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Jordanès, Getica

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Jordanès, Getica. Texte établi et traduit par Antonino Grillone, Paris, 2017.

Éditeur : Les Belles Lettres
Collection : Auteurs latins du Moyen Age
CLXXX + 568 pages
ISBN : 9782251447438
65 €


Au cours de leurs migrations jusqu'à la Mer Noire, les Goths sont vainqueurs de peuples divers, parmi lesquels les Huns, qui avaient ravagé de vastes zones de l'Orient byzantin et de l'Empire romain d'Occident. Les Wisigoths, dans la bataille des Champs Catalauniques (451), sont des alliés décisifs des Romains contre Attila, qui, après la dévastation de la Lombardie, se laisse persuader par le pape Léon le Grand de se retirer sur ses terres. À sa mort les Ostrogoths, auparavant ses vassaux, occupent une bonne partie de la Pannonie, puis, sous la conduite de Théodoric, entrent en Italie où ils sont victorieux d'Odoacre. Théodoric est un souverain efficace qui, grâce à une stratégie politique et militaire avisée, fait aussi sentir son autorité hors de l'Italie, en Espagne wisigothique et en Gaule. Sa fille Amalasonte épouse son cousin Théodat, qui la fait ensuite assassiner, ce qui entraîne l'attaque des troupes byzantines, victorieuses des Vandales d'Afrique : le général Bélisaire fait prisonnier à Ravenne celui que Jordanès semble considérer comme le dernier roi légitime des Goths d'Italie, Witigès, époux de Mathesuentha, la fille d'Amalasonte. Le couple royal est emmené avec ses richesses à Constantinople, où, après la mort de Witigès, Justinien fait épouser Mathesuentha par son cousin Germanus. Celui-ci étant mort peu de mois après, Mathesuentha donne naissance à un fils, lui aussi nommé Germanus, en qui Jordanès semble voir le futur héritier légitime du royaume goth d'Italie, arrière-petit-fils de Théodoric et apprécié du Sénat romain en tant que descendant de l'illustre famille sénatoriale des Anicii, à laquelle était apparenté l'empereur Justinien. Celui-ci, à la fin des Getica, est explicitement loué par Jordanès, préoccupé de suggérer une solution politique de la guerre avec les Goths, qu'il considère comme les seuls défenseurs possibles de l'Italie contre d'éventuels envahisseurs comme, par la suite, les Lombards en 568.

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F. Siri, Hugonis de sancto Victore Opera, Tomus V. De oratione dominica, De septem donis Spiritus sancti

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Francesco Siri, Hugonis de sancto Victore Opera, Tomus V. De oratione dominica, De septem donis Spiritus sancti, Turnhout, 2017.

Éditeur : Brill
Collection : Corpus Christianorum. Continuatio Mediaevalis 276
228 pages
ISBN : 978-2-503-56451-7
135 €

Dans ce volume, on présente d'abord l'édition d'un ouvrage qu'Hugues de Saint-Victor rédigea autour du Pater noster probablement pour la communauté de ses confrères. Parcours de réforme spirituelle, le rythme de l'œuvre hugonienne se déploie d'après plusieurs septénaires, afin de dévoiler le contenu de l'oraison dominicale. Suit l'édition du De septem donis Spiritus sancti, ouvrage qui aborde la question de l'action de l'Esprit sur l'homme.

 

Source : http://www.brepols.net

 

O. Zwierlein, Die 'Carmina profana' des Dracontius

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Otto Zwierlein, Die 'Carmina profana' des Dracontius. Prolegomena und kritischer Kommentar zur Editio Teubneriana. Mit einem Anhang: Dracontius und die 'Aegritudo Perdicae', Berlin, 2017.

Éditeur : De Gruyter
Collection : Untersuchungen zur antiken Literatur und Geschichte, 127
XII-348 pages
ISBN : 978-3-11-052237-2
109,95 €


Der Begleitband zur neuen Editio Teubneriana der Carmina Profana des Dacontius (ca. 480–510 n. Chr.) unterrichtet in einem ersten Teil (Prolegomena) über Tradition und Organisation des Textes in den Handschriften. Der zweite Teil begründet die Textkonstitution, rechtfertigt notwendige Emendationen und erläutert umstrittene Stellen. In einem Anhang wird die chronologische Priorität des Dracontius gegenüber der Aegritudo Perdicae gesichert. Das Gedichtcorpus (3370 Verse) gibt Einblick in die kulturelle Spätblüte Nordafrikas unter der Herrschaft der Vandalen. Zwei Widmungsgedichte an den Grammatiker Felicianus und drei Deklamationen (Suasoria: Hercules und die Hydra, Controversia de statua viri fortis, Ethopoiie: Achill am Leichnam Hectors) führen in die spätantike Schule Karthagos, zwei autobiographisch getönte Epithalamien in die gesellschaftlichen Verflechtungen des Advokaten und Dichters. In den mythologischen Kleinepen Hylas, Helena, Medea, Orestes werden die alten Sagen vielfach abweichend von der mythographischen Vulgata unter Rückgriff auf uns verlorene Versionen neu erzählt. Als Zeugnisse einer historischen Umbruchsphase beanspruchen die Dichtungen des Dracontius in jüngerer Zeit gesteigertes wissenschaftliches Interesse

 

Source : De Gruyter

 

B. A. Natoli, Silenced voices: the poetics of speech in Ovid

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Bartolo A. Natoli, Silenced voices: the poetics of speech in Ovid, Madison-Londres, 2017.

