Appels à contribution

La compétition religieuse

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La compétition religieuse

Appel à contributions
Date limite : 1er mars 2026

Appel à contribution pour le numéro thématique des Cahiers d'Études du Religieux. Recherches Interdisciplinaires, à paraître en juillet 2026


Le concept de religious competition (compétition religieuse) joue un rôle central en sociologie des religions et en sciences religieuses dans le monde anglo-saxon. Issu de l'application d'un modèle économique au modèle religieux (Olson 2002), ce concept a d'abord été utilisé pour étudier les rapports et tensions entre les trois grands monothéismes (Peters 2003), avant de devenir un concept classique dans l'étude du fait religieux dans l'Antiquité à la suite des travaux de R. Stark (Stark 2006 ; Beck 2006 ; Kahlos 2011 ; Engels & Van Nuffelen 2014 ; Des Rosiers & Vuong 2016). Ce concept en est ainsi venu à être largement utilisé pour décrire le phénomène religieux contemporain, qu'il s'agisse d'analyser aussi bien le pluralisme religieux (voir par exemple Mayrargue 2009) que les processus de sécularisation (Fox 2019). Néanmoins, la pertinence de ce concept en sciences religieuses demande à être discutée (Naerebout 2016). Tel sera l'enjeu de ce dossier thématique qui entend interroger à nouveaux frais ce concept dans une perspective transdisciplinaire, transhistorique et transreligieuse. Ce concept est-il opératoire pour décrire les conflits religieux et l'émergence d'une religion dominante, et ce quelles que soient les époques, de l'Antiquité à nos jours, quelles que soient les religions en jeu, quelle que soit l'aire géographique concernée ?

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Ovide et la philosophie

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Ovide et la philosophie

Appel à contributions
Date limite : 31 décembre 2025

 

Le 4-6 septembre 2026 un colloque sur « Ovide et la philosophie » aura lieu dans le scénario magnifique de la Villa Falconieri (Frascati, Rome), sous le parrainage du centre international d'enseignement et de recherche "Vivarium novum" : https://vivariumnovum.net/la

Deux axes de réflexion seront explorés :
- La présence de thèmes philosophiques dans les Métamorphoses ainsi que dans d'autres œuvres d'Ovide ;

- Les interprétations philosophiques et/ou allégoriques de l'œuvre d'Ovide proposées (en latin ou dans les langues vulgaires) dans la tradition exégétique antique, médiévale et humaniste.

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Cicéron, philosophe de la nature ?

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Cicéron, philosophe de la nature ?

La place de la physique dans la philosophie cicéronienne

Appel à contributions
Date limite : 15 décembre 2025

 

Organisation : Sabine Luciani (AMU – TDMAM) et Jeanne Ravaute (ENS de Lyon – HiSoMA)
Date du colloque : 25-26 juin 2026
Lieu : ENS de Lyon

Dans le prologue du second livre du De diuinatione, écrit après la mort de César, Cicéron, interrompant la discussion in utramque partem sur la divination engagée avec son frère Quintus, recense l'ensemble de ses écrits philosophiques. Véritable « catalogue raisonné » (SCHOFIELD 1986) de son œuvre, cet extrait semble livrer des clés de compréhension de l'ensemble du programme philosophique de Cicéron. En ce sens, l'ordre dans lequel il présente les différents ouvrages a suscité de nombreuses questions (par exemple, GRILLI 1971). Si l'ordre n'est pas strictement chronologique, puisque le De republica, pourtant entamé dès l'année 54, n'est pas présenté en premier, il semble pouvoir être considéré comme programmatique, dans la mesure où il donne sens à l'ensemble de son œuvre philosophique. Cicéron y présente ses ouvrages par groupes et associe notamment le De natura deorum, le De diuinatione et le De fato, encore à l'état de projet au moment de l'écriture du prologue :
Après avoir exposé ces matières, j'ai achevé trois livres Sur la nature des dieux, qui contiennent l'ensemble de la question (toti huic quaestioni). Pour qu'elle soit traitée de façon vraiment complète et dans toute son étendue, j'ai commencé à écrire ces livres Sur la divination ; si, comme c'est mon intention, j'y adjoins un traité Du destin, j'aurai largement satisfait à toute cette question. (Cicéron, Diu. II, 3. Trad. J.-F. Guillaumont).

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Réception de la Grèce ancienne par le dialogue entre textes et images dans et hors du livre (XIVe-XVIe siècle)

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La réception de la Grèce ancienne par le dialogue entre textes et images dans et hors du livre (XIVe-XVIe siècle)

Colloque international - ERC AGRELITA
18-19 juin 2026 à l'Université de Caen Normandie

Appel à contributions
Date limite : 15 décembre

 

Ce colloque propose d'explorer la réception littéraire, artistique et culturelle de la Grèce ancienne au prisme des relations entre les textes et les images en Europe, du XIVe au XVIe siècle. Comment associe-t-on les différentes formes du visuel et du textuel dans ce contexte ? Comment l'alliance entre le texte et l'image a-t-elle été intégrée dans les processus de la réception de la Grèce ancienne au sens large du terme défini par Lorna Hardwick, c'est-à-dire à la fois la réception de ses savoirs et de ses textes, et l'élaboration de représentations de la Grèce ancienne ? Qu'apporte la collaboration de la création littéraire et de la création visuelle aux différentes formes de la réception de la Grèce ancienne ? Quels aspects de l'Antiquité grecque, réelle ou imaginée, sont particulièrement mis en valeur grâce au dialogue entre les textes et les images dans les œuvres littéraires, historiques et philosophiques ?

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Appel à contribution pour la section « Fragments » de la revue PHILOLOGIA ANTIQVA. An International Journal of Classics

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Appel à contribution pour la section « Fragments » de la revue PHILOLOGIA ANTIQVA. An International Journal of Classics

Appel à contributions
Date limite : 1 décembre 2025

 

La responsable de la section « Fragments » de la revue PHILOLOGIA ANTIQVA. An International Journal of Classics souhaite informer les membres de la communauté scientifique qu'un appel à contribution est ouvert pour le numéro 19-2026 de la revue. La section accueille des articles inédits (en français, anglais, espagnol, italien) consacrés au fragment antique.

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