E. Galfré et Ch. Schubert (éd.), ›Suétone narrateur‹. Biographie und Erzählung in ›De vita Caesarum‹

sutone.jpg

Edoardo Galfré et Christoph Schubert (éd.), ›Suétone narrateur‹. Biographie und Erzählung in ›De vita Caesarum‹, Berlin-Boston, 2024.

Éditeur : De Gruyter
Collection : Millennium-Studien zu Kultur und Geschichte des ersten Jahrtausends n. Chr., 106
184 pages
ISBN : 9783111333236
99,95 €

The Lives of the Caesars by Latin biographer C. Suetonius Tranquillus is one of the central texts for our understanding of the early imperial history of Rome as well as a work full of unique literary features. In eight connected chapters, this edited volume provides a narratological examination of the diverse range of narrative techniques that can be discovered in De vita Caesarum, from the micro to the macro level.

Lire la suite...
 

Citer, éditer, réécrire : réception et représentation de la poésie latine fragmentaire

Citer, éditer, réécrire : réception et représentation de la poésie latine fragmentaire

Université Grenoble Alpes - UMR 5316 Litt&Arts, 4-6 décembre 2024

Appel à contributions
Date limite : 31/05/2024

 

La manière dont notre accès aux textes entièrement existants est médiatisé par une réception ultérieure est aujourd'hui bien établie. Lorsqu'il s'agit d'œuvres fragmentaires de la poésie latine, cette médiation est encore plus directe et matérielle : parce que nous dépendons de la transmission secondaire pour notre accès, le corpus de la poésie romaine primitive est exclusivement composé des éléments ayant assuré sa réception (citation, testimonia…). La création de la « littérature » romaine apparaît dès lors comme étant d'abord un acte de réception, effectué par la société romaine, principalement l'élite, au cours de l'histoire de Rome (GOLDBERG 2005). La pratique longtemps établie d'occulter ce fait important (principalement dans les éditions de fragments) est aujourd'hui remplacée par la reconnaissance du fait que l'étude de la poésie romaine primitive, comme d'autres œuvres fragmentaires, est essentiellement une étude de réception : ce que nous sommes en mesure d'étudier, ce sont les filtres par lesquels cette poésie est passée, et ce n'est que par ces moyens indirects que nous pouvons parler légitimement des œuvres fragmentaires. Ainsi, comme le souligne Jackie Elliott, « l'étude des œuvres désormais fragmentaires s'apparente en ce sens à l'étude des trous noirs : les objets de notre intérêt ne sont pas eux-mêmes manifestes, et ce qui reste à observer, ce sont leurs effets sur les phénomènes environnants » (ELLIOTT 2022 : 84).

Lire la suite...
 

NEOLATINLYON 2024 - école thématique CNRS - Labex Comod

Information signalée par Smaranda Marculescu

NEOLATINLYON 2024 - école thématique CNRS - Labex Comod

ENS de Lyon, du 1er au 7 juillet 2024

Appel à candidatures
Date limite : 17 mai 2024

 

Date : du 1er au 7 juillet 2024
Lieu : ENS de Lyon, Site Buisson (D8), 19 allée de Fontenay, 69007-Lyon, M° Debourg.
Contact : neolatinlyon[at]sciencesconf.org et smaranda.marculescu[at]ens-lyon.fr

Public visé :
Personnel CNRS, étudiant(e)s en master, doctorant(e)s et post-doctorant(e)s, chercheur(e)s et enseignant(e)s-chercheur(e)s en littérature, philosophie, histoire, histoire des sciences, histoire des religions. Tous les niveaux de latin, sauf débutant, sont admis. Chaque candidat(e) précisera son niveau de latin dans son CV. Les organisateurs transmettront aux participants les matériaux qui seront analysés dans les ateliers.

Lire la suite...
 

Sons, cris et voix des animaux dans les cultures antiques et médiévales

Sons, cris et voix des animaux dans les cultures antiques et médiévales

12e Colloque Zoomathia

Appel à contributions
Date limite : 01 Mai 2024

 

Appel à communication pour le prochain colloque ZOOMATHIA : « Il ne leur manque que la parole » : Sons, cris et voix des animaux dans les cultures antiques et médiévales
https://www.cepam.cnrs.fr/sites/zoomathia/

Le colloque se tiendra du 24 au 26 octobre 2024 au campus Condorcet et au Collège de France

Les propositions de communication doivent être envoyées avant le 1er mai 2024 aux adresses suivantes : isabelle.draelants[at]irht.cnrs.fr ; jean-charles.ducene[at]ephe.psl.eu ; stavros.lazaris[at]college-de-France.fr ; arnaud.zucker[at]univ-cotedazur.fr

Lire la suite...