Session 2022 de l'association Clelia, Linguistique et littérature

Envoyer Imprimer

Session 2022 de l'association Clelia, Linguistique et littérature

Du 22 au 26 août 2022


L'association Clelia (https://www.antiquite.ens.fr/recherche/association-clelia-66/ ; https://www.facebook.com/AssociationClelia/) organise chaque année depuis 1969 des sessions estivales consacrées à la linguistique générale, à la théorie littéraire et aux langues et littératures anciennes. Les doctorants et doctorantes sont notamment chaleureusement invités à présenter leurs travaux dans le cadre des exposés libres présentés en marge des conférences principales et susceptibles d'être publiés au même titre qu'elles dans la revue Lalies (Éditions rue d'Ulm). Ils peuvent demander à valider leur participation aux sessions dans le cadre de leur formation.

La session 2022 se tiendra du lundi 22 août au vendredi 26 août, et marquera la reprise des activités de l'association en présence, autour d'un programme initialement prévu pour l'année 2020, et présenté lors d'une journée introductive qui s'est tenue en ligne en 2021.

Le thème des conférences de littérature ancienne, « Danse et littérature dans l'Antiquité : enjeux esthétiques, éthiques, culturels », assurées par Michel Briand (université de Poitiers) et Karin Schlapach (université de Fribourg), permettra d'aborder les pratiques de la danse chez les Anciens de l'époque archaïque à l'époque impériale. Les cinq conférences seront consacrées aux sujets suivants :

1. Danse et littérature dans l'Antiquité. État de l'art et perspectives.
2. Danse et poésie grecques archaïques et classiques : esthétique, pragmatique, ethnopoétique.
3. Pensée et figuration de la danse, entre philosophie et religion.
4. Danse et littérature à l'époque impériale : autour de la pantomime.
5. La haine de la danse, entre éloge critique et diabolisation, du IIe au Ve s.

Le cycle de conférences de linguistique, « Circulation des savoirs et hybridation des catégories descriptives dans l'histoire de la linguistique chinoise », présenté par Mariarosaria Gianninoto (université Paul-Valéry Montpellier 3), se situera au croisement de la sinologie, de la grammaire et de l'historiographie, et sera ainsi profitable non seulement pour les spécialistes de ces différentes disciplines, mais aussi d'un point de vue généraliste. Il s'intéressa aux processus d'adaptation de concepts et de catégories issus de la tradition occidentale à la description du chinois ; à l'intégration de catégories chinoises dans les ouvrages en langues occidentales ainsi qu'au recours à des catégories chinoises dans la description d'autres langues, en examinant divers phénomènes d'hybridation des traditions linguistiques. Le troisième cycle de conférences, comme toujours consacré à la présentation d'une langue, sera cette année consacré à une langue océanienne : « Le mwerlap (langue du Vanuatu) ». Agnès Henri (Inalco) nous proposera une série d'exposés consacrés aux spécificités de cette langue, et à ses rapports avec le groupe des langues océaniennes, que les non-spécialistes pourront ainsi découvrir à cette occasion.

La circulaire d'inscription est disponible sur demande à l'adresse asso1clelia[at]gmail.com

Lieu de la manifestation : Évian-les-Bains
Organisation : association Clelia
Contact : asso1clelia[at]gmail.com