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Isabelle Moulin, Hugues de Saint-Victor. Sacrement et sacramentalité dans l'économie de la grâce

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Isabelle Moulin, Hugues de Saint-Victor. Sacrement et sacramentalité dans l'économie de la grâce, Paris, 2015.

Éditeur : Parole et Silence
Collection : Collège des Bernardins. Cahier
190 pages
ISBN : 978-2-88918-407-1
17

Figure majeure de l'Ecole de Saint-Victor, Hugues de Saint-Victor (1096-1141) est particulièrement connu pour son œuvre, le Didascalicon, véritable catalogue raisonné et guide de lecture de l'ensemble des sciences de son temps. Considéré à juste titre comme l'un des tout premiers scolastiques, le maître victorin est l'auteur d'un certain nombre d'ouvrages de mystique, mais également d'une « somme », le De Sacramentis, dans laquelle il expose sa conception de la grâce sacramentelle, propre à renouveler notre rapport à la sacramentalité. C'est dans cette articulation entre historicité et modernité que s'inscrit la présente étude.

 

Flavio G. Nuvolone, Da Gerberto a Silvestro II. Ermeticità di nome, numeri e croce nell’anno mille

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Flavio G. Nuvolone, Da Gerberto a Silvestro II. Ermeticità di nome, numeri e croce nell'anno mille, Bobbio, 2013.

Éditeur : Pontegobbo
190 pages
ISBN : 788896673393
15 EUR

Gerberto d'Aurillac, l'Abate di Bobbio per quasi un ventennio, è figura d'eccezione nel panorama europeo della seconda metà del X secolo, fino ad essere il pontefice Silvestro II dell'anno Mille. Musico, matematico, scienziato, filosofo, è stato maestro d'eccezione e abile pedagogo nelle scuole di Bobbio e di Reims. Frequentatore del casato ottoniano, nutrì da "recluta del campo imperiale" il sogno di farne l'erede dell'Impero costantiniano d'Occidente e d'Oriente, e vide in Ottone II e Ottone III "il Cristo dei Romani" e "il Tre Troiano". Gerberto fu profondamente radicato nella Parola, fine fautore della charitas, cultore dell'amicizia e della relazione, della fedeltà. Trasmettitore all'Occidente della numerazione indica, vide nei numeri l'origine, la forza e lo sviluppo di tutte le realtà. Filosofo poeta adottò il linguaggio dei numeri nella propria comunicazione alfanumerica. Raccoglitore di manoscritti, lettore di opere, cultore dei classici, fece della conoscenza la base dell'insegnamento a cerchie di discepoli e uditori.

 

Source : Libreria IBS

 

Flavio G. Nuvolone, Colman, Columba, Giona: destino singolare d'un Sole d'Irlanda, fondatore dell'Abbazia di Bobbio

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Flavio G. Nuvolone, Colman, Columba, Giona: destino singolare d'un Sole d'Irlanda, fondatore dell'Abbazia di Bobbio, Bobbio, 2014.

Éditeur : Pontegobbo
200 pages
ISBN : 978-88-96673-47-8
15 EUR

Colombano, Santo irlandese, nato nel Leinster attorno al 540, è stato educato in un momento di transizione tra religione celtica e cristianesimo, approfittando di una scuola druidica, per poi passare a una conversione cristiana, e a una formazione monastica a Cleenish Island sotto Sinell e poi a Bangor sotto Congall. Da Bangor, dove era stato ordinato sacerdote e pure responsabile della omonima scuola, salpa verso il 590 alla volta della Britannia e del continente raccogliendo l'idea di una "pereginatio pro Christo" sorta di martirio "verde". Vi sbarca con una comunità di 12 monaci, attraversa i regni merovingici e dissemina dei monasteri raccogliendo un forte successo a Annegray, Luxeuil e Fontaines. Carattere forte, attaccamento alle proprie origini e tradizioni culturali, si crea problemi conflittuali con episcopato e sovrani gallici. Finché nel 610 viene espulso manu militari, ma da Nantes si riorienta verso nord, passando in Neustria e Austrasia e, risalendo il Reno, sfocia sul lago di Costanza e a Bregenz. Lasciato Gallo sbocca in Lombardia. Nel 614 viene a Bobbio dove tra Abbazia, costruita, ed eremo del Curiasca trascorre l'ultimo anno.

 

Source : Libreria IBS

 

Pierre-Yves Fux, Prudence et les martyrs: Hymnes et tragédie

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Pierre-Yves Fux, Prudence et les martyrs : Hymnes et tragédie, Fribourg, 2013.

Éditeur : Academic Press Fribourg
Collection : Paradosis, 55
492 pages
ISBN : 978-2-8271-1076-6
86 CHF

Usant de mètres variés, Prudence versifie la passion de martyrs et revisite le théâtre, les carmina triumphalia, les catalogues de héros. Le Romanus (Peristephanon 10) est un exemple unique et paradoxal de « tragédie » latine chrétienne, occasion d'une satire anti-païenne avec une célèbre description du taurobole. Le commentaire de détail de ce poème, de cinq Hymnes et d'une épigramme s'accompagne d'un examen des rapports entre lePeristephanon et les autres poèmes de Prudence. Laïc lettré, magistrat en retraite, ce poète chrétien témoigne par les œuvres ici étudiées et par un groupe primitif de sept Passions (établi et commenté dans le vol. 46 de la collection Paradosis) de l'évolution du culte des martyrs vers l'an 400.

