Appels à contribution

Lettres et conflits dans l’Occident tardo-antique et médiéval

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Lettres et conflits dans l'Occident tardo-antique et médiéval

Appel à contributions
Date limite : 28 février 2015

 

La lettre peut-elle être une arme de guerre ? Depuis plusieurs années, différents programmes européens explorent les ressources de l'art épistolaire, qui sert tout autant à maintenir le lien entre des amis éloignés, que la haine ou la controverse entre des protagonistes qui ne peuvent, ou ne veulent, se rencontrer.

La question des conflits amène tout d'abord à réfléchir à la fonction des correspondances dans la gestion des épisodes guerriers. C'est souvent par l'écrit qu'un prince mène le combat et qu'il suit le mouvement de ses troupes engagées au loin, et ces lettres, lorsqu'elles sont conservées, donnent une image à chaud de campagnes que les chroniqueurs résument à grands traits. C'est aussi par échanges de lettres que se joue le jeu diplomatique en période de conflit : d'où l'intérêt que Cassiodore, dans ses Variae, porte à leur composition, leur mise à l'écrit et à leur transmission. Naturellement, toute missive peut s'avérer insidieuse, allusive ou trompeuse, à moins qu'elle ne soit réécrite lorsque l'on cherche à justifier les événements a posteriori. Enfin, la lettre peut être le lieu où se narrent les conflits passés ou en cours, afin d'assurer la diffusion d'une histoire mise au service des ambitions du moment. Même sur le front intérieur, la voix épistolaire sert autant à l'information qu'à la désinformation.

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Les épigrammes de l'Anthologie latine, entre innovation et tradition

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LES ÉPIGRAMMES DE L'ANTHOLOGIE LATINE ENTRE INNOVATION ET TRADITION

Appel à contributions
Date limite : 15 avril 2015

 

LES ÉPIGRAMMES DE L'ANTHOLOGIE LATINE ENTRE INNOVATION ET TRADITION

Colloque international
Saint-Etienne / Lyon
14-15 Avril 2016

Comité d'organisation : Florence Garambois-Vasquez (Saint-Etienne), Daniel Vallat (Lyon 2)
Comité scientifique : Franca Ela Consolino (L'Aquila), Lavinia Galli-Milić (Genève), Paola Paolucci (Perugia), Etienne Wolff (Paris 10-Nanterre).

Les centaines d'épigrammes de l'Anthologie latine, d'époques diverses et souvent indatables, sont, en grande partie, caractéristiques de la latinité tardive : en un sens, elles représentent à la fois un bilan, typique des recueils tardo-antiques, et l'ultime développement en occident d'un genre désormais millénaire, une finis terrae de l'épigramme latine, avant sa renaissance partielle au Moyen Age. L'objectif de ce colloque est d'approfondir nos connaissances dans ce domaine, dans une optique privilégiant l'histoire littéraire.

Corpus : Le corpus d'étude est composé des épigrammes (à l'exclusion, donc des poèmes longs) contenus dans l'Anthologie latine, à savoir dans les deux volumes de l'édition Riese (18942, Anthologie de Saumaise, Anthologie de Vossius ; mais aussi les pièces éparses du second volume (19062), dans la mesure où elles sont antiques).

Problématiques : Tradition, imitation, innovation, mutation, intertextualité.
On s'attachera à étudier l'évolution du genre et des thématiques épigrammatiques au sein de l'Anthologie. La longue histoire de l'épigramme s'est caractérisée par des exigences formelles fortes, doublées d'une recherche permanente de la uariatio. Cette tension poétique, sensible dès les origines grecques du genre, se concrétise, par réécritures successives, dans une dialectique de la tradition et de l'innovation, de l'intemporalité et de la nouveauté, tant au niveau de l'écriture, des thèmes, des enjeux littéraires et sociaux, que dans la recherche de nouvelles représentations.

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Ancient History and Archaeology in a renewed interdisciplinary dialogue

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European Association of Archaeologists (EAA) 2015 Meeting, Glasgow, 2-5 September 2015

From written sources to archaeological fields: ancient history and archaeology in a renewed interdisciplinary dialogue

Appel à contributions
Date limite : 16 février 2015

 

European Association of Archaeologists (EAA) 2015 Meeting, Glasgow, 2-5 September 2015

Session Theme: Communicating Archaeology

CALL FOR PAPERS:
From written sources to archaeological fields: ancient history and archaeology in a renewed interdisciplinary dialogue (Session ID CA12)

http://eaaglasgow2015.com/session/from-written-sources-to-archaeological-fields-ancient-history-and-archaeology-in-a-renewed-interdiscpilinary-dialogue/

ABSTRACT:

