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F. Stella, The Carolingian Revolution

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Francesco Stella, The Carolingian Revolution. Unconventional Approaches to Medieval Latin Literature I, Turnhout, 2020.

Éditeur : Brepols
Collection : Utrecht Studies in Medieval Literacy, 48
XVIII-412 pages
ISBN : 978-2-503-58799-8
110 €


Presents samples of experimental methods for reading medieval Latin texts, especially Carolingian literature.
This book presents samples of experimental methods for reading medieval Latin texts that have scarcely been adopted, if at all, by mainstream research in the field. It contributes to the discovery of some underestimated aspects of early medieval (especially Carolingian) Latin literature: intertextuality as intercultural relationship (in Biblical epic), intermediality (text-image-sound connections), interdisciplinarity (science, religion, and poetry), hermeneutics (Biblical exegesis as poetry-engine), post-colonial reading (medieval Latin as a second language), socio-literary approaches (monastic epigraphs as witnesses of everyday life, writing as a status symbol of an intellectual class and a whole civilization). It also discusses quantitative methods, which are explored in more detail in a second volume, Digital Philology and Quantitative Criticism of Medieval Literature: Unconventional Approaches to Medieval Latin Literature II).
The book thus seeks to encourage scholarly interest in obscure or less familiar elements of the Carolingian literary renewal, interpreted here as more a laboratory of innovations than a revival of traditional patterns.

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Ambroise de Milan, Élie et le jeûne

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Ambroise de Milan, Élie et le jeûne. Texte, introduction, traduction et notes d'Aline Canellis, Paris, 2020.

Éditeur : Éditions du Cerf
Collection : Sources chrétiennes, 611
312 pages
ISBN : 978-2-204-13978-6
37 €


Au début du carême, sans doute vers 389, l'évêque de Milan prêche sur fond d'une crise économique et sociale dont il est un analyste très perspicace. De sa prédication, il tire ce petit traité en trompe-l'oeil : Élie, mentionné dans la lecture du jour, semble très vite « congédié » par l'orateur au profit d'un sujet plus directement pastoral, le jeûne. Dans ce texte d'architecture soignée, tout en crescendo, Ambroise développe une apologie du jeûne, pour mieux l'opposer à son antithèse, l'ebrietas, dont il brosse un tableau haut en couleurs. Le traité culmine dans une présentation du jeûne comme préparation à la vie céleste, propre à mener les catéchumènes au baptême lors de la fête de Pâques.
Ce texte, ici donné dans une édition critique nouvelle, est un document de grande valeur pour la connaissance des pratiques ascétiques et de l'histoire sociale. Mais il intéressera aussi, par ses qualités littéraires, et notamment ses descriptions de la vie à Milan dans les milieux privilégiés, tout lecteur désireux de goûter la verve d'un écrivain de talent.

Aline Canellis, professeur de langue et littérature latines à l'Université de Lyon (UJM - Saint-Étienne), est membre du laboratoire HiSoMA et de l'Académie Ambrosienne de Milan. Elle a édité en 2012 un colloque international consacré à la Correspondance d'Ambroise.

 

Source : Éditions du Cerf

 

Cicéron, Correspondance

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Cicéron, Correspondance, Lettres 1 à 954. Introduction et notes de Jean-Noël Robert, commentaire de Jean-Noël Robert, traduit par Léopold-Albert Constans, Jean Bayet, Jean Beaujeu, Paris, 2021.

Éditeur : Les Belles Lettres
Collection : Editio minor, 9
LXX-1186 pages
ISBN : 9782251451756
55 €


La correspondance de Marcus Tullius Cicéron est l'une des plus abondantes que l'Antiquité nous ait léguées : près d'un millier de lettres qui représentent un formidable témoignage à la fois historique, politique, social et personnel, celui d'un citoyen qui se trouvait au cœur des intrigues au dernier siècle de la République romaine. Elles nous entraînent dans les coulisses du pouvoir.
Elles nous brossent surtout le portrait d'un homme, avec ses forces et ses faiblesses, ses erreurs et ses doutes, ses incertitudes et ses contradictions. Elles permettent d'humaniser une figure tutélaire qui laisse percer, au fil des pages, ses soucis d'homme, ses défauts, ses humeurs, son manque de courage, son égoïsme, ses sentiments intimes. Était-il toujours sincère ? Certes, non. Le mensonge, la duplicité, la clabauderie, le goût très romain du trait qui assassine sa cible sont partout présents… Elles révèlent encore un homme de lettres qui goûte certains plaisirs plus que de raison et plus fort que sa fortune ne le lui permet, tout cela en contradiction avec les beaux principes énoncés dans ses traités de philosophie. Qui eût imaginé Cicéron gourmand jusqu'à s'en rendre malade, ou amateur du plaisir de la conversation avec « un petit coup dans le nez », comme il l'écrit lui-même. « Que de plaisanteries qui sont mises dans la correspondance paraîtraient déplacées si on les rendait publiques », reconnaît-il dans l'une de ses missives.

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Hilaire de Poitiers, Commentaires sur les psaumes. Tome IV, Psaumes 67-69 et 91

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Hilaire de Poitiers, Commentaires sur les psaumes. Tome IV, Psaumes 67-69 et 91. Texte critique du CCL 61 (J. Doignon) ; traduction, notes et index par Mgr. Patrick Descourtieux, Paris, 2020.

