E. Raymond-Dufouleur et J. Lagouanère, Silves latines 2021-2022. Virgile, Enéide, chant VIII. Saint Augustin, Confessions I-IV

Envoyer Imprimer

silves-latines-2021-2022.jpg

Emmanuelle Raymond-Dufouleur et Jérôme Lagouanère, Silves latines 2021-2022. Virgile, Enéide, chant VIII. Saint Augustin, Confessions I-IV, Neuilly-sur-Seine, 2020.

Éditeur : Atlande
Collection : Clefs concours
250 pages
ISBN : 9782350306810
25 €

La collection Clefs concours est la référence pour l'Agrégation de Lettres.

Les pages 207-213 (corrigées suite à un problème d'impression) sont téléchargeables sur le site de l'éditeur.

 

Emmanuelle Raymond-Dufouleur, agrégée de Lettres classiques, est maître de conférences en langue et littérature latines à l'université d'Angers. Auteur d'une thèse sur l'Énéide de Virgile (Forsan et haec olim meminisse iuuabit : Recherches sur les formes et aspects de la mémoire dans l'Énéide de Virgile, Lyon, 2011) dont elle prépare actuellement la publication, elle a dirigé l'édition du volume Vox poetae. Manifestations auctoriales dans l'épopée gréco-latine, Paris, De Boccard, 2011. Membre du Memoria Romana Project (sous la direction de Karl Galinsky) et collaboratrice au projet Hyperdonat (avec Bruno Bureau et Christian Nicolas), ses recherches portent sur la dialectique de la mémoire et de l'oubli de la fin de la République romaine à la fin du principat augustéen. Elle est également membre du Comité de rédaction de la revue Vita Latina.

Jérôme Lagouanère, agrégé de Lettres classiques, est maître de conférence HDR en langue et littérature latines à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 membre de l'équipe de recherche CRISES et de l'Institut d'Études Augustiniennes. Après une thèse intitulée Intériorité et réflexivité dans la pensée de saint Augustin préparée sous la direction de P. Cambronne et publiée en 2012 dans la Collection des Études Augustiniennes, il a mené des travaux sur la question du sujet et de l'altérité dans la philosophie antique, tout particulièrement dans l'oeuvre d'Augustin. Il a édité ou coédité plusieurs ouvrages collectifs (Tertullianus Afer. Tertullien et la littérature chrétienne d'Afrique, Turnhout, 2015; La Naissance d'autrui, de l'Antiquité à la Renaissance, Paris, 2019) et prépare une nouvelle édition critique et une traduction du De animae quantitate d'Augustin qui paraîtra dans la collection de la Bibliothèque Augustinienne.

 

Source : Atlande

 

Inscription à la lettre d'informations



Recevoir du HTML ?

Identification