Contrat doctoral en Antiquité tardive

Envoyer Imprimer

Contrat doctoral en Antiquité tardive (Université de Lille, France / unité de recherche HALMA-UMR 8164), 36 mois

 

DANUBIUS. Organisation ecclésiastique et topographie chrétienne du Bas-Danube pendant l'Antiquité tardive (IIIe-VIIIe siècles)

Le projet DANUBIUS, financé par l'I-SITE ULNE pour la période 2018-2021 et hébergé par l'Université de Lille, au sein de l'unité de recherche HALMA-UMR 8164, propose un contrat doctoral débutant en octobre 2018. Ce contrat est limité à 36 mois. Le doctorat devra porter sur les aspects de la christianisation des régions bas-danubiennes dans l'Antiquité tardive, à la fois des points de vue archéologique et historique, sur un sujet à définir entre la candidate ou le candidat sélectionné.e et le coordinateur scientifique du programme de recherche, Dominic Moreau, en s'appuyant sur le projet proposé dans la candidature (en fonction du sujet, il y a possibilité de co-direction).
Pour plus d'informations sur le projet DANUBIUS, se référer s.v.p. à : https://danubius.univ-lille3.fr


Pré-requis :

- Niveau master pertinent en Histoire romaine (époque impériale haute ou tardive), sur un sujet impliquant des sources archéologiques, ou en archéologie romaine, sur un sujet impliquant des sources écrites.
- Intérêts pour le sujet principal et pour les humanités numériques (des connaissances en géomatique – SIG – seraient un réel atout).
- Volonté de travailler sur un projet de recherche grandement interdisciplinaire, collaboratif et international (de nombreux voyages en Europe orientale sont à prévoir).
- Expérience pratique en archéologie.
- Connaissance du latin et du grec ancien.
- Maîtrise de l'anglais (niveau C).
- Connaissances, même rudimentaires, en français (si la candidate ou le candidat ne parle pas couramment cette langue, elle/il sera fortement encouragé.e à l'apprendre pendant son contrat), en allemand, en bulgare et/ou en roumain seraient un atout.

Les candidatures complètes, comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae, des copies des relevés de notes pertinents, un échantillon de travail (dissertation ou publication), une proposition de sujet avec un court résumé (1 page maximum) et une lettre de recommandation, doivent être soumises avant le 15 juin 2018 par courriel, en format PDF, à l'adresse suivante : dominic.moreau[at]univ-lille3.fr

La commission de recrutement se réunira une première fois pour départager les candidatures et celles qui auront été retenues seront rapidement invitées à un entretien par Skype, qui aura lieu, devant ladite commission, avant le mois de juillet.

Date de prise de fonction : 1er octobre 2018

Rémunération : soumise à la grille de rémunération des contrats de recherche de l'Université de Lille, en cours à la date d'effet du contrat (environ 2,750 € brut mensuel).

 

 

Source : UMR 8164 - HALMA

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification