Appels à contribution

Réception de la Grèce ancienne par le dialogue entre textes et images dans et hors du livre (XIVe-XVIe siècle)

Envoyer Imprimer

La réception de la Grèce ancienne par le dialogue entre textes et images dans et hors du livre (XIVe-XVIe siècle)

Colloque international - ERC AGRELITA
18-19 juin 2026 à l'Université de Caen Normandie

Appel à contributions
Date limite : 15 décembre

 

Ce colloque propose d'explorer la réception littéraire, artistique et culturelle de la Grèce ancienne au prisme des relations entre les textes et les images en Europe, du XIVe au XVIe siècle. Comment associe-t-on les différentes formes du visuel et du textuel dans ce contexte ? Comment l'alliance entre le texte et l'image a-t-elle été intégrée dans les processus de la réception de la Grèce ancienne au sens large du terme défini par Lorna Hardwick, c'est-à-dire à la fois la réception de ses savoirs et de ses textes, et l'élaboration de représentations de la Grèce ancienne ? Qu'apporte la collaboration de la création littéraire et de la création visuelle aux différentes formes de la réception de la Grèce ancienne ? Quels aspects de l'Antiquité grecque, réelle ou imaginée, sont particulièrement mis en valeur grâce au dialogue entre les textes et les images dans les œuvres littéraires, historiques et philosophiques ?

Lire la suite...
 

Appel à contribution pour la section « Fragments » de la revue PHILOLOGIA ANTIQVA. An International Journal of Classics

Envoyer Imprimer

Appel à contribution pour la section « Fragments » de la revue PHILOLOGIA ANTIQVA. An International Journal of Classics

Appel à contributions
Date limite : 1 décembre 2025

 

La responsable de la section « Fragments » de la revue PHILOLOGIA ANTIQVA. An International Journal of Classics souhaite informer les membres de la communauté scientifique qu'un appel à contribution est ouvert pour le numéro 19-2026 de la revue. La section accueille des articles inédits (en français, anglais, espagnol, italien) consacrés au fragment antique.

Lire la suite...
 

Appel à contribution : Espacio, tiempo y forma. Serie II: Historia Antigua, numéro 39 (2026)

Envoyer Imprimer

Appel à contribution

Espacio, tiempo y forma. Serie II: Historia Antigua, numéro 39 (2026)

Appel à contributions
Date limite : 30 avril 2026

 

La revue du Département d'histoire ancienne de l'Université nationale d'éducation à distance (UNED) lance un appel à contributions pour son 39e numéro (2026).
Espacio, tiempo y forma. Serie II : Historia Antigua est une publication en libre accès qui accepte des articles de recherche et des débats inédits sur l'histoire ancienne et les disciplines connexes, en particulier les articles qui apportent des contributions novatrices, qui enrichissent le domaine de recherche en question ou proposent des perspectives d'analyse critique, d'auteurs espagnols et internationaux, en espagnol et dans les principales langues internationales.

Lire la suite...
 

Notes de linguistiques italiques

Envoyer Imprimer

Notes de linguistiques italiques

Appel à contributions

 

La Revue des études latines, pendant de longues années, à partir de 1943/1944 et jusqu'en 1992, a hébergé les « Notes de linguistique italique » dans lesquelles Michel LEJEUNE publiait, année après année, ses réflexions toujours novatrices, souvent révolutionnaires, sur les langues d'attestation fragmentaire de la famille italique. Notre revue fournissait ainsi un espace de discussion fondamental dans l'étude de ces langues, qui, notamment grâce à Michel LEJEUNE, a connu un renouveau majeur à partir des années 1960.

Lire la suite...
 

Humanités dans le texte

Envoyer Imprimer

Humanités dans le texte

https://www.translitterae.psl.eu/humanites-dans-le-texte/

Appel à projets permanent



« Les Humanités dans le texte » constituent un programme scientifique et pédagogique initié par l'École normale supérieure – Université Paris Sciences et Lettres (ENS-PSL) avec le soutien de l'École Universitaire de recherche Translitterae, et organisé en collaboration avec le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, la Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes (CNARELA) et l'Association des Professeurs de Langues Anciennes de l'Enseignement Supérieur (APLAES).
Il vise à constituer une anthologie numérique de textes grecs et latins traduits et commentés sur la plateforme Odysseum-Eduscol et sur les sites Savoirs en multimedia – Translitterae, avec un archivage permanent (et DOI) sur Nakala. Le but est de réaffirmer la place essentielle du texte et de la traduction, comme fondements de l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité, et de montrer, par un dialogue avec des spécialistes d'autres disciplines (littéraires et scientifiques), la façon dont les textes anciens peuvent nourrir les questionnements du présent. Des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des enseignants du supérieur, des classes préparatoires et du secondaire, des étudiants et des spécialistes passionnés sont invités à proposer des projets pouvant aboutir à des dossiers multimédias transdisciplinaires, construits autour d'un texte.

Lire la suite...
 


Page 2 sur 2