C. Chêne, Le Formicarius de Jean Nider

Envoyer Imprimer

formicarius.png

Catherine Chêne, Le Formicarius de Jean Nider O.P. († 1438). La société chrétienne au miroir de l'Observance. Volume 1. Tradition, sources, enseignements. Volume 2. Édition et traduction, Florence, 2023.

Éditeur :
Collection : Micrologus Library, 118
X-702; V-1137 pages
ISBN : 978-88-9290-282-4
190 €


Le Formicarius ou «Fourmilière» du dominicain Jean Nider, une grande figure de l'Observance allemande, est tout à la fois un recueil de miracles, un traité sur la vie religieuse et un guide pastoral destiné aux jeunes dominicains. Ayant comme principal modèle le Bonum universale de apibus de Thomas de Cantimpré († 1272), il présente, sous la forme d'un dialogue entre un théologien (Nider lui-même) et son élève, un enseignement sur les moeurs des hommes bons et mauvais qui est développé à partir de l'interprétation allégorique des propriétés de la fourmi avant d'être illustré par une collection d'environ 160 miracula et exempla. L'ensemble est divisé en cinq livres dans lesquels les hommes bons et mauvais sont identifiés aux clercs et aux laïcs qui adhérent ou, à l'inverse, rejettent les valeurs de l'Observance. Ainsi organisé, le Formicarius définit un programme visant à promouvoir la réforme de l'ensemble de la société chrétienne. L'oeuvre est une source importante pour la vie religieuse des premières décennies du XVe siècle. Les informations sur les aspirations spirituelles des laïcs y côtoient les déviances doctrinales et la pratique de la sorcellerie qui en font un des premiers textes à avoir décrit la fameuse croyance au sabbat.

Malgré son intérêt, le recueil n'était disponible que sur la base d'éditions anciennes. La présente étude comble cette lacune en présentant la première édition critique du texte, complétée par une traduction française (vol. 2). Elle est précédée par une étude consacrée, en particulier, à la biographie de l'auteur, à la tradition manuscrite du Formicarius, aux sources orales et écrites du recueil et à l'analyse des enseignements développés dans chacun des cinq livres (vol. 1).

 

 

Source : Sismel - Edizioni del Galluzzo