Appels à contribution

Notes de linguistiques italiques

Envoyer Imprimer

Notes de linguistiques italiques

Appel à contributions

 

La Revue des études latines, pendant de longues années, à partir de 1943/1944 et jusqu'en 1992, a hébergé les « Notes de linguistique italique » dans lesquelles Michel LEJEUNE publiait, année après année, ses réflexions toujours novatrices, souvent révolutionnaires, sur les langues d'attestation fragmentaire de la famille italique. Notre revue fournissait ainsi un espace de discussion fondamental dans l'étude de ces langues, qui, notamment grâce à Michel LEJEUNE, a connu un renouveau majeur à partir des années 1960.

Lire la suite...
 

Humanités dans le texte

Envoyer Imprimer

Humanités dans le texte

https://www.translitterae.psl.eu/humanites-dans-le-texte/

Appel à projets permanent



« Les Humanités dans le texte » constituent un programme scientifique et pédagogique initié par l'École normale supérieure – Université Paris Sciences et Lettres (ENS-PSL) avec le soutien de l'École Universitaire de recherche Translitterae, et organisé en collaboration avec le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, la Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes (CNARELA) et l'Association des Professeurs de Langues Anciennes de l'Enseignement Supérieur (APLAES).
Il vise à constituer une anthologie numérique de textes grecs et latins traduits et commentés sur la plateforme Odysseum-Eduscol et sur les sites Savoirs en multimedia – Translitterae, avec un archivage permanent (et DOI) sur Nakala. Le but est de réaffirmer la place essentielle du texte et de la traduction, comme fondements de l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité, et de montrer, par un dialogue avec des spécialistes d'autres disciplines (littéraires et scientifiques), la façon dont les textes anciens peuvent nourrir les questionnements du présent. Des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des enseignants du supérieur, des classes préparatoires et du secondaire, des étudiants et des spécialistes passionnés sont invités à proposer des projets pouvant aboutir à des dossiers multimédias transdisciplinaires, construits autour d'un texte.

Lire la suite...
 


Page 2 sur 2