W. Keulen, U. Egelhaaf-Gaiser, Apuleius Madaurensis Metamorphoses, Book XI

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William Keulen, Ulrike Egelhaaf-Gaiser (éd.), Apuleius Madaurensis Metamorphoses, Book XIText, Introduction and Commentary, Leiden, Boston, 2014.

Éditeur : Brill
Collection : Apuleius Madaurensis
viii, 681 pages
ISBN : 9789004269200
169€

 

Commentary written by W. Keulen, S. Tilg, L. Nicolini, L. Graverini, S. Harrison, S. Panayotakis and D. van Mal-Maeder. Appendices written by F. Drews, W.S. Smith and U. Egelhaaf-Gaiser.
Final editors: W. Keulen and U. Egelhaaf-Gaiser

After more than three decades since the publication of Gwyn Griffiths' 1975 commentary, which concentrated mainly on Egyptological aspects and represents an outdated, positivistic approach to the literary evidence on Isis, this new commentary presents a new and thorough assessment of Apuleius' Isis Book, elucidating and interpreting the narrative in its literary, religious, archaeological and cultural context. Reflecting the recent innovative approach to the interaction of literature and religion (Literarisierung von Religion) and the important developments in the research on the Second Sophistic (e.g. ‘Self-fashioning'; Cultural Identity), the volume offers a new, detailed interpretation of the Isis Book in the easy-to-use form of a fully-fledged commentary, including Latin Text and monographic Introduction.

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Les savoirs d'Apulée

Les savoirs d'Apulée

Πολυμαθία et πολυτροπία à l'époque antonine

Appel à contributions
Date limite : 31 octobre 2015

 

Université Lumière Lyon 2
20-21 octobre 2016

Apulée de Madaure, « beau philosophe, très éloquent tant dans la langue grecque que la latine » (Apol. 4, 1) a vécu, selon une approximation vraisemblable, entre 125 et 180. Par là, il apparaît comme un acteur éminent de la culture impériale de l'époque antonine.
La recherche récente a posé des jalons importants (Sandy 1997, Harrison 2000) en replaçant l'auteur dans le contexte de la « seconde sophistique », un courant culturel qui s'est surtout exprimé en grec, aux II° et III° siècles. Mais des nuances, des précisions et des compléments restent à apporter : d'autres pistes fécondes sont apparues ou ont été renouvelées très récemment, comme sa proximité intellectuelle et biographique avec Aulu-Gelle (Holford-Strevens 1988, Keulen 2009), son identité provinciale (Graverini 2007 [2012], Lee, Finkelpearl, Graverini 2014), son rapport au langage et aux langues (Nicolini 2011), son rapport au platonisme (Fletcher 2014), et son attrait pour la chose religieuse (GCA 2014).
Il semble donc opportun de s'appuyer sur les apports de cette recherche en choisissant la problématique des savoirs d'Apulée. Ainsi, deux axes de recherche seront au cœur de cette rencontre :
1) la πολυμαθία : comme la virtuosité et la maîtrise sont revendiquées par l'auteur, on s'intéressera, sur un mode positif, à la diversité de ses savoirs, à leur accumulation, éventuellement même à leur articulation. Dans quelle mesure peut-on les discerner, les désigner, les documenter et en évaluer la profondeur ?
2) la πολυτροπία : on s'intéressera, sur un mode plus épistémologique, aux modalités de présentation de ces savoirs. Peut-on détecter un rapport subjectif au savoir dans l'ironie déployée par l'auteur, dans son art de l'allusion, dans sa dialectique de l'ostentation et de l'occultation ?
Le colloque est ouvert à tout chercheur se proposant d'éclairer les savoirs d'Apulée, quelle que soit sa discipline (histoire, linguistique, philosophie, littérature, anthropologie). Les communications se feront dans les principales langues européennes. La publication des Actes est prévue, après expertise des contributions.

Date-limite d'envoi des propositions (10-15 lignes) : 31 octobre 2015

Contacts :
Emmanuel Plantade : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Daniel Vallat : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Lieu de la manifestation : Lyon 2

 

 

Les relations de pouvoir au sein du couple romain ordinaire

Les relations de pouvoir au sein du couple romain ordinaire

Quatrièmes Journées Suisses d'Histoire

Appel à contributions
Date limite : 25 août 2015

 

Le couple conjugal est un élément central de la société romaine antique. Il est naturellement la base de la reproduction non seulement humaine mais également sociale: en effet, traditionnellement, c'est au sein du mariage que naît la descendance légitime, par laquelle sont assurés le contrôle de la destination du patrimoine et la survie du nom de la famille. Le couple est également le miroir microcosmique de la société et de son fonctionnement: la façon dont chacun des membres du couple interagit avec ses environnements direct et indirect reflète les relations et la hiérarchie sociales qui le façonnent, et les règles qui le structurent sont le reflet des règles qui régissent les interactions entre individus sociaux. Ainsi l'étude du pouvoir au sein du couple ordinaire révèle des modes de fonctionnement et d'interaction face aux règles et aux autres individus qui nous donnent des informations fondamentales sur la société dans son ensemble, et offre de nouvelles pistes de questionnement aux chercheurs qui se penchent sur les sujets des relations de pouvoir, des interactions entre les individus, des rôles attendus des deux sexes, et des notions de privé et de public.