The communication of archaeological data has been in the past couple of decades undergoing a vibrant and successful development. The progression of the newest and most effective computer and social media technologies allowed for rapid changes in areas of researching and sharing the results of archaeological projects. However, the application of the most advanced information technologies has also, to some extent, triggered a process of marginalising the most “traditional” disciplines, which have been always closely related to archaeology. Due to their literary and textual contexts, ancient history and classics are these days often being overlooked as insufficient in their relevance to the field of archaeology. In comparison to the most recent technological means of communicating archaeology, the two aforementioned areas have been slowly losing its significance in various areas of archaeological research. Despite numerous attempts to enable a close scholarly relationship between ancient history/classics and archaeology, there still functions a notion that text-based and often highly theorising writing of history of the past cannot fulfill the needs of the 21st century archaeology (which nowadays appears to be often progressing independently from related studies).The purpose of this session is to renew the dialogue between ancient historians and archaeologist who are successfully balancing the interdisciplinary approach in their work and whose projects are based on encouraging the transmission of ideas between the respective fields. Since the two disciplines both have their roots in the inquiries into the past and, in specific cases, can complement each other most closely, the session's goal is to present the theoretical and practical approaches to the merging of these areas of study. The speakers are encouraged to present the examination of case studies where the application of both disciplines is vital for their work as the relationship between them effectively establishes the foundations for research progress.

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Centre vs. Périphérie

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Centre vs. Périphérie

Le latin entre textes et contextes, langues et littérature (Ier - Ve siècles p. C.)

Appel à contributions
Date limite : 15 mars 2015

 

COLLOQUE INTERNATIONAL
NAPLES, LES 7-9 OCTOBRE 2015
CENTRE VS. PÉRIPHÉRIE
LE LATIN ENTRE TEXTES ET CONTEXTES, LANGUES ET LITTÉRATURE
(IER - VE SIÈCLES P. C.)

Qu'il s'agisse de maîtres ou d'élèves, d'intellectuels engagés dans des polémiques littéraires et idéologiques, ou de lettrés solidaires dans une représentation commune de la culture et de la société, les protagonistes d'une civilisation littéraire, même les plus originaux, ne constituent jamais des identités isolées et séparées. La possibilité de replacer dans un "locus" précis, dans le temps et dans l'espace, tout ce que les paysages culturels des écrivains nous révèlent devient alors un moyen nouveau de penser la littérature, selon une perspective polycentrique, qui restitue tout leur rôle aux prétendues « périphéries » et aux productions « mineures ».

Le colloque sera réparti en quatre sessions, portant chacune sur les axes géographiques suivants : Italie; Espagne ; Gaule, Germanie et Bretagne ; Afrique et Orient.

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Myth and Mythology in Ancient and Medieval societies

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Myth and Mythology in Ancient and Medieval societies

Roda da Fortuna (2015/1) - Call for Papers

Appel à contributions
Date limite : 30 avril 2015

 

 


Responsible Editor: Prof. Guilherme Queiroz de Souza
The deadlines for articles, reviews, interviews and translations are:
- Send until April 30th, 2015
- Confirmation of accepted during June 2015
- Publication during July 2015
Other themes also will be accepted for the session "articles".
E-mail: revistarodadafortuna[at]gmail.com

More than three decades ago, the historian Paul Veyne used a question to entitle one of his books about the ancient world: Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes? After studying the available sources, the author came to the conclusion that, although Greek thinkers from the 6th century B.C. no longer interpreted the myths literally, they were not abandoned because carried a singular pedagogical importance and contributed to “explaining the unexplainable”.[1]
In fact, for millennia mythical narratives created by civilizations around the world sought to explain the origin of the universe, transmit values and examples, build identities, etc. During the Middle Ages, as demonstrated by Jean-Claude Schmitt and Hilário Franco Júnior, Christianity itself had all the facets of a mythology, even though it was not seen as such, since it told a “holy history”.[2]
Currently, the term “myth” is understood both in the sense of “fiction” and in the sense recognized especially among sociologists, ethnologists and historians of religions, of “sacred tradition, primordial revelation, exemplary model”, as Mircea Eliade pointed out.[3] With the rise of a science of mythology, value judgments became obsolete and the myths were no longer perceived as meaningless stories, because if they were no one would have believed them. Due to its strong durability, the myth may also be examined in the “long term” (longue durée) historical.
This Thematic Dossier (2015/1) of the Wheel of Fortune Journal aims to bring together the multiple manifestations of mythical thought in ancient and medieval societies. Among the possibilities of research on the myth, we can mention the analysis of its expressions (messianic, eschatological, etiologic, hierophantic...), symbologies, constancy and alterations in the “long term”, etc.

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