
Nicole Belayche, Franceso Massa et Philippe Hoffmann (éd.), Les mystères au IIe siècle de notre ère : un tournant, Turnhout, 2021.
Éditeur : Brepols
Collection : Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses (BEHE 187)
592 pages
ISBN : 978-2-503-59459-0
80 €
 Fichier des résumés / Abstracts (pdf): https://bit.ly/AbstractsBEHE187
 Online content: https://www.brepolsonline.net/action/showBook?doi=10.1484/M.BEHE-EB.5.123380
 Enquête sur la « mystérisation » des discours et pratiques au IIe siècle de notre ère dans l'empire romain.
 Cet ouvrage enquête sur ce que nous proposons d'appeler une « mystérisation » des discours et des pratiques au IIe siècle de notre ère dans l'empire romain – c'est-à-dire une multiplication, diversification et intensification des références aux (cultes  à) « mystères » dans des contextes variés mais cohérents, et dans les différents groupes religieux présents dans l'empire (païens, juifs et chrétiens). Ce « tournant » mystérique affecte non seulement des pratiques rituelles et les discours qui les entourent, mais, au-delà, de nombreux domaines du savoir qui, comme Platon en son temps, se mettent à mobiliser le vocabulaire et l'imagerie des mystères. L'enquête se déploie donc à la fois sur le terrain des rituels « mystériques » – dans des cultes qui se diffusent comme ceux d'Isis ou de Mater Magna, parallèlement à la continuation des mystères grecs (à Éleusis et Samothrace) –, et sur celui de la construction des savoirs de tous ordres qui s'élabore alors (médecine, philosophie, rhétorique, littérature), et où se banalise l'emploi d'un lexique mystérique. Elle réunit donc des collègues spécialistes de champs disciplinaires variés – historiens, historiens des religions, archéologues, philologues, et bien sûr philosophes –, et de systèmes religieux différents – polythéisme, judaïsme et christianisme.
 Nicole Belayche est spécialiste des religions de Rome et du monde romain (EPHE, PSL, Paris), qu'elle étudie dans leurs dimensions rituelle et interculturelle.
 Francesco Massa (Université de Fribourg) est historien des religions spécialiste des interactions religieuses de l'empire romain.
 Philippe Hoffmann est philologue et spécialiste de la pensée philosophique de l'Antiquité tardive (néoplatonisme)
Table of Contents
 
 Nicole BELAYCHE, Francesco MASSA, Introduction 
 
 PARTIE 1. APPROCHER DES RITUELS MYSTÉRIQUES AU IIe SIÈCLE : UN ÉTAT DES ‘LIEUX'
 
 Nicole BELAYCHE (Paris), Percer la loi du silence ? Les « nuits illuminantes » à Éleusis au IIe siècle
 Sandra BLAKELY (Emory, GA), A cosmological turn in an architectural setting: Roman approaches to Samothrace into the second century CE 
 Francesco D'ANDRIA (Lecce), Des « mystères » à Hiérapolis de Phrygie ?
 Beatriz PAÑEDA MURCIA (Madrid-Paris), Les cultes isiaques au IIe siècle de notre ère : entre « égyptianisation » et « mystérisation »
 Jennifer LARSON (Kent, Ohio), The Cognitive Anatomy of a Mystery Cult
 
 PARTIE 2. UNE « MYSTÉRISATION » DANS LA LITTÉRATURE DU IIe SIÈCLE ?
 
 Antoine PIETROBELLI (Reims), Galien et les mystères de la médecine
 Georgia PETRIDOU (Liverpool), Mapping Medicine onto Mysteries in Aelius Aristides' Hieroi Logoi
 Jordi PIÀ-COMELLA (Paris, IUF), ‘Mystery' in Imperial Stoicism?
 Mauro BONAZZI (Utrecht), Plutarch and the mysteries of philosophy
 Andrei TIMOTIN (Bucarest), Théon de Smyrne et la transposition platonicienne des mystères éleusiniens
 Anne-France MORAND (Laval), Les mystères dans les Hymnes orphiques : continuité ou rupture ?
 Geoffrey HERMAN (Paris), On the Term ‘Mystery' in the Classical Rabbinic Literature
 
 Partie 3. DES EFFETS DE LA « MYSTÉRISATION » ?
 
 Françoise VAN HAEPEREN (Louvain), Mystères phrygiens et tauroboles au IIe siècle
 Charles DELATTRE (Lille), Mythographie et mystériographie. Fragments de discours dans et autour des mystères
 Romain BRETHES (Paris), Romans grecs, romans à mystères ? Un état des lieux
 Marie-Odile BOULNOIS (Paris), « Les mystères véritables » : Origène en confrontation dans le Contre Celse et les nouvelles Homélies sur les Psaumes
 Thomas GALOPPIN (Toulouse), « Ô bienheureux myste de la magie sacrée ! » Mystères et teletai dans les papyrus « magiques » grecs
 Florian AUDUREAU (Paris) : Rituel d'initiation ou « mystérisation » du discours : la fonction du μυσταγωγός dans la lettre de Néphotès (PGM IV, 154-285)
 Philippe HOFFMANN (Paris) : En forme de conclusion
 
 Bibliographie sélective
 Index des sources
 Index rerum
 Les auteurs
 Résumés des contributions
 
 
Source : Brepols
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