Appels à contribution

Colloque : Machine à voler les mots

Envoyer Imprimer

Colloque « Machine à voler les mots »

Le rôle des technologies et techniques du langage dans la conception et la pratique du plagiat

Appel à contributions
Date limite : 8 mai 2015

 

Les laboratoires CPCT (lettres) et TIL (langues) de l'Université de Bourgogne organisent les 17 et 18 mars 2016 à Dijon un colloque sur le thème : Machines à voler les mots. Le rôle des technologies et techniques du langage dans la conception et la pratique du plagiat, dont le sujet est présenté ci-dessous.
Les collègues intéressés (historiens, historiens des littératures antiques ou modernes, philosophes, linguistes, spécialistes du droit ou tout autre profil disciplinaire concerné) peuvent envoyer leur proposition (un titre et un court résumé de cinq à dix lignes) aux trois organisateurs au plus tard le 8 mai 2015.

Les collègues dont les propositions seront retenues seront informés dans le mois suivant.

Paloma Bravo ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )
Sylvie Laigneau-Fontaine ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )
Giuseppe Sangirardi ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).

Argumentaire :

Forme particulière du délit de contrefaçon, le plagiat a pu s'imposer sur les devants de la scène médiatique depuis quelques années (comme on peut le constater, par exemple, dans l'ouvrage d'Hélène Maurel-Indart, Du plagiat, 2011), et précisément depuis que la technologie informatique a multiplié d'une manière vertigineuse les moyens de reproduction et de circulation des produits de l'esprit (dont les textes écrits), jusqu'à ce qu'un conflit assez violent s'ouvre avec le principe de propriété privée qui régit notre société. Mais la question du plagiat est loin de se réduire aux aspects commerciaux et légaux auxquels elle doit son retentissement actuel. Ce n'est pas par hasard si Mercure est à la fois le dieu des lettrés et des voleurs, écrivait plaisamment le jésuite italien Daniello Bartoli, dans un ouvrage (L'uomo di lettere, 1645) où il dénonçait à la fois le très ancien art du vol (« l'antichissima arte del rubare ») et donnait des conseils pour bien le pratiquer.

Lire la suite...
 

Voir des fantômes

Envoyer Imprimer

Colloque « Voir des fantômes »

Appel à contributions
Date limite : 31 janvier 2015

 

CHER (Culture et Histoire dans l'Espace Roman) - EA4376
CARRA (Centre d'Analyse des Rhétoriques Religieuses de l'Antiquité) - EA 3094
« Configurations littéraires » - EA1337

COLLOQUE INTERNATIONAL
Voir des fantômes
Strasbourg, 14-16 octobre 2015


Dans le prolongement des rencontres interdisciplinaires organisées à Strasbourg depuis janvier 2013 sur le thème « voir des fantômes », un colloque interdisciplinaire et international se tiendra du 14 au 16 octobre 2015, à l'Université de Strasbourg, sous le triple patronage du CHER, du CARRA et de l'Équipe Configurations littéraires.

La perspective interdisciplinaire, faisant dialoguer les approches littéraires (figures et personnages surnaturels assimilés aux fantômes, topoï et mises en récit de l'apparition fantomatique ou spectrale) et artistiques (arts du spectacle et arts visuels) avec les approches historiques et anthropologiques (histoire des croyances et des représentations culturelles, études psychologiques et parapsychologiques), permet de mettre en lumière la profonde cohérence des concepts, croyances et représentations qui concernent notre rapport à la mort, à l'inconscient et à la surréaliste.

Il s'agira d'examiner non pas tant l'influence des croyances et des représentations culturelles sur les arts et la littérature que leur dialogue et leur interaction : en matière de fantômes, la littérature, le théâtre et les arts ne cessent d'alimenter et de reconfigurer la culture et les croyances d'une époque, le plus souvent selon des modalités ambiguës, la mise à distance ludique, critique ou ironique de ces représentations alternant avec une gamme très large d'émotions et d'affects. Cohérence et interaction que révèle l'étude conjointe des représentations artistiques et littéraires prises dans leur spécificité (historique, linguistique et esthétique) et des réalités culturelles et religieuses. Les rituels funéraires de l'Antiquité ou de sociétés dites primitives – mais les rituels de notre modernité gagneraient aussi à être scrutés sous cet angle – entretiennent avec les arts et la littérature des relations complexes de transmission et d'acculturation par exemple, ou encore d'adaptation et d'interprétation. Les connaissances anthropologiques s'avèrent précieuses pour appréhender les enjeux de l'apparition fantomatique ainsi que pour analyser la construction poétique et esthétique des œuvres.

