Poitiers, le 30 mai 2024
Le terme ekplexis désigne en grec un choc profond, déstabilisant celui qui l'éprouve au  point, parfois, de lui faire perdre contact avec la réalité. Le terme  est récurrent dans les discussions des Anciens pour qualifier les effets  de la poésie, des objets d'art, de la danse, du théâtre, mais aussi de  l'éloquence, de la démonstration philosophique ou scientifique. Est-il  dans la vocation du langage et de l'art en général d'exercer sur  l'auditeur ou le spectateur une forme de violence ? Dans quels  contextes, quels milieux intellectuels une telle violence a-t-elle  semblé une ressource bienvenue et légitime ?
 
 Une première journée sur ce thème, organisée à Poitiers en mai 2023  (https://forellis.labo.univ-poitiers.fr/ekplexis-choc-stupeur-epouvante-en-grece-ancienne/)  a fait apparaître plusieurs points importants : sur le plan  diachronique, la diffusion accrue de la notion à l'époque impériale ; la  diversité des modèles qui la sous-tendent, de l'ordre tantôt de  l'érotisme, tantôt de l'épouvante, tantôt du phénomène intellectuel,  tantôt de l'expérience somatique ; son lien constant avec l'idée de  mutisme et de paralysie, qui en fait à la fois, pour l'orateur ou  l'artiste, un risque à conjurer, et un effet désirable à produire sur le  public  ; son ambiguïté, plus généralement – démontre-t-elle, chez  celui qui parle, une inspiration puissante, voire sublime, ou au  contraire, chez ceux qui l'écoutent, un manque d'éducation, un goût pour  le clinquant et les effets vulgaires ? Cette seconde journée propose de  poursuivre l'enquête avec de nouveaux textes sous la loupe : théâtre  tragique, rhétorique naissante, historiographie, néo-platonisme,  discours médical. Son objectif est de continuer à historiciser la notion  et à clarifier son rôle dans les querelles esthétiques des Anciens.
 
 
 Université de Poitiers, MSHS, salle Mélusine
 
 10h-13h – Matinée
 Marie-Pierre Noël (Sorbonne Université) : Communiquer, persuader et  impressionner dans la rhétorique des sophistes et des démagogues.
 Anne-Sophie Noël (ENS Lyon – IUF) : L'ekplexis comme réaction des spectatrices et des spectateurs dans la tragédie grecque : approches dramaturgique et cognitive.
 Sylvain Roux (Université de Poitiers) : Fonction et ambiguïté de l'ekplexis dans la philosophie néoplatonicienne.
 
 14h30-16h30 – Après-midi
 Caroline Petit (University of Warwick) : L'expérience esthétique selon Galien.
 Mélissa Leuzy (Université de Franche-Comté) : La place de la stupeur dans les récits consacrés à Alexandre : l'ekplexis dans le livre XVII de la Bibliothèque historique de Diodore de Sicile, la Vie d'Alexandre de Plutarque et l'Anabase d'Arrien.
 
 Programme détaillé : https://forellis.labo.univ-poitiers.fr/je-ekplexis-ii-choc-stupeur-epouvante-en-grece-ancienne/
Lieu de la manifestation : Poitiers, MSHS
Organisation : Jean-Philippe Guez
Contact : jean-philippe.guez[at]univ-poitiers.fr
 
		 
    			EventList schlu.net