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L. Ceccarelli, Contributions to the History of Latin Elegiac Distich

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Lucio Ceccarelli, Contributions to the History of Latin Elegiac Distich, Turnhout, 2018.

Éditeur : Brepols
Collection : Studi e testi tardoantichi 15
362 pages
ISBN : 978-2-503-57459-2
105 €

The life of the Latin elegiac distich spans over a very long period of time, from its importation into Rome in the second century B.C. to late antiquity, the Middle Ages and beyond. This study is based on almost all the available data from Latin elegiac poetry from Catullus to Venantius Fortunatus and offers a new reconstruction of the main lines of the evolution of the Latin elegiac distich in the first eight centuries of its history.
The volume is divided in two parts. The analysis, carried out with the help of statistical tools, is each time based on the whole of the works of the poets taken into account.
In the first part the data related to the classical distich (Catullus, Propertius, Tibullus, Ovidius, Lygdamus, Consolatio ad Liviam, Martialis) are presented and discussed. The analysis of the material shows how the form of the distich evolves from Catullus' to Ovidius' model. Catullus' distich is deeply modified, particularly due to Tibullus' work, to reach Ovidius' distich, which is the end point of the evolution of the Latin elegiac distich. Therefore particular attention is devoted to the way in which Tibullus in particular innovates the distich in comparison to Catullus' starting point and in which Ovidius, who now accepts Tibullus' proposals, now reseets them, now submits his own novelties and carries out the evolution of the distich. As for the classical authors following Ovid (the author of the Consolatio ad Liviam, Martialis and, probably, Lygdamus), it is analysed how they confront themselves with Ovidius' model.

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E. Galbois, Images du pouvoir et pouvoir de l'image. Les "médaillons-portraits" miniatures des Lagides

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Estelle Galbois, Images du pouvoir et pouvoir de l'image. Les "médaillons-portraits" miniatures des Lagides, Bordeaux, 2018.

Éditeur : Ausonius éditions
Collection : Scripta Antiqua
287 pages
ISBN : 978-2-35613-226-0
25€

Le phénomène de miniaturisation dans la production artistique fait l'objet à l'heure actuelle d'un intérêt croissant. Parmi les formes que peut prendre la miniaturisation, il faut signaler le portrait. Le petit portrait royal trouve son origine à la cour macédonienne de Philippe II de Macédoine et de son fils et successeur Alexandre le Grand. Il a connu par la suite une grande faveur dans les royaumes hellénistiques, tout particulièrement dans l'Égypte ptolémaïque. Cette étude se veut une première synthèse sur les portraits en médaillons miniatures des souverains lagides. L'ouvrage s'organise en trois parties. La première est consacrée à l'étude des formes des “médaillons-portraits” miniatures (supports, matériaux privilégiés) et à la question des modes de représentation adoptés. La question des fonctions et des contextes d'utilisation de ces images spécifiques, ainsi que leur réception est examinée dans une deuxième partie, car des fonctions et des usages, des conditions de commande, découlent les types iconographiques créés et diffusés à un moment donné de l'histoire du royaume dans un contexte singulier. La question des attributs du pouvoir est posée dans une troisième partie. Enfin, on trouvera un catalogue des effigies commentées, organisé selon un classement typologique.

Mots-clés : Égypte lagide, portrait hellénistique, “médaillon-portrait” miniature, Lagides

 

L. M. Tissi, Gli oracoli degli dèi greci nella Teosofia di Tubinga

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Lucia Maddalena Tissi, Gli oracoli degli dèi greci nella Teosofia di Tubinga, Alessandria, 2018.

Éditeur : Edizioni dell'Orso
Collection : Hellenica 72
XII-436 pages
ISBN : 978-88-6274-848-3
40 €

Le présent ouvrage est consacré à l'étude critique des oracles des dieux grecs (« païens ») dans un recueil d'oracles, connu comme Théosophie, daté de la fin du Ve siècle de notre ère, et transmis en forme d'épitomé par le ms. Tub. Mb 27 (d'où son nom de Théosophie de Tübingen).
Le livre est composé de sept chapitres. Le premier chapitre donne une introduction générale où plusieurs questions sont abordées (la structure, la datation, le contexte, les destinataires et les finalités de l'ouvrage). Cette analyse est suivie d'un aperçu critique sur les recueils oraculaires de l'antiquité tardive (ch. 2). Le troisième chapitre porte sur le contexte littéraire, poétique et philosophique de l'ouvrage et notamment sur les influences néoplatoniciennes. Les deux derniers chapitres (ch. 4 et 5) offrent une analyse de la prosodie et du style des textes oraculaires et de l'histoire de la tradition de ce recueil.

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O. Umurhan, Juvenal's global awareness

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Osman Umurhan, Juvenal's global awareness: circulation, connectivity, and empire, Londres-New York, 2017.

