Appels à contribution

Cicéron, philosophe de la nature ?

Envoyer Imprimer

Cicéron, philosophe de la nature ?

La place de la physique dans la philosophie cicéronienne

Appel à contributions
Date limite : 15 décembre 2025

 

Organisation : Sabine Luciani (AMU – TDMAM) et Jeanne Ravaute (ENS de Lyon – HiSoMA)
Date du colloque : 25-26 juin 2026
Lieu : ENS de Lyon

Dans le prologue du second livre du De diuinatione, écrit après la mort de César, Cicéron, interrompant la discussion in utramque partem sur la divination engagée avec son frère Quintus, recense l'ensemble de ses écrits philosophiques. Véritable « catalogue raisonné » (SCHOFIELD 1986) de son œuvre, cet extrait semble livrer des clés de compréhension de l'ensemble du programme philosophique de Cicéron. En ce sens, l'ordre dans lequel il présente les différents ouvrages a suscité de nombreuses questions (par exemple, GRILLI 1971). Si l'ordre n'est pas strictement chronologique, puisque le De republica, pourtant entamé dès l'année 54, n'est pas présenté en premier, il semble pouvoir être considéré comme programmatique, dans la mesure où il donne sens à l'ensemble de son œuvre philosophique. Cicéron y présente ses ouvrages par groupes et associe notamment le De natura deorum, le De diuinatione et le De fato, encore à l'état de projet au moment de l'écriture du prologue :
Après avoir exposé ces matières, j'ai achevé trois livres Sur la nature des dieux, qui contiennent l'ensemble de la question (toti huic quaestioni). Pour qu'elle soit traitée de façon vraiment complète et dans toute son étendue, j'ai commencé à écrire ces livres Sur la divination ; si, comme c'est mon intention, j'y adjoins un traité Du destin, j'aurai largement satisfait à toute cette question. (Cicéron, Diu. II, 3. Trad. J.-F. Guillaumont).

Lire la suite...
 

Réception de la Grèce ancienne par le dialogue entre textes et images dans et hors du livre (XIVe-XVIe siècle)

Envoyer Imprimer

La réception de la Grèce ancienne par le dialogue entre textes et images dans et hors du livre (XIVe-XVIe siècle)

Colloque international - ERC AGRELITA
18-19 juin 2026 à l'Université de Caen Normandie

Appel à contributions
Date limite : 15 décembre

 

Ce colloque propose d'explorer la réception littéraire, artistique et culturelle de la Grèce ancienne au prisme des relations entre les textes et les images en Europe, du XIVe au XVIe siècle. Comment associe-t-on les différentes formes du visuel et du textuel dans ce contexte ? Comment l'alliance entre le texte et l'image a-t-elle été intégrée dans les processus de la réception de la Grèce ancienne au sens large du terme défini par Lorna Hardwick, c'est-à-dire à la fois la réception de ses savoirs et de ses textes, et l'élaboration de représentations de la Grèce ancienne ? Qu'apporte la collaboration de la création littéraire et de la création visuelle aux différentes formes de la réception de la Grèce ancienne ? Quels aspects de l'Antiquité grecque, réelle ou imaginée, sont particulièrement mis en valeur grâce au dialogue entre les textes et les images dans les œuvres littéraires, historiques et philosophiques ?

Lire la suite...
 

Appel à contribution pour la section « Fragments » de la revue PHILOLOGIA ANTIQVA. An International Journal of Classics

Envoyer Imprimer

Appel à contribution pour la section « Fragments » de la revue PHILOLOGIA ANTIQVA. An International Journal of Classics

Appel à contributions
Date limite : 1 décembre 2025

 

La responsable de la section « Fragments » de la revue PHILOLOGIA ANTIQVA. An International Journal of Classics souhaite informer les membres de la communauté scientifique qu'un appel à contribution est ouvert pour le numéro 19-2026 de la revue. La section accueille des articles inédits (en français, anglais, espagnol, italien) consacrés au fragment antique.

Lire la suite...
 

Séminaire Πρόβλημα

Envoyer Imprimer

Séminaire Πρόβλημα

Appel à contributions pour jeunes chercheurs et chercheuses en philosophie antique

Appel à contributions
Date limite : 30/09/2025

 

Le séminaire Πρόβλημα a pour but de donner un aperçu de l'actualité de la recherche dans le domaine de la philosophie antique. Il cherche de ce fait à rassembler les chercheurs et chercheuses travaillant sur des textes ou des doctrines philosophiques, en langue grecque comme latine, des Présocratiques à l'Antiquité Tardive.
Il se veut aussi transdisciplinaire : il s'agira de faire dialoguer les différentes approches, qu'elles soient philosophique, philologique, historique ou littéraire.

Lire la suite...
 

Transmission des savoirs dans les textes grecs et latins de l’Antiquité à la Renaissance : théories, représentations et matérialité

Envoyer Imprimer

Transmission des savoirs dans les textes grecs et latins de l'Antiquité à la Renaissance : théories, représentations et matérialité

2e édition de la Journée des Jeunes Chercheurs et Chercheuses de l'APLAES

Appel à contributions
Date limite : 01/10/2025

 

Après une édition 2024 réussie, l'Association des Professeur·es de Langues Anciennes de l'Enseignement Supérieur (APLAES) propose de renouveler l'expérience d'une journée Jeunes Chercheur·ses et de l'établir comme un événement récurrent. Il s'agit de réunir les membres de l'association, titulaires comme non-titulaires, autour de travaux de jeunes chercheur·ses.
Le thème retenu cette année est la transmission des savoirs dans les littératures grecques et latines, de l'Antiquité à la Renaissance. L'objectif est d'interroger non seulement les modalités de la transmission du savoir, d'un point de vue matériel (tradition manuscrite) comme culturel, mais également la constitution des savoirs dans l'Antiquité. Nous entendons par « savoir » aussi bien la notion de connaissance en général que les savoirs spécialisés dont l'étude connaît actuellement un regain d'intérêt (cf. projet en cours Zoomathia sur la transmission des connaissances zoologiques, ouvrages collectifs tels que Écriture et transmission des savoirs de l'Antiquité à nos jours paru en 2021 sous la direction de Dominique Briquel ou encore Transmettre les savoirs dans les mondes hellénistique et romain, publié aux PUR sous la direction de Frédéric Le Blay).

Lire la suite...
 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 2