Éditeur : Éditions du Cerf
Collection : Sources chrétiennes, 605
400 pages
ISBN : 978-2-204-13355-5
35 €


Les Commentaires sur les Psaumes 67-69 et 91 d'Hilaire de Poitiers poursuivent l'itinéraire proposé dans la deuxième cinquantaine du Psautier : il ne s'agit plus de conversion, comme dans la première cinquantaine, et il ne s'agit pas encore d'envisager le royaume du Père dans la gloire, comme dans la troisième, mais d'acquérir les vertus et de considérer avec un esprit purifié le royaume du Fils.
Les quatre psaumes ici commentés sont tous placés sous le signe de la résurrection. Le Psaume 67, surnommé le « Titan des Psaumes » en raison de sa difficulté, retrace l'histoire juive annonçant celle de l'Église, devenue comme immortelle par la résurrection du Christ. Dans le Psaume 68, Hilaire entend la voix du Christ lors de sa Passion, exprimant sa pleine humanité – le théologien défend ici en même temps la divinité du Christ face à Arius – et anticipant sa victoire finale. Le Psaume 69 fait quant à lui mémoire du passé (la Passion) comme de l'avenir (la résurrection). Enfin, dans le titre du Psaume 91, le « sabbat » est vu comme une allégorie : alors que l'action divine est incessante, le « repos » de Dieu, c'est le Christ – et un sabbat éternel auquel l'homme se prépare sa vie durant.
Échos de la prédication de l'évêque de Poitiers sur ce livre central pour le christianisme, ces traités partagent aussi, à l'évidence, sa profonde expérience personnelle. Ils sont pour la première fois intégralement traduits en français.

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C.A.L.M.A. 6.6, Iacobus Hartliep de Landow - Iacobus de Lausanna

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C.A.L.M.A. 6.6, Iacobus Hartliep de Landow - Iacobus de Lausanna · elenchus abbreviationum · indices, Florence, 2020.

Éditeur : Sismel - Edizioni del Galluzzo
p. 621-744
ISBN : 978-88-9290-048-6
92 €

L'opera è un repertorio riguardante gli autori medievali le cui opere sono databili entro un arco cronologico compreso tra il VI secolo e la prima metà del XVI. Per ciascun autore, il Compendium fornisce: 1 - una scheda contenente la bibliografia generale sull'autore e che comprende: i repertori specializzati, i lessici di riferimento nazionali e internazionali, i dizionari enciclopedici, i manuali generali e alcuni studi sul singolo autore; 2 - l'elenco delle opere attribuite all'autore, incluse quelle di dubbia autenticità, e per ciascuna delle quali si segnala: il repertorio o i repertori di riferimento, l'edizione o le edizioni, i manoscritti relatori, gli studi specifici.
La pubblicazione è in fascicoli semestrali, ordinati per serie alfabetica degli autori.

 

Source : SISMEL - Edizioni del Galluzzo

 

Vie de Sainte Geneviève

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Vie de Sainte Geneviève, éditée par Marie-Céline Isaïa et Florence Bret, Paris, 2020.

Éditeur : Éditions du Cerf
Collection : Sources chrétiennes, 610
392 pages
ISBN : 978-2-204-13981-6
39 €


Geneviève, au début du Ve siècle, choisit de consacrer sa vie à Dieu : encouragée par l'évêque Germain d'Auxerre, elle mène une vie de prière et de charité au moment où les rois francs prennent le pouvoir en Gaule du Nord. Geneviève s'intéresse à tout ce qui touche ses contemporains : les angoisses de la guerre, les difficultés du ravitaillement, les raids hunniques, mais aussi les fièvres du nourrisson et la pluie qui gêne la moisson ; elle soulage tous les maux d'autrui par sa puissante intercession. La vie de cette femme paraît à ceux qui l'ont connue un tel modèle de foi et d'ascèse qu'un premier biographe la met par écrit dans les vingt ans qui suivent sa mort : Geneviève a désormais une Vie qui proclame sa sainteté, puis une deuxième, destinée aux cercles aristocratiques francs (VIe s. ?), puis une troisième, pour rappeler aux temps carolingiens qui fut la sainte mérovingienne… Chaque nouvelle Vie de Geneviève est à la fois un témoignage sur une croyante et une source sur la société médiévale qui raconte son histoire.

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A. Gangloff, V. Huet et Chr. Vendries (dir.), La notion de caricature dans l'Antiquité : textes et images

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Anne Gangloff, Valérie Huet et Christophe Vendries (dir.), La notion de caricature dans l'Antiquité : textes et images, Préface de François Lissarrague, Rennes, 2021.

Éditeur : Presses Universitaires de Rennes
Collection : Histoire
232 pages
ISBN : 978-2-7535-8043-5
24 €


On entend aujourd'hui par caricature une « image tendant, par déformation ou accentuation des traits d'un modèle, des caractères d'une scène, à les rendre grotesques ou risibles » (La Grande Encyclopédie Larousse). Qu'en est-il pour les sociétés de l'Antiquité ? La plupart des spécialistes modernes de la caricature ont considéré qu'il s'agissait d'une invention de la fin du XVIe siècle, inadaptée aux cultures et aux sociétés du monde antique. Confrontant pour la première fois sur ce sujet les points de vue de spécialistes des textes et des images, cet ouvrage, issu d'un colloque international qui s'est tenu à Rennes, a pour ambition de partir à la recherche d'une possible caricature antique, en discutant ses conditions d'existence, en essayant d'identifier des auteurs d'œuvres caricaturales, des domaines et des genres artistiques et littéraires plus particulièrement propres à la production de caricatures, en mettant en relief aussi des problèmes de sources ou de catégorisations.

 

Source : PUR

 


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