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G. Emmenegger, Wie die Jungfrau zum Kind kam. Zum Einfluss antiker medizinischer und naturphilosophischer Theorien

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Gregor Emmenegger, Wie die Jungfrau zum Kind kam. Zum Einfluss antiker medizinischer und naturphilosophischer Theorien , Fribourg, 2014.

Éditeur : Academic Press Fribourg
Collection : Paradosis, 56
XII-360 pages
ISBN : 978-3-7278-1752-6
64 CHF

Religiöse Vorstellungen sind vom kulturellen Umfeld geprägt, in dem sie entstanden sind. Gut untersucht sind die Einflüsse von jüdischen und paganen Philosophien und Religionsformen auf die christliche Gedankenwelt der Antike. Doch in wieweit hängt die frühchristliche Theologie vom damaligen medizinischen Wissen ab? Gregor Emmenegger untersucht im vorliegenden Buch Spuren antiker Medizin im Denken christlicher Autoren. Es zeigt sich, dass die Lehren von Mediziner und Naturphilosophen zu Zeugung, Entstehung und Geburt des Menschen prägend waren für die Entfaltung verschiedener dogmatischer Aussagen: Die jungfräuliche Empfängnis, die Jungfrauengeburt und Äusserungen zur Stellung der Frauen in christlichen Gemeinschaften lassen sich so in einem neuen Licht verstehen.

 

Source : Academic Press Fribourg

 

Catherine Gaullier-Bougassas, La fascination pour Alexandre le Grand dans les littératures européennes (Xe-XVIe siècle)

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Catherine Gaullier-Bougassas (dir.), La fascination pour Alexandre le Grand dans les littératures européennes (Xe-XVIe siècle), Turnhout, 2014.

Éditeur : Brepols
Collection : Alexander Redivivus
2572 pages
ISBN : 978-2-503-54930-9
350 €

La destinée d'Alexandre le Grand est à l'origine de l'un des mythes historico-littéraires qui a joui de la plus remarquable diffusion dans le temps et dans l'espace. Dans ce champ d'investigation très vaste, l'objet de notre ouvrage n'est pas d'étudier la naissance de l'écriture sur le Macédonien, mais d'analyser comment la transmission et la réécriture des textes antiques en Europe, à partir du xe siècle et jusque dans la première moitié du xvie siècle, sont à l'origine d'une floraison d'œuvres littéraires qui montrent la création d'une figure médiévale et renaissante d'Alexandre, à la fois une et multiple. Le corpus choisi s'inscrit donc dans une longue durée – six siècles et demi– et il prend en compte les littératures de l'Europe occidentale (médio-latine, française, italienne, hispanique et aljamiada, hébraïque, anglaise, allemande, néerlandaise et scandinave) et celles de l'Europe orientale (slaves, avant tout tchèque, serbe et russe, byzantine avec son développement arménien). La nécessité s'impose en effet de dépasser les frontières entre les langues et les littératures, pour comprendre le sens des réinventions du mythe d'Alexandre à l'échelle du continent européen. Les recherches menées par une équipe internationale et pluridisciplinaire de dix-sept chercheurs littéraires et historiens, dans un programme sélectionné par le Contrat Plan État Région (CPER), puis par l'Agence nationale de la recherche française (ANR), ont permis d'analyser les modalités et les ressorts de cette effervescence créatrice sans précédent autour du souvenir d'Alexandre, de comparer les couleurs spécifiques de chacune des littératures européennes et de mettre au jour leurs interactions, en lien avec la naissance d'un vaste espace littéraire européen.

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L. Lanza, Ei autem qui de politia considerat. Aristotele nel pensiero politico medievale

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Lidia Lanza, Ei autem qui de politia considerat. Aristotele nel pensiero politico medievale, Barcelona-Madrid, 2015.

Éditeur : Fédération Internationale des Instituts d'Etudes Médiévales (distribution Brepols)
Collection : Textes et Etudes du Moyen Âge
305 pages pages
ISBN : 978-2-503-55127-2
49 €

Il volume raccoglie gli studi che l'Autrice ha dedicato alla ricezione della Politica di Aristotele nel Medioevo. L'indagine ruota innanzitutto intorno alle opere appartenenti al genere del commento filosofico, canali primi attraverso cui l'Occidente si riappropria della Politica — e tra queste il commento iniziato da Tommaso d'Aquino e ancor più la sua continuazione, opera di Pietro d'Alvernia, s'impongono alla riflessione successiva come "il commento", dettando la selezione delle questioni da affrontare e i modi con cui l'interpretazione delle asserzioni del Filosofo si attua —; annovera anche altri testimoni di tale ricezione, concepiti e realizzati a sostegno della politica reale (è il caso del De regimine principum di Egidio Romano). Nei capitoli dedicati alla riflessione sulla tirannide e sul finis hominis, l'indagine si amplia sino a comprendere l'elaborazione teorica precedente alla riscoperta dell'Aristotele etico-politico, permettendo in tal modo di cogliere i mutamenti che tale riscoperta consente. I temi oggetto d'analisi sono quelli fondanti della riflessione sulla politica: la determinazione della miglior forma di governo, la riflessione sulla cittadinanza, sulla guerra e la pace, sulla felicità individuale e collettiva, sulle degenerazioni della vita politica (la tirannide), sulle dinamiche economiche che regolano la vita della comunità politica.

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