Paris, INHA, 25-26 avril 2024
Le  colloque international « L'objet précieux : un fait social total ? »,  organisé par l'EHESS et Cartier les 25 et 26 avril 2024 à l'Institut  national de l'histoire de l'art (INHA) vise à susciter une large  réflexion autour de cette thématique transversale et interdisciplinaire.  Il s'inscrit dans le cadre d'une collaboration inédite entre l'EHESS et  Cartier.
 Social, politique, religieux, symbolique, commercial : les multiples fonctions, rôles et représentations de l'objet précieux
 
 Ce colloque invite un large public à se pencher sur l'objet précieux au  prisme des notions de valeur et de création. De l'anthropologie à  l'économie, de la philosophie à la sociologie, de l'histoire des arts à  celle des techniques de travail, il vise à susciter une large réflexion  autour de cette thématique transversale et interdisciplinaire.
 L'objet précieux, et plus particulièrement le bijou, suscite, au fil des  siècles et des espaces, des réactions plurielles, parfois  contradictoires, qui témoignent de la place majeure qu'il occupe dans  les sociétés humaines. Réprouvé pour des notions de gaspillage et de  luxe, admiré ou désiré pour des raisons esthétiques, symboliques,  religieuses ou économiques, l'objet précieux occupe de nombreuses  fonctions : offrande, symbole (statut, pouvoir, fidélité etc.), héritage  social ou familial, élément d'échange voire même moteur de l'économie.  Si l'objet précieux établi un clivage culturel et social, il est aussi  sujet d'imitation ou de reproduction, faisant de lui un objet à la mode,  « grand public ».
 Mais quelles sont les propriétés qui déterminent la valeur des objets  précieux ? Pour quelles matières (pierres, coquillages, tissus, perles  etc.) ? Comment la circulation des objets précieux permet-elle de  comprendre les fonctionnements et systèmes de valeurs des sociétés ?  Quant à la création, quels sont les paramètres esthétiques mobilisés ?  En quoi consiste l'« aura » de l'objet précieux ? Pour répondre à ces  questions, la première journée du colloque sera dédiée au sacré, à  l'invisible et aux dimensions de la valeur (25 avril 2024), tandis que  les dimensions d'échanges, circulations, modes et genres seront étudiées  lors de la seconde journée (26 avril 2024).
 
 PROGRAMME
 
 25 avril 2024
 
 9h00 : Accueil des participants et du public
 
 9h30 : Prises de parole du Président de l'EHESS et du Directeur Général de Cartier France
 9h40 : Ouverture du colloque par Barbara Carnevali (EHESS, Paris) et  Cecilia D'Ercole (EHESS, Paris) : « L'objet précieux comme fait social  total »
 
 1) LE SACRÉ ET L'INVISIBLE
 Présidence :  Claire Bosc-Tiessé (CNRS et EHESS, Paris)
 
 10h00 : Caroline Callard (EHESS, Paris) « Quand l'esprit vient aux  métaux : la conversion spirituelle des métaux précieux à la Renaissance »
 10h30 : Benoît Cantet (Université Paris I) « Le paradoxe de l'ornement  sacré à Byzance : validation sacrale et fortune privée (XIème-XIVème  siècles) »
 
 11h00 : Pause-café
 
 11h30 : Sylvia Greenup (Université de Pise) « Fashionable Spirituality. Splendour and Doctrine in opus anglicanum »
 12h00 : Nicolas Tisserand et Carole Fossurier (Inrap  Bourgogne-Franche-Comté, Dijon) « L'objet précieux dans la mort : (seul)  marqueur de distinction ? Réflexion à partir de quelques exemples issus  de la nécropole de Saint-Pierre-l'Estrier d'Autun (Saône-et-Loire) »
 
 12h30 : Déjeuner libre
 
 2) DIMENSIONS DE LA VALEUR
 Présidence : Isabelle Kalinowski (CNRS et EHESS, Paris)
 
 14h00 : Pierre Schneider (Université d'Artois, Arras) « Au-delà de la  critique du luxe : questionnements sur les notions de valeur et de  création à propos des bijoux perliers »
 14h30 : Matthew Gillman (Columbia University, New York) « Les pierres  précieuses, la contrefaçon et la valeur dans le monde islamique du  Moyen-Âge »
 15h00 : Nadège Sougy (Université à distance Suisse et Université de  Fribourg), « La part du rêve ou l'art de la mercatique. Création et  valorisation des objets précieux (XIXème-XXème siècles) »
 15h30 : Jean-Philippe Miller-Tremblay (EHESS, Paris), « Armement,  ornement et régimes de valeur au prisme du fait guerrier (XXème siècle) »
 
 16h30 : Fin de la première journée
 
 
 26 avril 2024
 
 9h30 : Accueil des participants et du public
 
 3) ÉCHANGES ET CIRCULATIONS
 Présidence : Carlo Belfanti (Université de Brescia)
 
 10h00 : Miruna Achim (Universidad Autónoma Metropolitana Cuajimalpa,  Mexico et Institute d'études avancés, Paris) « “La belle dame sans  merci”. Gemmes de couleur, archéologie américaniste et la fabrique du  jade mésoaméricain »
 10h30 : Priya Ange (EHESS, Paris) « Bijoux de Pondichéry : une patine ancienne, artisanale et internationale »
 
 11h00 : Pause-café
 
 11h30 : Julie Rohou (Musée national de la Renaissance - Château  d'Écouen) « Bijoux de la Renaissance, monnaies d'échange, de récompense  et de paiement »
 12h00 : Camille Mestdagh (Université Lyon 2) « Les objets “précieux” dans les ventes d'objets d'art à Paris au XIXème siècle »
 
 12h30 : Déjeuner libre
 
 4) MODES ET GENRES
 Présidence : Florence Gherchanoc (Université Paris Cité)
 
 14h00 : Noémie Villacèque (Université de Reims Champagne-Ardenne) « “Son  cou où brillaient l'or des joyaux…”. Politique de la valeur des pièces  d'orfèvrerie dans l'Athènes démocratique »
 14h30 : Giampaolo Distefano (Université de Turin) « Messages autour de  la taille. Valeur sociale et économique des ceintures précieuses à Paris  au XIVème siècle »
 15h00 : Yue Hu (Ecole normale supérieure de Lyon) « Les tabatières  précieuses à la cour chinoise de la dynastie Qing (1644-1912) :  circulation, mode et un nouveau goût “hybride” ? »
 15h30 : Jérôme Jambu (Université Le Havre Normandie) « La bijouterie  masculine dans les Antilles françaises à l'époque moderne, du marqueur  social à l'art de vivre »
 
 16h00 : Table ronde conclusive
 
 17h30-19h30 : Cocktail dinatoire en salle Aby Warburg (pour tous les inscrits au colloque)
Lieu de la manifestation : Institut national d'histoire de l'art  (INHA), 2 rue Vivienne, 75002, Paris, auditorium Jacqueline Lichtenstein
Organisation  : Barbara Carnevali (EHESS, CESPRA), Cecilia D'Ercole (EHESS, ANHIMA),  Jérôme Malois (EHESS), Jean-Philippe Miller-Tremblay (EHESS, CESPRA),  Anthony Santiso (Cartier), Lynn Serfaty (Cartier)
Contact : Jean-Philippe Miller-Tremblay (jp.mt[at]ehess.fr)
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