I. G. Mastrorosa et É. Gavoille (dir.), Enjeux environnementaux et souci de la nature

Envoyer Imprimer

sr_26_couverture.jpg

Ida Gilda Mastrorosa et Élisabeth Gavoille (dir.), Enjeux environnementaux et souci de la nature, de la Rome ancienne à la Renaissance. Questioni ambientali e senso della natura da Roma antica al Rinascimento (ERA vol. 1), Bordeaux, 2023.

Éditeur : Ausonius Éditions
Collection : Scripta Receptoria, 26
304 pages
ISBN : 978-2-35613-559-9
19 €


Dans le sillage des travaux fondateurs de Paolo Fedeli (La natura violata. Ecologia e mondo romano, 1990) s'est constitué le réseau de recherche franco-italien ERA (Ecologia Roma Antica), pour explorer les rapports entre humain et nature dans l'Antiquité romaine, ainsi que leur héritage dans la première modernité (https://www.era.unifi.it).
Le présent ouvrage, issu d'un premier colloque à Florence ("La coscienza ecologica in Roma antica: nascita ed evoluzione", oct. 2019), inaugure une série d'études publiée chez Ausonius, en réunissant quatorze contributions qui portent sur divers aspects: animaux pourchassés pour les divertissements spectaculaires, dénonciations du déboisement, représentation de la forêt et son évolution au Moyen Âge, art des jardins à la Renaissance, questions juridiques sur l'appropriation des rivages et la gestion des eaux, conceptions de la nature chez Tite-Live, Lucrèce et Ovide, Sénèque et Lucain, Ausone, Politien et Pontano.
Sont ainsi soulignés le rôle de la guerre et des conquêtes romaines, l'instrumentalisation des ressources naturelles et du vivant et les atteintes faites à l'environnement, mais aussi l'émergence d'un souci de la nature et d'une “réflexivité environnementale”, où le respect de la terre se nourrit de motifs religieux et de considérations morales: l'image d'une nature généreuse, capable d'absorber l'activité humaine et de se régénérer, coexiste avec la hantise d'une dégradation par rapport à un monde primitif idéalisé et avec l'inquiétude sur les forces destructrices de la cupidité humaine ou de la nature elle-même.
Avec les contributions de: Gaetano Arena (Catane), Mario Fiorentini (Trieste), Giorgio Galletti (Florence), Fabrice Galtier (Clermont Auvergne), Susanna Gambino Longo (Lyon 3), Élisabeth Gavoille (Tours), Silvia Giorcelli Bersani (Turin), Ida Gilda Mastrorosa (Florence), Marine Miquel (Tours), Paolo Nanni (Florence), Luciana Repici (Turin), Umberto Roberto (Naples Federico II), Giampiero Scafoglio (Nice Côte d'Azur) et Jean Trinquier (ENS Paris).

 

Source : Ausonius Éditions U Bordeaux-Montaigne