Éditeur : University of Wisconsin Press
Collection : Wisconsin studies in classics
x, 227 pages
ISBN : 9780299312107
69,95 $

Silenced Voices is a pointed examination of the loss of speech, exile from community, and memory throughout the literary corpus of the Roman poet Ovid. In his book-length poem Metamorphoses, characters are transformed in ways that include losing their power of human speech. In Tristia and Epistulae ex Ponto, poems written after Ovid's exile from Rome in 8 ce, he represents himself as also having been transformed, losing his voice.
Bartolo A. Natoli provides a unique cross-reading of these works. He examines how the motifs and ideas articulated in the Metamorphoses provide the template for the poet's representation of his own exile. Ovid depicts his transformation with an eye toward memory, reformulating how his exile would be perceived by his audience. His exilic poems are an attempt to recover the voice he lost and to reconnect with the community of Rome.

 

Source : University of Wisconsin Press

 

M. Lentano, La declamazione a Roma. Breve profilo di un genere minore

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Mario Lentano, La declamazione a Roma. Breve profilo di un genere minore, Parlerme, 2017.

Éditeur : Palumbo
Collection : Letteratura classica
112 pages
ISBN : 9788868893972
17 €

Le declamazioni sono l'esercizio più complesso praticato nelle scuole di retorica, fiorite a Roma nella tarda età repubblicana e divenute durante l'impero un passaggio obbligato nell'educazione dei ceti dirigenti: esse proponevano agli allievi casi giuridici fittizi, spesso piuttosto complessi, talora decisamente inverosimili, nei quali il futuro oratore era invitato a perorare per l'una o l'altra delle parti in causa, con il solo vincolo di attenersi ai dati di partenza forniti nel tema della controversia stessa e alle norme di legge chiamate a regolare la discussione. È un prodotto conservato in misura consistente: quasi trecento testi integralmente svolti, ai quali si aggiunge una miriade di temi attestati nella manualistica retorica destinata alla formazione dei maestri.
Ciò nonostante, sulla declamazione ha pesato a lungo un giudizio fortemente critico, che vedeva in essa il frutto malato di una irreversibile decadenza della grande oratoria repubblicana, mirante alla ricerca dell'effetto esteriore o allo sfoggio di un talento oratorio tanto brillante quanto sterile. Al contrario, la retorica di scuola costituisce un osservatorio privilegiato sulla cultura romana, il cui rilievo è desumibile dal fatto di aver contribuito per secoli a formare il ceto che ha amministrato l'impero, elaborato o commentato le sue leggi, scritto la sua letteratura, educato a sua volta i propri successori. Questa breve introduzione, rivolta parimenti a studenti e studiosi, si ripromette non solo di fornire un quadro d'insieme della declamazione e delle sue principali caratteristiche, ma anche di fare il punto sullo stato degli studi, dando conto delle questioni ancora aperte, affrontando e discutendo la bibliografia ad oggi disponibile e suggerendo infine nuove possibili piste di ricerca.

 

Source : Palermo

 

P. Chiesa, A. M. Fagnoni et R. E. Guglielmetti (éd.), Ingenio facilis. Per Giovanni Orlandi (1938-2007)

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Paolo Chiesa, Anna Maria Fagnoni et Rossana E. Guglielmetti (éd.), Ingenio facilis. Per Giovanni Orlandi (1938-2007), Florence, 2017.

Éditeur : Sismel - Edizioni del Galluzzo
Collection : Millennio Medievale, 111 ; Strumenti e Studi, 43
IV-270 pages
ISBN : 978-88-8450-800-3
54 €

G. Cavallo, Stralci di storia di un gruppo di manoscritti greci del secolo IX - F. Dolbeau, Faire l'expertise de manuscrits ou de collections hagiographiques - P. Dronke, On Reading a Poem by Hildebert of Lavardin - M. Lapidge, Two Notes on the ‘Medieval' Hexameter - J. Marenbon, When did Medieval Philosophy Begin? - M. D. Reeve, Author or Corrector? Orlandi on William of Tyre - P. Stotz, «Possidius Sangallensis». Die Gestalt der Augustinusvita nach der Handschrift St. Gallen, Stiftsbibliothek 571 - J.-Y. Tilliette, Poétique de la poésie: le latin médiéval et la critique littéraire - M. Winterbottom, The «Tribunus Marianus» and the Development of the «cursus». Indice dei manoscritti. Indice degli autori, degli studiosi e delle opere anonime.

 

Source : SISMEL - Edizioni del Galluzzo

 

Chr. P. Jones, Apuleius: Apologia. Florida. De Deo Socratis

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Christopher P. Jones (éd.), Apuleius: Apologia. Florida. De Deo Socratis, Cambridge [MA]-Londres, 2017.

Éditeur : Harvard University Press
Collection : Loeb Classical Library
452 pages
ISBN : 9780674997110
21 €

Apuleius, one of the great stylists of Latin literature, was born ca. 125 AD in Madauros to a politically prominent family and received an elite education in the provincial capital Carthage and at Athens, where he began a lifelong allegiance to Platonic philosophy. In the later 150s, he married Pudentilla of Oea, a wealthy widow, and seems to have enjoyed a distinguished public career in Africa and perhaps as an advocate in Rome.
Although Apuleius is best known for his picaresque novel Metamorphoses or The Golden Ass (LCL 44, 453), he also wrote and declaimed on a wide variety of subjects. This edition contains the other surviving works of Apuleius that are considered genuine. Apologia is a speech in which Apuleius defends himself against in-laws who had accused him of having used sinister means, including magic, to induce Pudentilla to marry him. The Florida is a collection of twenty-three excerpts from speeches by Apuleius. De Deo Socratis (On Socrates' God) locates Socrates' invisible guide and protector (daimonion) within the more general concept of daimones as forces intermediary between gods and humans.
This edition, new to the Loeb Classical Library, offers fresh translations and texts based on the best critical editions.

 

Source : Harvard University Press

 


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