Augustin d'Hippone, Commencement de commentaire sur l’épître aux Romains

Envoyer Imprimer

hadas.jpg

Augustin d'Hippone, Commencement de commentaire sur l'épître aux Romains. Introduction, édition critique, traduction et commentaire par Daniel Hadas, Berlin, 2019.

Éditeur : De Gruyter
Collection : Corpus Scriptorum Ecclesiasticorum Latinorum [Extra Seriem]
viii-407 pages
ISBN : 978-3-11-059478-2
119,95 €


Peu avant d'accéder à l'épiscopat d'Hippone, en l'année 395/96, Augustin entreprend un projet ambitieux de commentaire sur les épîtres de saint Paul. Après un commentaire succinct sur Galates, et un livre de « Questions » sur Romains, il entame un commentaire à grande échelle sur Romains, qui devait rivaliser, voire surpasser, tout autre commentaire scripturaire jusqu'alors produit par l'Eglise latine. Cependant, comme il l'admet lui-même, il se décourage devant l'ampleur de la tâche, et abandonne son travail n'ayant commenté que le premier paragraphe de Romains. Néanmoins, il décide que ce qu'il a écrit mérite d'être conservé, et donne à son texte le nom d'Epistulae ad Romanos inchoata expositio (« Commencement de commentaire sur l'épître aux Romains »).
Malgré sa brièveté, cette Inchoata expositio révèle toute la sagesse et l'imagination d'Augustin lecteur des Écritures, et comporte dans sa partie finale un riche exposé sur la nature du blasphème contre l'Esprit Saint, qui serait, selon l'Évangile, le péché impardonnable.
Ce livre fournit une nouvelle édition critique de l'Inchoata expositio, accompagnée d'une traduction française et d'un commentaire détaillé sur les aspects littéraires, historiques et théologiques de ce texte-clé pour le développement de la pensée exégétique d'Augustin.

 

Source : De Gruyter

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification