J.-P. Rothschild et C. Heid (dir.), La bibliothèque de l'abbaye de Clairvaux du XIIe au XVIIIe siècle. II, Les manuscrits conservés, 3

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Jean-Pierre Rothschild et Caroline Heid (dir.), La bibliothèque de l'abbaye de Clairvaux du XIIe au XVIIIe siècle. II, Les manuscrits conservés. Troisième partie, Sermons et instruments pour la prédication : Manuscrits des cotes O, P, Q, Paris, 2021.

Éditeur : CNRS éditions
Collection : Documents, études et répertoires - Institut de recherche et d'histoire des textes, 91
502 pages
ISBN : 978-2-271-13787-6
120 €


La bibliothèque de l'abbaye de Clairvaux fut un centre de première importance de la vie spirituelle et intellectuelle en France et en Europe au Moyen Âge. André Vernet en a édité les anciens catalogues en 1979, dans cette même collection « DER », et ses collaborateurs de la section de codicologie de l'IRHT, Jean-Paul Bouhot et le regretté Jean-François Genest, y ont publié en 1997 les notices descriptives de plus de la moitié (manuscrits bibliques, patristiques et théologiques) des mille et quelque manuscrits subsistants du catalogue de 1472. Le travail a été repris dans la section latine de l'IRHT il y a quelques années, la nature des manuscrits restant à décrire (où les recueils de pièces multiples sont nombreux : florilèges, sermonnaires, collections hagiographiques, livres liturgiques) et les moyens nouveaux d'identification détaillée imposant un autre format de notices. Le présent volume est ainsi le premier publié de quatre qui couvriront, selon l'ordre des cotes du catalogue de 1472, des manuscrits de sermons (volume en préparation), d'autres recueils de sermons, des instruments pour la pastorale et des textes de théologie scolaire, de dévotion, d'histoire sainte, d'histoire profane et d'hagiographie (ce volume), le droit, les sciences et les lettres (en préparation), la liturgie (en préparation). Ce volume qui décrit 142 manuscrits de contenu très varié a été l'occasion d'un nombre élevé de découvertes de copies inconnues de divers textes. Mais le projet vise aussi à décrire et à comprendre le fonds en tant qu'ensemble, partiellement comme le produit du travail d'un scriptorium ou d'un petit nombre d'ateliers, et dans sa totalité comme bibliothèque organisée et vivante du XIIe au XVIIIe siècle.

 

Source : IRHT

 

C.A.L.M.A. 7.1, Iacobus Ledelh - Iacobus de Susato

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C.A.L.M.A. 7.1, Iacobus Ledelh - Iacobus de Susato, Florence, 2021.

Éditeur : Sismel - Edizioni del Galluzzo
p. IV-124
ISBN : 978-88-9290-076-9
92 €

L'opera è un repertorio riguardante gli autori medievali le cui opere sono databili entro un arco cronologico compreso tra il VI secolo e la prima metà del XVI. Per ciascun autore, il Compendium fornisce: 1 - una scheda contenente la bibliografia generale sull'autore e che comprende: i repertori specializzati, i lessici di riferimento nazionali e internazionali, i dizionari enciclopedici, i manuali generali e alcuni studi sul singolo autore; 2 - l'elenco delle opere attribuite all'autore, incluse quelle di dubbia autenticità, e per ciascuna delle quali si segnala: il repertorio o i repertori di riferimento, l'edizione o le edizioni, i manoscritti relatori, gli studi specifici.
La pubblicazione è in fascicoli semestrali, ordinati per serie alfabetica degli autori.

 

Source : SISMEL - Edizioni del Galluzzo

 

C. Ando et M. Formisano (éd.), The New Late Antiquity

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Clifford Ando et Marco Formisano (éd.), The New Late Antiquity. A Gallery of Intellectual Portraits, Heidelberg, 2021.

Éditeur : Universitätsverlag Winter
Collection : Bibliothek der klassischen Altertumswissenschaften, Neue Folge, 2. Reihe, Volume No. 162
657 pages
ISBN : 978-3-8253-4721-5
78 €

The rediscovery and reconstruction of late antiquity as an independent era with its own character represent a relatively recent product of historiographical debate, but the roots of this process are to be found already in the work of scholars of the late 19th century. Above all the idea of an age of decline and fall which marked late antiquity since Edward Gibbon's colossal ‘History' has been gradually abandoned.
Today, late antique studies are not only flourishing but represent perhaps one of the most exciting fields within classical studies. For this volume, contemporary, internationally recognized scholars of late antiquity working in a range of academic contexts, intellectual styles, and languages (English, German, French, Italian) were invited to sketch intellectual portraits of key figures whose work decisively contributed to the emergence of what the editors of this volume call “the new late antiquity”.

 

Source : Winter

 

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