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L. Dumarty (éd.), Langue idéale, langue réelle

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Lionel Dumarty (éd.), Langue idéale, langue réelle, Turnhout, 2024.

Éditeur : Brepols
Collection : Corpus Christianorum. Lingua Patrum, vol. 15
268 p. pages
ISBN : 978-2-503-60901-0
€ 130 (excl. VAT)

Depuis la naissance de la grammaire, les premiers théoriciens de la langue se sont heurtés à un paradoxe : est-il possible de réduire la somme indéfinie des faits de langue à un ensemble fini de règles ? Ce paradoxe appelle d'autres prolongements : les travaux des grammairiens témoignent-ils tous, et tous de la même manière, du rapport, parfois contradictoire, entre la langue qu'ils observent, avec ses variantes, ses particularismes, et celle qu'ils donnent à voir comme un système ordonné et fondé en raison ? Et s'il y a pour eux tension entre les deux démarches, comment se comportent-ils face à la difficulté ? Cherchent-ils à résoudre la contradiction ou à la contourner ? Y parviennent-ils et, dans ce cas, quelles stratégies déploient-ils pour y parvenir ?

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V. Piro, Le favole di Oddone di Cheriton

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Valentina Piro, Le favole di Oddone di Cheriton, a cura di Valentina Piro, Florence, 2023.

Éditeur : Sismel - Edizioni del Galluzzo
Collection : Fabula. Fables from Antiquity to Modern Times, 2
VIII-296 pages
ISBN : 978-88-9290-288-6
46 €

Le favole di Oddone di Cheriton costituiscono, insieme all'Esopus attribuito a Gualtiero Anglico, una delle antologie favolistiche in latino più celebri nel Medioevo. L'opera, scritta nel XIII secolo in Inghilterra, si diffuse in tutta Europa, raggiungendo la Francia, l'Italia, la Germania, la Boemia e, tramite i suoi volgarizzamenti (Les Parables Maystre Oe de Cyrintime, Libro de los gatos, Chwedlau Odo), anche la Penisola iberica e l'Irlanda. Il testo è giunto così fino a noi in settantadue manoscritti che ne testimoniano il successo, particolarmente ampio nella Germania del XIV e del XV secolo.
La raccolta trae i suoi principali elementi di novità dalla fusione tra materiali esopici, la favolistica orientale, i bestiari, l'epica animale e l'esegesi, e dalla risemantizzazione in chiave allegorico-religiosa delle morali, spesso rivolte contro precise categorie di individui. Il presente lavoro propone una nuova edizione critica del testo, corredata da traduzione italiana a fronte, apparato critico e note di commento, che rendono conto anche delle fonti e dei riferimenti gnomici.

 

Source : SISMEL - Edizioni del Galluzzo

 

P.-A. Caltot, P. Duarte et S. Pétrone (dir.), La confusion des genres dans la Pharsale de Lucain. Concordia discors.

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Pierre-Alain Caltot, Pedro Duarte et Stéphanie Pétrone (dir.), La confusion des genres dans la Pharsale de Lucain. Concordia discors, Aix-en-Provence, 2024.

Éditeur : Presses universitaires de Provence
Collection : Héritages méditerranéens
348 pages
ISBN : 979-10-320-0495-1
34 €


Épopée en dix chants de la période néronienne, la Pharsale est la seule œuvre de Lucain qui nous soit présumablement parvenue en entier. Jugée inclassable parce qu'elle échappe au modèle classique de l'épopée traditionnelle, elle a longtemps été déconsidérée par la critique. Depuis quelques années, elle fait l'objet d'une redécouverte par les littéraires et les historiens qui ont mis en lumière une nouvelle esthétique propre à la période néronienne et permis de relever un tissu d'éléments historiques de première importance à propos des années 49-48 avant J.-C., déterminantes pour l'histoire de Rome avec la conquête du pouvoir par Jules César. Les diverses contributions de chercheurs français et internationaux réunies dans ce volume analysent le croisement des différents genres littéraires dans la Pharsale de Lucain, ainsi que la mutation du genre épique tel qu'il a été consacré par Homère ou par Virgile. L'influence des autres genres poétiques, comme la tragédie, également pratiquée par Lucain, l'élégie ou encore la satire, est en effet sensible dans l'œuvre du poète mort à 25 ans. D'autres genres littéraires en prose, comme l'historiographie ou les genres philosophiques et les traités scientifiques pratiqués par Sénèque, l'oncle de Lucain, ont également influencé l'écriture de la Pharsale. L'intérêt de cette approche trans-générique réside ainsi dans la lumière nouvelle qu'elle jette sur l'œuvre lucanienne, offrant une synthèse littéraire pour repenser la normativité épique.