Éditeur : Routledge
Collection : Routledge monographs in classical studies
vi, 190 pages
ISBN : 9781138125308
140 $

In Juvenal's Global Awareness Osman Umurhan applies theories of globalization to an investigation of Juvenal's articulation and understanding of empire, imperialism and identity. Umurhan explains how the increased interconnectivity between different localities, ethnic and political, shapes Juvenal's view of Rome as in constant flux and motion. Theoretical and sociological notions of deterritorialization, time-space compression and the rhizome inform the satirist's language of mobility and his construction of space and place within second century Rome and its empire. The circulation of people, goods and ideas generated by processes of globalization facilitates Juvenal's negotiation of threats and changes to Roman institutions that include a wide array of topics, from representatios of the army and food to discussions of cannibalism and language. Umurhan's analysis stresses that Juvenalian satire itself is a rhizome in both function and form. This study is designed for audiences interested in Juvenal, empire and globalization under Rome.

 

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H. Gaillard et H. Mousset (dir.), Inscriptions Latines d\'Aquitaine, ILA. ELUSA/TURBA

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Hervé Gaillard et Hélène Mousset (dir.), Inscriptions Latines d'Aquitaine, ILA. ELUSA/TURBA, Bordeaux, 2018.

Éditeur : Ausonius Éditions
Collection : Inscriptions latines d'Aquitaine, volume 53
880 pages
ISBN : 9782356132291
40 €

L'ouvrage contient la documentation inscrite sur pierre découverte sur le territoire de deux cités de l'Aquitaine méridionale, au destin contrasté.
De la première, constituée dès le Ier s. p.C. et au sein de la quelle la prééminence de son chef-lieu Elusa est affirmée, nous pouvons connaître les divers organes et certains personnages en assurant la gestion ; par ailleurs, nous est révélé un aspect original de la vie religieuse marquée par la présence d'un véritable centre (unique dans l'espace aquitain) du culte rendu au dieu Mithra.
De la seconde, créée tardivement, nous savons qu'elle comportait plusieurs centres médiocres, sans que son chef-lieu Turba exerce une réelle suprématie. mais notre petit corpus permet de mettre en évidence des activités économiques liées par exemple à la montagne (notamment extraction du minerai et métallurgie du fer).

 

Source : Ausonius Editions

 

R. Jalabert, La Poésie et le latin en France au XIXe siècle

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Romain Jalabert, La Poésie et le latin en France au XIXe siècle, Paris, 2017.

Éditeur : Classiques Garnier
Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 77
766 pages
ISBN : 978-2-406-06968-3
79 €

La poésie néo-latine du XIXe siècle prolonge une grande tradition humaniste. Elle reflète l'évolution des formes poétiques, la fortune de l'ode civique et du genre didactique, ou encore l'influence du romantisme lamartinien. Par son ancrage scolaire et social, elle invite à une réflexion sur la poésie en général.

 

Source : Classiques Garnier

 

F. R. Berno, L. Annaeus Seneca, De constantia sapientis - La fermezza del saggio

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Francesca Romana Berno, L. Annaeus Seneca, De constantia sapientis - La fermezza del saggio, Naples, 2018.

Éditeur : Paolo Loffredo Iniziative editoriali srl, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Collection : Studi latini, Collana diretta da Giovanni Cupaiuolo e Valeria Viparelli, vol. n. 92
260 pages
ISBN : 9 788899 306854
24,50 €

Il De constantia sapientis, tramandato come secondo libro dei Dialogi di Seneca, è dedicato ad Anneo Sereno, e argomenta il paradosso stoico secondo cui ‘il saggio non può subire offesa'. Con questo studio si intende offrire una chiave di lettura di un testo, che non ha ricevuto sinora particolare attenzione da parte della critica. L'introduzione mette in luce le problematiche relative alla datazione, che alcuni rimandi interni permettono di collocare in un periodo antecedente alla morte di Claudio; alle fonti, fra cui acquista rilievo la giurisprudenza romana; all'intento politico in senso lato, con la valorizzazione dell'importanza del filosofo per lo Stato; allo stile, che si contraddistingue per la presenza di sillogismi e similitudini laddove il Seneca maturo ricorrerà a sentenze e metafore. La traduzione cerca di valorizzare il ricorrere dei termini chiave e la vivacità icastica delle formulazioni senecane. Il commento mette in luce, sul piano dei contenuti, il radicamento del tema, proprio dello Stoicismo ortodosso, nella realtà giuridica e sociale romana, sia sul piano legislativo che su quello della vita quotidiana dei nobili del tempo, con esempi di turpiloquio in senato, di salutatio inopportuna, di banchetti poco onorevoli e servi maliziosi; sul piano della forma, la pervasività di uno spazio immaginario disegnato lungo l'asse verticale: chi reca offesa pretende di porsi più in alto del suo bersaglio, ma è in effetti un miserabile, mentre il saggio possiede una levatura morale che lo colloca in una posizione tanto elevata da riuscire irraggiungibile per ogni possibile attacco.

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