Lyon, 8 octobre 2024
Véronique  Lochert, Pascale Paré-Rey et Zoé Schweitzer proposent une présentation  croisée, à trois voix, d'abord de leurs livres récents respectifs  puis  autour d'un échange sur la question de la transgression. Les  transgression peuvent en effet être celles des personnages, des acteurs,  du public, et leurs représentations comprennent les mises en scène mais  aussi les conceptions des éditeurs, commentateurs, traducteurs des  pièces, à travers l'histoire.
 
 Les intervenantes : 
 
 Véronique Lochert : maîtresse de conférences HDR en littérature  comparée à l'université de Haute-Alsace. Spécialiste du théâtre européen  de la première modernité, elle travaille actuellement sur la réception  féminine. Elle a récemment publié sur les spectatrices (Les femmes aussi  vont au théâtre. Les spectatrices dans l'Europe de la première  modernité, PUR, 2023 ; [co-dir.] Spectatrices ! Les femmes au spectacle  de l'Antiquité à nos jours, Paris, CNRS Éditions, 2022) et sur la  représentation du viol (avec Z. Schweitzer et E. Zanin, La Fiction face  au viol, Paris, Hermann, 2024).
 Pascale Paré-Rey : maître de conférences en langue et littérature  latines Habilitée à Diriger des Recherches à l'Université Lyon 3 depuis  2006, membre du laboratoire HiSoMa. Après avoir soutenu une thèse de  doctorat sur les sentences dans le théâtre de Sénèque (parue sous le  titre "Flores et acumina. Les sententiae dans les tragédies de  Sénèque"), elle a travaillé sur le théâtre latin sous divers aspects (le  public, le genre dramatique, la rhétorique, la dramaturgie) et  développe maintenant ses recherches sur la réception des tragédies  latines dans la Modernité. Elle est responsable scientifique à Lyon 3  d'un Projet de Recherche Collaboratif financé par l'ANR, piloté par  Malika Bastin-Hammou, sur les paratextes au théâtre antique dans  l'Europe de la première Modernité (projet IThAC). Elle a publié une  Histoire culturelle des éditions latines des tragédies de Sénèque,  1478-1878 en 2023, dont il sera question dans la présentation.
 Zoé Schweitzer : professeure de littérature comparée à l'Université  de Saint-Étienne et membre de l'IHRIM (UMR 5317). Elle travaille sur les  enjeux théoriques et les effets scéniques de la transgression  dramatique, de l'Antiquité au théâtre contemporain. Elle s'intéresse  notamment aux relations entre les ressorts spectaculaires et les  exigences esthétiques et éthiques. Elle a publié, dans cette  perspective, plusieurs articles sur la violence et les crimes sur scène,  notamment l'infanticide et le viol. Son dernier ouvrage s'intitule La  Scène cannibale. Pratiques et théories de la transgression au théâtre  (XVIe-XXIe siècle), Classiques Garnier, 2021. Avec Véronique Lochert et  Enrica Zanin, elle a publié récemment La Fiction face au viol, Hermann,  2024.
 
 BDL, 18h-19h30
 https://www.bibliotheque-diderot.fr/acces-rapides/agenda/parlez-nous-de-transgressions-theatrales?ctx=contexte
Lieu de la manifestation : Lyon, Bibliothèque Diderot
Organisation :  Bibliothèque Diderot de Lyon
Contact : christine.capello[at]ens-lyon.fr
 
		 
    			EventList schlu.net