F. Dolbeau, Le plaisir de découvrir. Études de philologie latine

Envoyer Imprimer

mevi44_plaisir.png

François Dolbeau, Le plaisir de découvrir. Études de philologie latine (IVe-XIIe siècles). Textes édités par Benedetta Valtorta, Florence, 2025.

Éditeur : Sismel - Edizioni del Galluzzo
Collection : mediEVI, 44
XII-712 pages
ISBN : 978-88-9290-394-4
86 €


Avant-propos. I. ANTIQUITÉ TARDIVE. Découvertes récentes d'oeuvres latines inconnues (fin IIIe-début VIIIe s.) – Zenoniana. Recherches sur le texte et sur la tradition de Zénon de Vérone – Une ancienne édition et un manuscrit oubliés des sermons de l'évêque Petronius – Un poème philosophique de l'Antiquité tardive: De pulchritudine mundi. Remarques sur le Liber XXI sententiarum (CPL 373) – Le Liber XXI sententiarum (CPL 373): édition d'un texte de travail – Brouillons et textes inachevés parmi les oeuvres d'Augustin – Un témoignage inconnu contre des Manichéens d'Afrique – La formation du Canon des Pères, du IVe au VIe siècle – Une compilation morale africaine, formée d'extraits de saint Augustin – Deux manuels latins de morale élémentaire – Damase, le Carmen contra paganos et Hériger de Lobbes – Sur un manuscrit perdu de Dracontius – Les ‘Bucoliques' de Marcus Valerius sont-elles une oeuvre médiévale? – Une refonte wisigothique du De uiris illustribus d'Isidore – Isidore, De uiris illustribus. Édition de la recension de Florence. 
II. MOYEN ÂGE LATIN. Recherches sur le Collectaneum Miscellaneum de Sedulius Scottus – Sur un florilège carolingien de Septimanie, composé par Benoît d'Aniane – Mirum oppido: un exercice scolaire, peut-être d'origine anglosaxonne – A propos de la Visio Anselli – Un plagiat anonyme de la Vita S. Columbani – Trois sermons latins en l'honneur de la Légion Thébaine – Un document égaré concernant Tétère de Nevers – Passion et résurrection du Christ, selon Gerbert, abbé de Saint-Wandrille († 1089) – Une séquence inédite de Guibert de Nogent – Deux nouveaux manuscrits des «Mémoires» de Guibert de Nogent – Un poème médiolatin sur l'Ancien Testament: le Liber prefigurationum Christi et ecclesie – Poème inédit en l'honneur d'un copiste d'Hautmont – À propos d'un florilège biblique, traduit du grec par Moïse de Bergame – Epistula Vincentii de origine animae: une discussion théologique du XIIe siècle. ADDENDA ET CORRIGENDA. Postfazione, a cura di B. Valtorta.
INDEX. Index des manuscrits. Index des expressions et mots latins commentés. Index des auteurs anciens et médiévaux et des oeuvres anonymes. Index des noms de lieu et de personne.

 

Source : SISMEL - Edizioni del Galluzzo