Appels à contribution

Investir la frontière

Envoyer Imprimer

Investir la frontière

Appel à contributions
Date limite : 20/12/2020

 

La frontière n'est pas seulement une limite ou une interface entre deux réalités. Elle constitue également un espace construit et organisé où s'investir ou à investir de manière plus ou moins pérenne. Pour ce quatrième numéro, les auteur·rice·s sont invité·e·s à s'interroger sur les modalités d'appropriation de la frontière et ses formes d'occupation, en portant une attention particulière aux acteurs et aux dynamiques centres-périphéries.

La thématique pourra être abordée librement selon différentes approches :
- investissement matériel : habiter ou aménager des espaces intégrés ou à la marge, investir des moyens financiers, humains, structurels
- investissement territorial : maîtriser et étendre les limites d'un territoire religieux, agricole, étatique, etc.
- investissement militaire : engager des forces militaires afin d'occuper/conquérir un espace ou une population
- investissement symbolique : revêtir la frontière d'un droit, d'un pouvoir, d'une dimension honorifique, d'une juridiction, d'une identité territoriale ou nationale
- investissement intellectuel : considérer une frontière ou un territoire frontalier comme un horizon de la connaissance, un espace à cartographier ou à explorer.

Lire la suite...
 

Le portail polychrome de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers – XIIe-XXIe siècle

Envoyer Imprimer

Le portail polychrome de la cathédrale Saint-Maurice d'Angers – XIIe-XXIe siècle

Apports et questionnements autour de sa restauration

Appel à contributions
Date limite : 1er octobre 2020

 

Le colloque international, organisé conjointement par la DRAC des Pays de la Loire, l'Université catholique de l'Ouest, l'Université de Nantes et l'Université de Poitiers, a pour objet le portail polychrome de la cathédrale Saint-Maurice d'Angers dont la restauration s'est achevée en 2019, après dix années d'études et de travaux. Les trois journées de colloque serviront tant à présenter les modalités et les résultats de cette restauration qu'à faire le bilan des connaissances sur le portail et à mettre en lumière les avancées offertes notamment par la redécouverte des polychromies médiévale et moderne, conservées dans des proportions rares.

 

Lire la suite...
 

Revue Annales du patrimoine N° 20, 2020

Envoyer Imprimer

Revue Annales du patrimoine N° 20, 2020

Journal Annals of Heritage issue 20, 2020

Appel à contributions
Date limite : 31 juillet 2020

 

La revue "Annales du patrimoine" de l'Université de Mostaganem (Algérie) lance un appel à publications pour le numéro 20 / 2020.
Annales du patrimoine (ADP), est une revue académique en libre accès consacrée aux domaines de littérature, de langue et des sciences humaines. Elle paraît en arabe, en français et en anglais une fois par année. La revue paraît au mois de septembre.

Les chercheurs peuvent soumettre leurs articles dans les disciplines suivantes :
- littérature comparée (orientale, andalouse, occidentale et africaine),
- littérature postcoloniale, orientalisme,
- littérature mystique, littérature de voyage, littérature maghrébine,
- langues, traduction et interculturalité,
- patrimoine matériel et immatériel, histoire et civilisation...
La revue accepte également des articles de varia en rapport avec le patrimoine.

Lire la suite...
 

Visigothic Symposium 5 - Visigoths in Pop Culture

Envoyer Imprimer

Visigothic Symposium 5 - Visigoths in Pop Culture

Appel à contributions
Date limite : 31 août 2020

 

The records of the 16th Council of Toledo held in 693 in the reign of the Visigothic king Egica indicate that officials had expected a sort of early medieval stay-at-home situation for parts of the kingdom's Gallic territory hit hard by the plague. Today, the most effective response to a world pandemic appears similar. It is now only a matter of time before major funding bodies begin publishing calls for research projects studying the history of pandemics. The political intention of these grants will be to employ academia to predict outcomes, sway public opinion, and limit potential popular dissonance. Exposed in this process will be the gap between public and scholarly narratives about the peoples of Late Antiquity and the Early Middle Ages.

Lire la suite...
 

Vita latina 201, 2021

Envoyer Imprimer

Vita latina 201, 2021

Appel à contributions
Date limite : 15/09/2020


La revue Vita Latina, qui paraît tous les ans en début d'année civile, est ouverte, pour ses prochains numéros, à des contributions sur tout thème concernant la recherche en études anciennes (littérature, histoire, philologie, archéologie, philosophie, religion, mythologie, arts, architecture dans le monde latin), des origines à la Renaissance.
Les articles peuvent être rédigés non seulement en français mais aussi, lorsque c'est la langue de travail de l'auteur, dans l'une des principales langues européennes. Ils doivent être adressés à la rédaction, à l'adresse électronique suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , au plus tard le 15 septembre 2020.
Toutes les informations sur la mise en page des tapuscrits sont disponibles sur le site de la revue http://vitalatina.fr, et les textes sont soumis à une expertise en double aveugle.
Les travaux de jeunes chercheurs sont les bienvenus mais doivent bénéficier de la caution préalable de leur directeur de recherche.

Lire la suite...
 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 2

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification