Podcast "Humanités dans le texte"

Envoyer Imprimer

Podcast "Humanités dans le texte"

 

https://humanites-dans-le-texte.lepodcast.fr/


Martianus Capella n'est peut-être pas le plus connu des lettrés de l'Antiquité Tardive. Pourtant, son poème allégorique Les Noces de Philologie et de Mercure, vraisemblablement écrit au début du Ve siècle, a servi de manuel de référence pour l'enseignement des arts libéraux pendant tout le Moyen-Âge. Intéressons-nous davantage à cet intellectuel contemporain de saint Augustin, et provenant comme lui de la Province romaine d'Afrique (les deux se sont formés à Carthage), en allant à la rencontre de Jean-Baptiste Guillaumin, brillant latiniste et directeur de la série latine de la "Collection Budé" aux Belles Lettres, où il oeuvre actuellement à une nouvelle traduction du livre VIII des Noces de Philologie et de Mercure consacré à l'astronomie, et dont vous allez découvrir des extraits dans cet épisode.


Invité : Jean-Baptiste Guillaumin, Maître de Conférences en latin à Sorbonne-Université, membre du comité scientifique des Humanités dans le texte.

Animation, réalisation et publication : Emile Gayoso.
Responsable scientifique : Anca Dan.



Humanités dans le texte
Une plongée dans l'Antiquité grecque et latine : traduire et interpréter les textes des Anciens.
Emile Gayoso, Anca Dan

Notre but est de réaffirmer la place essentielle du texte et de la traduction, comme fondements de l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité, et de montrer, par un dialogue avec des spécialistes d'autres disciplines (littéraires et scientifiques), la façon dont les textes anciens peuvent nourrir les questionnements du présent. Cette série est réalisée avec le soutien de l'École Universitaire de Recherche Translitterae (https://www.translitterae.psl.eu).

 

 

Source : Humanités dans le texte