de l'Antiquité

Appel à contributions
Date limite : 4 mai 2026

 

Revue de pédagogie des langues anciennes
Appel à contributions pour le quatrième numéro

Le quatrième numéro de la Revue de pédagogie des langues anciennes comportera un dossier thématique intitulé « L'image en cours de Langues et Cultures de l'Antiquité ». Il est également possible de proposer des contributions sur d'autres sujets qui prendront place dans une section intitulée Varia.

Lire la suite...
 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 2