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T. A. Hass et R. Raja (éd.), Caesar's Past and Posterity's Caesar

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Trine Arlund Hass et Rubina Raja (éd.), Caesar's Past and Posterity's Caesar, Turnhout, 2021.

Éditeur : Brepols
Collection : Rome Studies, vol. 1
XII+248 pages
ISBN : 978-2-503-59130-8
€ 95 (excl. tax)

This volume focuses on the reception of Gaius Julius Caesar, one of the most well-known and widely discussed personalities of Antiquity.
Gaius Julius Caesar was the first to design a forum in his family's name. The forum itself had two focal points — a temple to Venus Genetrix and an equestrian statue of Caesar himself — carefully juxtaposed to create a narrative of a strong, enterprising, and controversial sovereign to whom legitimacy was granted by his divine lineage and links to Rome's mythical founders. Through this design, the expansion of the older Forum Romanum thus became a promotion of Caesar himself in a clever show of identity politics. It was a bold — and ultimately fatal — undertaking, and it demonstrates a political vision that not only divided his contemporaries but that has continued to drive scholarly debate, with Caesar variously realized as a mirror for Antiquity, a representative of an age, and a ruler to be examined in relation to all applicable dilemmas and conflicts.

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R. Lucchini et alii (éd.), 50 couples mythiques de la littérature, de l'Odyssée à Harry Potter

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Raphaël Lucchini, Benoît Meunier, Tsolag Paloyan, Jérémie Pinguet et Christine Vulliard (éd.), 50 couples mythiques de la littérature, de l'Odyssée à Harry Potter, Paris, 2021.

Éditeur : Ellipses
576 pages
ISBN : 9782340046375
29,50



D'Homère à J. K. Rowling, du VIIIe avant Jésus-Christ à nos jours, les grandes histoires d'amour, des plus heureuses aux plus tragiques, des plus sombres aux plus solaires, sont légion dans toutes les littératures. Que serait Ulysse sans Pénélope, Tristan sans Iseut, Roméo sans Juliette, la Princesse de Clèves sans le duc de Nemours, Scarlett sans Rhett ? Les cinquante nuances de couples ici choisies sont destinées à illustrer la diversité des amours et de leurs manifestations : amour passionnel ou tendre, criminel ou éthéré, chaste ou charnel, consommé ou fantasmé, la palette amoureuse est vaste et colorée. Ces célèbres duos ont laissé leur empreinte dans l'histoire littéraire et certains ont même enrichi notre vocabulaire : un don juan peut faire catleya avec sa dulcinée, parachevant ainsi son éducation sentimentale. Mais gare aux liaisons dangereuses !

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A. Aste, Il teatro antico a Roma: allestimento e drammaturgia

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Antonio Aste, Il teatro antico a Roma: allestimento e drammaturgia, Tricase (Lecce), 2021.

Éditeur : youcanprint
Collection : università e ricerca
123 pages
ISBN : 9791220327343
9.99 €

Il presente lavoro ha come oggetto un profilo storico-letterario delle principali forme della poesia drammatica romana.

 

 

 

Ch. Burgeon, La uirtus, la fides et la pietas dans les Punica de Silius Italicus

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Christophe Burgeon, La uirtus, la fides et la pietas dans les Punica de Silius Italicus, Turnhout, 2021.

Éditeur : Brepols
Collection : Giornale Italiano di Filologia - Bibliotheca, vol. 23
532 pages
ISBN : 978-2-503-59030-1
95 € (excl. tax)

Au cours de la guerre d'Hannibal, Rome connut d'abord de multiples revers jusqu'à se retrouver au bord de l'effondrement. Elle parvint ensuite à se redresser, puis finit par écraser ses ennemis barbares. Pour Silius, il existe indubitablement un lien entre les revers subis par les Sagontins, Regulus, Solimus, Varron et les autres protagonistes peu ou prou vertueux et leur mauvaise application ou leur incapacité à lier la fides à la pietas. De même, les victoires de Scipion en Hispanie puis en Afrique découlent-elles d'une meilleure compréhension de ces valeurs. Par la manière dont il construit les épisodes centraux des Punica, le poète flavien oblige en outre à s'interroger sur le type de vertu affiché par les acteurs historico-épiques et à envisager différentes manières d'interpréter les événements en fonction de leur conduite morale. Si le lecteur doit se poser diverses questions liées à la vertu et à la morale, et évaluer les indices fournis par Silius pour finalement comprendre toute l'importance d'un comportement moral et vertueux, il lui faut en outre se rendre compte que le schéma vertueux proposé par le poète est loin d'être binaire ; la vision de l'étranger des Romains dans les Punica ne l'est d'ailleurs pas non plus. Silius insiste sur la nécessité de parvenir à un équilibre entre la uirtus, la fides et la pietas sans jamais exclure aucune de ces trois valeurs du mos maiorum pour devenir un exemplum moral. Pour ce faire, il établit nombre de liens entre l'échec militaire et le manque d'éthique sous-tendant l'incapacité à constituer un exemple de vertu. En fournissant un exemplum moral en la personne de Scipion l'Africain dans le but de montrer au lecteur à quel point il est important de vivre de façon vertueuse, Silius, comme son modèle historiographique Tite-Live, combat le relâchement, et participe à l'effort de régénération morale entrepris par Domitien.