Lire la suite...
 

Workshop on Intercultural Exchange in Late Antique Historiography

Envoyer Imprimer

Workshop on Intercultural Exchange in Late Antique Historiography

Appel à contributions
Date limite : 31 décembre 2104

 

The research group Late Antique historiography (http://www.late-antique-historiography.ugent.be/home) at Ghent University is organising a workshop on
historiography and intercultural exchanges in Late Antiquity (300-800 AD), on 16-18 September 2015.

The workshop aims at engaging affirmed scholars as well as young researchers in an interdisciplinary discussion over cross-cultural contacts in Late Antiquity and their impact on the historiographical production in different languages, Latin, Greek, Armenian, Syriac, Persian, Coptic, Georgian, Arabic.

We welcome 500 word proposals for papers of 25 minutes, to be submitted before 31 December 2014 to Panagiotis Manafis ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ). Participants are asked to read the position
paper posted on the website http://www.late-antique-historiography.ugent.be/conferences.


Confirmed speakers include:
A. Camplani (Rome), C. Zuckerman (Paris), F. Montinaro (Köln), P. Wood (London), A. Rigolio (Oxford), J. Scheiner (Göttingen), R. Forrai (Odense).

Lieu de la manifestation : Ghent
Organisation : Research group Late Antique historiography (Ghent University)
Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Source : Late Antique Historiography - Ghent University

 

Contact phenomena between Greek and Latin and peripheral languages in the Mediterranean area

Envoyer Imprimer

Contact phenomena between Greek and Latin and peripheral languages in the Mediterranean area

(1200 B.C. - 600 A.D.)

Appel à contributions
Date limite : 20 décembre 2014

 

 

The Association Rodopis – Experience Ancient History in cooperation with the Department of Philology, Literature and Linguistics of the University of Cagliari is planning an international workshop to be held in Cagliari (Italy) at the Faculty of Literature and Philosophy on 13th and 14th April 2015, on the topic:
Contact phenomena between Greek and Latin and peripheral languages in the Mediterranean area (1200 B.C. - 600 A.D.)

Ph.D. students and junior researchers are very welcome to apply and present their contributions by sending an abstract on one of the following main focus areas:

Lire la suite...
 

Legacy of Antiquity in Visual and Performing Arts

Envoyer Imprimer

Legacy of Antiquity in Visual and Performing Arts

International Interdisciplinary Conference - University of Lodz 21-22 May 2015

Appel à contributions
Date limite : 31 janvier 2015

 

 

The visual is sorely undervalued in modern scholarship. Art history has attained only a fraction of the conceptual sophistication of literary criticism. Drunk with self-love, criticism has hugely overestimated the centrality of language to western culture. It has failed to see the electrifying sign language of images. — Camille Paglia

The human imagination needs to find the best medium to be expressed. It may be communicated in the form of words both in written or spoken code of signs and symbols. However, its expression by words is certainly limited and conceptually sophisticated, as it's been indicated by Camille Paglia. Therefore this conference aims to move the central point of the discussion within classical reception studies from words to visual objects. We are especially interested in visual, audio-visual and performing media in various forms of fine arts, cinematography and theatre. All these media are often inspired by the ancient Mediterranean culture, in its ideological or aesthetic context. We call for papers that describe or analyze the presence of this culture in the mentioned above visual and performing arts especially in the XXth and XXIst century, but the earlier reflections are also welcomed. The wide range of the topics aims to form dynamic trans-disciplinary relationships between scholars who work on ancient tradition and its modern reincarnations in contemporary culture and social life.

Lire la suite...
 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 5

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification