Vendredi, 14 Novembre 2025 18:44
Pierre-Alain Caltot
Malheurs du corps épique – figuration, symbolisation
Antiquité, Moyen âge, Renaissance
Les 18 et 19 juin 2026 (Université d'Orléans) Organisation : Pierre-Alain Caltot, Philippe Haugeard et Nicolas Lombart Centre International Universitaire pour le Recherche – Hôtel Dupanloup (Rue Dupanloup, ORLÉANS)
Appel à contributions Date limite : 15 décembre 2025
Portant sur des sources littéraires, le colloque entend étudier ou interroger les représentations du corps épique mis à mal, de l'Antiquité à la Renaissance. Les communications pourront s'inscrire dans telle période exclusivement ou assumer une démarche plus diachronique, en comparant par exemple des œuvres appartenant à des périodes différentes – antique, médiévale ou renaissante.
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Jeudi, 06 Novembre 2025 14:33
Xavier Philippart
Biblia Africana (Egypt, Nubia and Ethiopia) - Biblia africana (Égypte, Nubie et Éthiopie)
The Bible in its African Receptions, from Antiquity to the Middle Ages - La Bible en ses réceptions africaines, de l'Antiquité au Moyen Âge
Appel à contributions Date limite : 15 décembre 2025
FUTP conference Biblia Africana (Egypt, Nubia and Ethiopia) The Bible in its African Receptions, from Antiquity to the Middle Ages It is often said that Christianity took root in Africa during the missions of the 19th century, in the wake of European colonial ventures. However, the numerous textual and archaeological documents that have survived attest to the fact that Christianity took root on African soil as early as the first centuries AD. Born within the framework of the Roman Empire, Christianity spread both within and far beyond the imperial limes. First present in Egypt and then in North Africa (in the 1st and 2nd centuries), the new religion spread to more distant lands, reaching Ethiopia as early as the 4th century and Nubia in the 2nd century. From this time onwards, Christianity became a major cultural and spiritual reality that would have a lasting impact on new civilizations on the African continent. The dissemination, translation and reception of Biblical text played a key role in the emergence of specific Christian identities: with the adoption and acculturation of the Bible—or, more precisely, of the texts that were to make up the Bible—in Africa, new literary languages flourished, as did countless intellectual productions, learned and popular traditions and artistic works, while new forms of Christian liturgy were born. This imprint of Biblical text, in its reception and dissemination, thus sketches out a singular profile for each region, in the variety of its literary, liturgical and artistic expressions. A source of inspiration for Christians in Africa since Antiquity and the Middle Ages, the Bible continues to be a cultural, religious and political foundation for believers on the African continent.
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Jeudi, 06 Novembre 2025 08:09
Samuel Tursin
L'image en cours de Langues et Cultures de l'Antiquité
Appel à contributions Date limite : 4 mai 2026
Revue de pédagogie des langues anciennes Appel à contributions pour le quatrième numéro Le quatrième numéro de la Revue de pédagogie des langues anciennes comportera un dossier thématique intitulé « L'image en cours de Langues et Cultures de l'Antiquité ». Il est également possible de proposer des contributions sur d'autres sujets qui prendront place dans une section intitulée Varia.
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Mercredi, 05 Novembre 2025 08:08
Arthur Deconynck
L'école : transmettre et façonner le savoir
Appel à contributions Date limite : 15 décembre 2025
Dans le cadre de la journée d'étude doctorale de l'unité Saprat (EPHE - PSL), nous effectuons un appel à communication auprès des doctorants. Cette année, le thème retenu est celui de l'école, envisagée à la fois comme institution, comme mouvement de pensée et comme modalité de transmission du savoir. Le terme école, du grec σχολή, renvoie depuis l'Antiquité à une réalité complexe à appréhender et riche de sens. Le grec σχολάζω induit l'idée d'épanouissement intellectuel, de loisir, mais également de communauté apprenante. Le terme latin correspondant, schŏla, conserve cette dimension de loisir studieux et désigne tout à la fois le temps que l'on consacre à l'étude et le lieu où l'on enseigne. Au Moyen Âge, cet héritage s'actualise selon des modalités diverses. On y voit émerger de hauts lieux de transmission du savoir, qu'il s'agisse de scriptoria ou d'écoles monastiques qui enseignent un savoir de pointe et assurent la conservation et la diffusion des textes. Dans les territoires de l'Islam, la terminologie de l'école connaît également des variations. À partir du XIe siècle, la madrasa (madāris) s'impose en Orient comme institution d'enseignement supérieur consacrée principalement aux sciences religieuses et juridiques. Dans l'Occident musulman, cette fonction de transmission savante peut aussi être assumée par des structures d'un autre type, comme la zāwiya (zawāyā), liée aux confréries soufies, qui combine formation spirituelle, enseignement, hospitalité et ancrage communautaire – une réalité institutionnelle qui n'est pas sans évoquer, par certains aspects, les formes monastiques du Moyen Âge chrétien.
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Vendredi, 17 Octobre 2025 08:03
Bellanger Lorène
Cultures de la violence et résistances féminines : les réceptions des mythes grecs antiques du XIVe au XXIe siècle, en Europe et au-delà
Colloque international • ERC AGRELITA 10-12 juin 2026 à l'Université de Caen Normandie
Appel à contributions Date limite : 15 janvier 2026
Parmi les réceptions modernes et contemporaines de l'Antiquité, une effervescence d'écritures concernant les figures féminines mythiques de la Grèce antique frappe l'attention. Dans de multiples adaptations dramatiques, fictions romanesques ou bandes dessinées – la liste n'est pas exhaustive et ces œuvres sont souvent liées à des représentations visuelles –, des auteurs et des autrices donnent une voix et une intériorité à des figures féminines que les textes antiques et nombre de leurs réceptions ultérieures subordonnaient souvent aux héros masculins, en les invisibilisant, en les réduisant à un rôle de faire-valoir ou en représentant et justifiant les violences symboliques et physiques, psychologiques et/ou politiques qui leur sont infligées.
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