Dialogues d'histoire ancienne 46/2, 2020

dialogues_histoire_ancienne_2020._462.jpgDialogues d'histoire ancienne 46/2, 2020.

Éditeur : Presses Universitaires de Franche-Comté
432 pages
ISBN : 978-2-84867-848-1
40 €

Sommaire :
DOSSIER : Cahiers de l'atelier Clisthène, III, Philosophie hors les murs
Introduction
Michel Fartzoff, Karin Mackowiak, Arnaud Mace
Qu'est-ce qu'une société selon l'Iliade ? Éléments de réflexion
Pierre Judet De La Combe
Parménide, fragment 2 DK : du lexique de l'agir au lexique de la connaissance
Fabio Stella
Pindare et Parménide, poètes et penseurs : jeux de métaphores et effets pragmatiques
Michel Briand
Filiera tessile e dialettica. Conoscenza tecnica ed impieghi analogici nella seconda tetralogia platonica
Elia Marrucci
Langage, πρᾶξις et être dans la réfutation d'Hermogène (Cratyle, 385a1-390e4)
André Rehbinder

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I. Deligiannis, V. Pappas et V. Vaiopoulos (éd.), Latin in Byzantium III: Post-Byzantine Latinitas

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Ioannis Deligiannis, Vasileios Pappas et Vaios Vaiopoulos (éd.), Latin in Byzantium III: Post-Byzantine Latinitas, Turnhout, 2021.

Éditeur : Brepols
Collection : Corpus Christianorum. Lingua Patrum, vol. 12B
490 p. pages
ISBN : 978-2-503-58994-7
€ 220 (excl. VAT)

The first study that focuses on the extent of the knowledge of Latin language and Roman culture by Post-Byzantine scholars (15th - 19th cent.)

This volume aims at filling a major gap in international literature concerning the knowledge of the Latin language and literature by Post-Byzantine scholars from the Fifteenth to the Nineteenth centuries. Most of them, immigrants to the West after the Fall of Byzantium, harmoniously integrated into their host countries, practiced and perfected their knowledge of the Latin language and literature, excelled in arts and letters and, in many cases, managed to obtain civil, political and clerical offices. They wrote original poetic and prose works in Latin, for literary, scholarly and/or political purposes. They also translated Greek texts into Latin, and vice versa.

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G. Rioual, Lire Grégoire de Nazianze au Xe siècle

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Gaëlle Rioual, Lire Grégoire de Nazianze au Xe siècle, Turnhout, 2020.

Éditeur : Brepols
Collection : Instrumenta Patristica et Mediaevalia
EUR 90,00 pages
ISBN : 978-2-503-58972-5
90 €

Études sur le contexte de production des Commentaires de Basile le Minime et sur les procédés exégétiques à l'œuvre dans les Commentaires aux Discours 4 et 5 de Grégoire de Nazianze.
Au Xe siècle, le prestige de Grégoire de Nazianze, dit le Théologien, est à son zénith dans l'empire byzantin : Constantin VII Porphyrogénète vient de déposer les reliques du saint homme à l'église des Saints-Apôtres, dans la capitale impériale, et ses textes sont désormais enseignés dans les écoles byzantines aux côtés d'auteurs comme Homère et Démosthène. C'est dans ce contexte que Basile le Minime, évêque de Césarée de Cappadoce et proche de l'empereur, écrit ses Commentaires aux Discours de Grégoire, afin de rendre les œuvres du Théologien accessibles à un plus large public de lecteurs.

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M. Pauliat, Augustin exégète et prédicateur dans les Sermons sur Matthieu

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Marie Pauliat, Augustin exégète et prédicateur dans les Sermons sur Matthieu, Paris, 2020.

Éditeur : Institut d'Études Augustiniennes
Collection : Collection des Études augustiniennes. Série Antiquité (EAA 205)
722 pages
ISBN : 978-2-85121-303-7
89 €

Dans sa prédication, Augustin d'Hippone adapte-t-il ses commentaires bibliques et, si oui, selon quels critères ? Pour répondre à cette question, cet ouvrage étudie l'exégèse d'une vingtaine de sermons prêchés sur l'Évangile de Matthieu. Un premier chapitre les replace dans leurs contextes d'énonciation, historiques, géographiques, polémiques et liturgiques. Les chapitres suivants procèdent à une enquête dans la tradition patristique et dans l'œuvre augustinienne pour, le cas échéant, mettre en lumière la spécificité des interprétations ; la dimension rhétorique est aussi prise en compte.
Ces sermons assument par leurs interprétations scripturaires la situation concrète de l'assemblée et s'insèrent dans la dynamique de la liturgie dont ils reçoivent la matière du commentaire et la finalité qui l'oriente. Leur exégèse se situe à l'intersection entre la Parole de Dieu qu'elle prolonge et met en œuvre (chapitres 2 à 4) et les réponses qu'elle cherche à susciter de la part des auditeurs (chapitres 5 à 7). Cette volonté d'édifier les auditeurs, à la fois personnellement et communautairement, en visant tout autant un progrès spirituel et une orthopraxie découlant de la vérité confessée, contribue à éclairer l'adaptation du prédicateur dans les Sermons sur Matthieu.

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