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J. Meyers et M. Tarayre (éd.), Les Errances de frère Félix, pèlerin en Terre sainte, en Arabie et en Égypte. Tome VIII Traité 8

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Jean Meyers et Michel Tarayre (éd.), Les Errances de frère Félix, pèlerin en Terre sainte, en Arabie et en Égypte. Tome VIII Traité 8, Paris, 2020.

Éditeur : Classiques Garnier
609 pages
ISBN : 978-2-406-10721-7
63 €

Le Traité 8 décrit l'arrivée et le séjour des pèlerins en Égypte durant le mois d'octobre 1483. Fabri y raconte, avec un talent de plume unique et une culture exceptionnelle, tout le passé et toutes les merveilles de cette terre de mémoire et de rêve, qui fascina tant les voyageurs d'Occident.

 

Source : Classiques Garnier

 

B. Goldlust (éd.), Approches du livre III des Saturnales de Macrobe

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Benjamin Goldlust (éd.), Approches du livre III des Saturnales de Macrobe. Histoire de la religion – Encyclopédisme – Esthétique, Besançon, 2021.

Éditeur : Presses Universitaires de Franche-Comté
Collection : Institut des sciences et techniques de l'Antiquité (ISTA)
230 pages
ISBN : 978-2-84867-844-3
19 €


Le livre III des Saturnales de Macrobe doit d'abord être reçu comme une mine inépuisable d'informations sur la religion ancienne, sur ses sources savantes et sur ses rites. Mais ce livre présente également un intérêt majeur pour maintes questions d'érudition concernant les conditions de vie et les pratiques sociales des Romains. Du point de vue esthétique enfin, il nous en apprend beaucoup sur les pratiques d'écriture de Macrobe et sur la réception de Virgile au Ve siècle. C'est à l'analyse de ces différents statuts que s'attache cet ouvrage pluridisciplinaire, qui pose un jalon vers une nouvelle édition des Saturnales dans la Collection des universités de France (Les Belles Lettres).

 

Source : LCDPU

 

M. Humm et Ch. Stein, Religions et pouvoir dans le monde romain

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Michel Humm et Christian Stein, Religions et pouvoir dans le monde romain (218 av. J.-C. - 250 ap. J.-C.), Malakoff, 2021.

Éditeur : Armand Colin (Dunod éditeur)
Collection : Horizon
371 pages
ISBN : 978-2-200-62986-1
26,00

À Rome, comme pour les autres cités du monde méditerranéen antique, les dieux faisaient pour ainsi dire partie des communautés humaines : intégrer une de ces communautés revenait donc à adopter ses dieux. En particulier toutes les communautés politiques avaient ainsi « leurs » dieux et « leur » religion. Tout acte « politique » (c'est-à-dire en rapport avec la polis, ou civitas) était donc aussi « religieux », et inversement, car il s'agissait des deux faces d'une même médaille. Pour comprendre les évolutions qui ont affecté la vie religieuse publique des multiples communautés humaines progressivement soumises à l'autorité souveraine de Rome, puis intégrées dans l'Empire à l'apogée de sa dynamique de puissance (IIIe s. av. J.-C. – IIIe s. ap. J.-C.), il faut commencer par appréhender les structures religieuses sur lesquelles s'appuyait le pouvoir romain dans ses formes successives. Pouvoir et religion publique étaient tellement liés dans l'Antiquité qu'il n'était pas possible que le passage d'une cité-État italienne en un empire allant de l'Écosse à l'Euphrate et au Sahara ne générât pas des mutations considérables au sein de la religion romaine. De même, le changement d'échelle spatiale a entraîné une confrontation de Rome avec des cultes de plus en plus étrangers qui a eu des conséquences assez variées pour les religions romaines privée et publique, comme pour ces autres cultes. Enfin, au fil des siècles, les religions des populations d'abord soumises au pouvoir de Rome, puis progressivement intégrées au sein de la communauté impériale, ont elles-mêmes connu des transformations importantes. Toutefois, la distinction entre les Romains « de Rome », et par extension d'Italie, et les autres Romains résidant au sein des communautés provinciales, a toujours persisté et se retrouve dans la vie religieuse de ces Romains des provinces.

 

Source : Armand Colin

 


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