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Colloque Alciphron

Colloque Alciphron

Les Lettres d'Alciphron : la possibilité d'une œuvre

Appel à contributions
Date limite : 15 Décembre 2015

 

Beaucoup d'ouvrages sont parus au cours des dix dernières années sur la littérature épistolaire, mais aucun n'est spécifiquement consacré aux Lettres d'Alciphron. Les études sur son recueil portent généralement sur l'intertextualité ou les sources de certaines lettres, sur la question de la priorité entre Alciphron et Lucien, ou encore considèrent l'œuvre de manière documentaire. Parmi les grands épistolographes fictifs à peu près contemporains (Philostrate, Elien), Alciphron est le moins considéré et certains l'ont conçu comme un « rhéteur maudit » (Vieillefond), un navrant et décadent héritier, bon seulement à mimer poliment une Athènes classique et artificielle dans un dispositif laborieux voire aléatoire.
Il est vrai que les quatre types sociaux qu'éclairent les lettres imaginaires de cette collection ont conduit à rapporter les croquis d'Alciphron à la psychologie de la comédie nouvelle, dont il proposerait une transposition en archipel. Mais cela n'exclut pas de rechercher d'autres domaines d'intertextualité. Quels liens, par exemple, ont ces lettres souvent brèves avec les épigrammes, qui fréquemment mentionnent des situations ou des personnages similaires ? Peut-on envisager des échos avec les poésies bucolique, satirique ou érotique de l'époque hellénistique et du début de l'Empire ? Quelle place cette œuvre fait-elle à des registres pseudo-populaires, tels que la proverbialité, ou aux jeux de mots ?

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Poétique(s) des commentaires antiques

Poétique(s) des commentaires antiques

Appel à contributions
Date limite : 30 septembre 2015

 

Colloque international

Université Charles de Gaulle-Lille 3, 17-18 novembre 2016

IUF, Université de Lille / HALMA–UMR 8164, Université Lyon 2 / HiSoMA–UMR 5189



Les commentaires des textes poétiques sont dans l'Antiquité l'un des fondements de la τέχνη γραμματική depuis la période hellénistique, et leur usage s'est prolongé jusque dans l'Empire byzantin pour le monde grec, et en Occident au-delà de la chute de l'Empire romain.
Ils ont été les promoteurs d'une transdisciplinarité avant l'heure ; l'explication du texte proprement dite était l'occasion d'aborder toute sorte de savoirs : grammaire, rhétorique, mythologie, histoire, droit, religion, etc., sous forme fragmentée, puisque, par définition, un commentaire linéaire ne peut être synthétique, contrairement aux artes / τέχναι.

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M.-H. Jullien, Clavis des auteurs latins du Moyen Âge. Territoire français 735-987. Tomus IV.1

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Marie-Hélène Jullien (éd.), Clavis des auteurs latins du Moyen Âge. Territoire français 735-987. Tomus IV.1, Turnhout, 2015.

Éditeur : Brepols
Collection : Clavis Scriptorum Latinorum Medii Aevi
xiii + 129 pages pages
ISBN : 978-2-503-55599-7
90 € HT

La Clavis Scriptorum Latinorum Medii Aevi. Auctores Galliae, 735-987, consacrée à l'étude des auteurs de la Gaule carolingienne, accorde une attention particulière à l'identification des textes qui leur ont été imputés, à leur tradition manuscrite et à la critique d'attribution, tout en livrant les résultats de plusieurs recherches originales, fondées sur les sources. Dans ce nouveau tome, deux grands noms ‒ Hincmar de Laon et Hucbald de Saint-Amand ‒ côtoient trois écrivains presque inconnus.

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K. Berthelot, R. Naiweld, D. Stökl ben Ezra, L'identité à travers l'éthique

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Katell Berthelot, Ron Naiweld, Daniel Stökl ben Ezra (éd.), L'identité à travers l'éthique, Turnhout, 2015.

Éditeur : Brepols
Collection : Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes-Sciences religieuses
207 p. pages
ISBN : 978-2-503-55042-8
55 € HT

L'identité à travers l'éthique. Nouvelles perspectives sur la formation des identités collectives dans le monde gréco-romain

Le rôle joué par les discours, les valeurs et les catégories éthiques dans la formation des identités collectives, dans le monde gréco-romain, et au-delà de ses frontières, notamment dans le monde sassanide.

Ce livre est le fruit d'un colloque international qui s'est tenu à la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) à Aix-en-Provence en juin 2011, où plusieurs chercheurs, spécialistes des religions et des écoles philosophiques de l'Antiquité, se sont réunis afin de réfléchir ensemble sur la question du rôle joué par les discours, les valeurs et les catégories éthiques dans la formation des identités collectives, dans le monde gréco-romain, et même au-delà de ses frontières, notamment dans le monde sassanide.
Ron Naiweld est chargé de recherche au CNRS. Ses recherches portent sur la rabbinisation du monde juif de la fin de l'antiquité jusqu'au début du moyen âge; Katell Berthelot est une historienne des religions, spécialisée dans le judaïsme ancien et l'approche comparatiste des trois monothéismes. Chercheuse au C.N.R.S. au sein de l'Institut des sciences humaines et sociales (INSHS), elle travaille au Centre de recherche français à Jérusalem (CRFJ). Daniel Stökl Ben Ezra est Directeur d'Études à l'EPHE. Il codirige au CPAF le programme de recherche sur le judaïsme ancien, avec Katell Berthelot

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