 

Source : Presses universitaires d'Aix-Marseille Université

 

Augustin, Sermons Dolbeau 21-25

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Augustin, Sermons Dolbeau 21-25. Sous la direction de François Dolbeau et Martine Dulaey avec une équipe de chercheurs, Paris, 2023.

Éditeur : Institut d'études augustiniennes
Collection : Bibliothèque Augustinienne, 78A
500 pages
ISBN : 978-2-85121-327-3
50 €


En 1990, dans un manuscrit du XVe s. conservé à la Stadtbibliothek de Mayence, François Dolbeau a reconnu une série de sermons d'Augustin authentiques, les uns totalement inconnus jusque-là, les autres connus dans des versions brèves. Cinq ans de labeur furent ensuite nécessaires à leur découvreur pour en établir l'editio princeps, qui parut en 1996 dans la Collection des Études Augustiniennes : Vingt-six sermons au peuple d'Afrique. Ce troisième volume des Sermons Dolbeau est consacré aux Sermons 21 à 25. Une équipe motivée de spécialistes nous offre ici un texte latin révisé, une traduction française inédite, une introduction propre à chaque sermon ainsi que de nombreuses notes infrapaginales et notes complémentaires.

 

Source : Brepols

 

Augustin, Sermons Dolbeau 11-20

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Augustin, Sermons Dolbeau 11-20. Sous la direction de François Dolbeau et Martine Dulaey avec une équipe de chercheurs, Paris, 2023.

Éditeur : Institut d'études augustiniennes
Collection : Bibliothèque Augustinienne, 77B
518 pages
ISBN : 978-2-85121-324-2
52 €


En 1990, dans un manuscrit du XVe s. conservé à la Stadtbibliothek de Mayence, François Dolbeau a reconnu une série de sermons d'Augustin authentiques, les uns totalement inconnus jusque-là, les autres connus dans des versions brèves. Cinq ans de labeur furent ensuite nécessaires à leur découvreur pour en établir l'editio princeps, qui parut en 1996 dans la Collection des Études Augustiniennes : Vingt-six sermons au peuple d'Afrique. Ce deuxième volume des Sermons Dolbeau est consacré aux Sermons 11 à 20. Une équipe motivée de spécialistes nous offre ici un texte latin révisé, une traduction française inédite, une introduction propre à chaque sermon ainsi que de nombreuses notes infrapaginales et notes complémentaires.

 

Source : Brepols

 

Césaire d'Arles, Commentaire de l'Apocalypse de Jean

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Césaire d'Arles, Commentaire de l'Apocalypse de Jean. Introduction, texte, traduction et notes par Monseigneur Roger Gryson, Paris, 2023.

Éditeur : Éditions du Cerf
Collection : Sources chrétiennes, 636
312 pages
ISBN : 9782204154895
59 €

Au début de son épiscopat (après 502), Césaire a donné à un public averti de clercs, de religieux ou de laïcs cultivés une série d'exposés sur l'Apocalypse de Jean. On a conservé à Arles, en tout ou en partie, d'une part les notes préparatoires de l'orateur, d'autre part celles prises au vol par un auditeur. Ces feuilles volantes ont été ensuite compilées pour constituer une sorte de commentaire présenté sous forme d'homélies, dans un désordre qui ne permet guère une lecture continue. L'intérêt de l'ouvrage est ailleurs.

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Grégoire de Tours, Les miracles de saint Martin

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Grégoire de Tours, Les miracles de saint Martin. Introduction, traduction et notes par Luce Pietri, texte latin de Bruno Krusch (MGH), Paris, 2023.

Éditeur : Éditions du Cerf
Collection : Sources chrétiennes, 635
480 pages
ISBN : 9782204154888
69 €


Prenant le relais du poète Paulin de Périgueux qui, au chant VI de sa Vita sancti Martini, avait consigné, durant l'épiscopat de Perpetuus (458/9 - 488/9), une série de miracles posthumes de Martin, Grégoire de Tours s'est assigné pour tâche de collecter et de publier ceux advenus depuis lors et notamment depuis sa consécration à l'épiscopat en 573. À partir de cette date et jusqu'à la veille de sa mort en 594, il déroule, année après année, une chronique des événements miraculeux opérés principalement à Tours, la cité martinienne vers laquelle accourent les pèlerins : ces derniers viennent chercher l'aide d'un thaumaturge, tout particulièrement réputé comme médecin. Cependant, les guérisons obtenues ici-bas par le confesseur sont autant de « signes » préfigurant les réalités éternelles : la délivrance des corps en ce monde entend annoncer la libération des entraves du péché pour les âmes des défunts au jour du Jugement dernier, car c'est aussi une oeuvre pastorale que fait ici l'historien, en témoin privilégié.

 

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