Colloque 'Augustin et les Pères grecs'

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Colloque 'Augustin et les Pères grecs'

Organisé par Anne-Isabelle Bouton-Touboulic (Université de Lille) et Sébastien Morlet (Sorbonne Université)
Sorbonne Université, 11-12 juin 2025

Appel à contributions
Date limite : soumission jusqu'au 15 septembre 2024

 

Depuis l'ouvrage fondateur de P. Courcelle (Les lettres grecques en Occident. De Macrobe à Cassiodore), certaines études, comme celle d'Altaner (1967) ou celle de Bartelink (1987), les recherches sur les convergences, voire les emprunts d'Augustin à la littérature patristique grecque, tout en se multipliant, et en étendant le nombre des auteurs concernés, se sont limitées le plus souvent à discuter l'influence de tel ou tel auteur, comme Origène sur l'évêque d'Hippone (Heidl, 2003), ou de plusieurs d'entre eux sur un ouvrage précis (Caruso, 2016).
Le présent colloque vise à reprendre à nouveaux frais, de façon plus systématique, l'exploration de ces relations, et des voies d'une possible influence, empruntant à différents types de productions littéraires et à différents contextes : l'exégèse (à considérer depuis les œuvres de Philon l'Alexandrie, qu'on ajoutera ici au corpus des « Pères »), la polémique et l'hérésiologie, la théologie et la philosophie, la prédication.

De plus, la nature même de ces convergences est diverse, qu'il s'agisse d'emprunts, directs ou indirects, en lien ou non avec la question des traductions latines de textes grecs auxquelles Augustin pouvait avoir accès, et avec l'évolution de sa propre connaissance du grec. Une prise en compte différenciée des œuvres d'Augustin dans la diachronie, des premiers Dialogues à la polémique anti-pélagienne, est nécessaire sur ce point, afin de mesurer l'ampleur du ‘transfert culturel' du christianisme oriental dont celui-ci a pu être l'agent en Occident, tout comme le rôle qu'ont pu jouer les auteurs chrétiens de langue grecque dans la genèse de ses propres idées.
Les propositions de contributions (titre et résumé, dans les langues scientifiques habituelles), doivent être envoyées avant le 15 septembre 2024 à :
A.-I. Bouton-Touboulic (anne-isabelle.bouton[at]univ-lille.fr) et S. Morlet (sebastien.morlet[at]sorbonne-universite.fr)

Since P. Courcelle's seminal work (Les lettres grecques en Occident. De Macrobe à Cassiodore), a few studies, such as Altaner's (1967) and Bartelink's (1987), and also researches on Augustine's convergences with, or borrowings from Greek patristic literature, have increased and involved more and more authors. However, they were usually limited to discussing the influence of a such or such writer, like Origen, on the bishop of Hippo (Heidl, 2003), or of several of them on a specific work (Caruso, 2016).
The aim of the present symposium is to explore these relationships afresh, in a more systematic way, and the different aspects of possible influences, drawing on different types of literary production and different contexts: exegesis (to be considered from the works of Philo of Alexandria, which will be added to the corpus of the 'Fathers'), polemics, heresiology, theology, philosophy, and preaching.
Moreover, the very nature of these convergences is diverse, whether they were direct or indirect borrowings, connected or not to the question of the Latin translations of Greek texts to which Augustine had access, and to the development of his own knowledge of Greek. A differentiated consideration of Augustine's works in diachronic terms, from the early Dialogues to the anti-Pelagian polemic, is necessary on this point, in order to measure the extent of the 'cultural transfer' of Eastern Christianity of which Augustine may have been the agent in the West, as well as the role that Greek-speaking Christian authors may have played in the genesis of his own ideas.
Proposals (title and abstract, in the usual scientific languages), should be sent before 15 September 2024 to :
A.-I. Bouton-Touboulic (anne-isabelle.bouton[at]univ-lille.fr) and S. Morlet (sebastien.morlet[at]sorbonne-universite.fr)


Bibliographie

B. Altaner, «Augustinus und die griechische Patristik », RBén. 62, 1952, p. 201-215.
B. Altaner, « Augustinus und Origenes », Kleine Patristische Schriften, hrsg. G. Glockmann, Berlin, 1967, p. 224-259.
G. Bartelink, « Die Beeinflussung Augustins durch die griechischen Patres », Augustiniana Traiectina, Communications présentées au Colloque International d'Utrecht, 13-14 novembre 1986, ed. par J. den Boeft et J. van Oort, Paris, Études Augustiniennes, 1987, p. 9-24.
G. Caruso, « Ex Orientis partibus. Agostino e le fonti greche nel Contra Iulianum », Transmission et réception des Pères grecs dans l'Occident, de l'Antiquité tardive à la Renaissance. Entre philologie, herméneutique et théologie. Actes du colloque international organisé du 26 au 28 novembre 2014 à l'Université de Strasbourg, édités par E. Prinzivalli, F. Vinel et M. Cutino, Paris, Études Augustiniennes, 2016, p. 105-120.
P. Courcelle, Les lettres grecques en Occident. De Macrobe à Cassiodore. Paris, 19482.
M. Dulaey, « L'apprentissage de l'exégèse biblique par Augustin (1). Années 386-389 », REAug 48/2, 2002, p. 267-295 ; « L'apprentissage de l'exégèse biblique par Augustin (2). Années 390-392 », REAug. 49, 2003, p. 43-84.
A. Fürst, « Origenes in den Werken Augustins », Von Origenes und Hieronymus zu Augustinus. Studien zur antiken Theologiegeschichte, Berlin-Boston, Mass., 2011, p. 487-500.
G. Heidl, Origen's Influence on the Young Augustine. A Chapter of the history of Origenism. Louaize (Lebanon), Piscataway N.J., 2003.
H.-I. Marrou, Saint Augustin et la fin de la culture antique, Paris, 19832.


 

Lieu de la manifestation : Sorbonne Université, 11-12 juin 2025
Organisation : A.-I. Bouton-Touboulic (Université de Lille) et Sébastien Morlet (Sorbonne Université)
Contact : anne-isabelle.bouton[at]univ-lille.fr sebastien.morlet[at]sorbonne-universite.fr)