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Varron, La Langue latine. Livre X

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Varron, La Langue latine. Tome VI : Livre X. Texte établi, traduit et commenté par Guillaume Bonnet, Paris, 2024.

Éditeur : Les Belles Lettres
Collection : Collection des universités de France
XL-120 pages
ISBN : 9782251015019
35 €

Après un livre VIII attaquant le rôle moteur de l'analogie, puis la réplique donnée dans le livre suivant, voici donc venu le temps d'une reprise de la question : c'est le sujet du livre X, incontestablement le plus important de toute La langue latine. Les modernes, habitués à la structure dialectique thèse-antithèse-synthèse, attendraient, en guise de conclusion, une reprise équilibrée des deux points de vue. Est-ce ce qu'il faut lire ici ? Non, sans doute, et d'abord parce que Varron, dans ce troisième temps, ne concède cependant que fort peu aux arguments anomalistes, ce qui écarte l'idée d'une synthèse prenant à l'un et à l'autre camp de manière plus ou moins équilibrée. On a vu par ailleurs (cf. l'introduction au livre IX) que Varron a inversé l'ordre qui nous serait naturel, en présentant d'abord les arguments contre l'analogie. Alors qu'il comptait globalement s'y ranger, on aurait attendu en ouverture une défense de l'analogie, contrebattue, puis finalement enrichie dans le livre X ; au lieu de quoi, il donne deux livres consécutifs sur l'analogie, IX puis X. Sans doute respectait-il, ce faisant, la chronologie de la querelle, qui a vu les tenants de l'anomalie se positionner contre un discours en place, lequel réagit alors à leurs attaques ; mais cette disposition a aussi un intérêt stratégique. En effet, constituant sous une forme assez intuitive le fond général du tableau, l'analogie contestée par les anomalistes du livre VIII a été d'abord rétablie dans ses droits par les Alexandrins du livre IX. Il est alors loisible à Varron de reprendre la question pour développer une version plus riche et nuancée, et par là d'autant plus incontestable : la sienne.

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P. De Clerck, The 'Universal Prayer' in the Ancient Latin Liturgies

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Paul De Clerck, The 'Universal Prayer' in the Ancient Latin Liturgies. Patristic Evidence and Liturgical Texts, Turnhout, 2024.

Éditeur : Brepols
Collection : Studia Traditionis Theologiae
393 pages
ISBN : 978-2-503-60681-1
€ 80,00

Translation from the French original "La prière universelle dans les liturgies latines anciennes" (1977) by Paul De Clerck.
The reinstatement of the Universal Prayer into the Roman liturgy following the Second Vatican Council prompted Paul De Clerck to research its origins and development, taking as his primary model the ancient Roman Orationes sollemnes of Good Friday. The result has been a marvellous gift to liturgical scholars, as his meticulous study of texts from both East and West brings to light direct and indirect relationships and provides significant insight into the way in which Western liturgical families developed their intercessory formularies.

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P. F. Alberto, The Anonymous Life of Saint Euphrosyne

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Paulo Farmhouse Alberto, The Anonymous Life of Saint Euphrosyne. A Study and Critical Edition of the Greek and Latin Redactions (Sixth-Twelfth Centuries). Preface by Francesco Santi, Florence, 2024.

Éditeur : Sismel - Edizioni del Galluzzo
Collection : OPA. Opere perdute e anonime (Secoli III-XV), 9
XV-290 pages
ISBN : 978-88-9290-259-6
68 € (le volume est aussi en accès libre)

The Life of Saint Euphrosyne tells the story of a young woman, allegedly in fifthcentury Alexandria, who refused both the social conventions of the time and the wealth of her family, and embraced an ascetic life hidden away in a monastery. It was originally written in Greek, perhaps in the sixth century or shortly after, when this sort of text was very popular. Soon translations were made into several languages: Latin, Syriac, Armenian, Arabic, and various medieval vernaculars. At least three Latin translations emerged by the late eighth and early ninth century in Carolingian Francia and northern Italy, respectively. Translation A corresponds to a model in a high stemmatic position. The earliest surviving manuscript was copied around 800, perhaps in Troyes. A later version of the same translation, known as the Life of Saint Castissima, circulated in northern Spain in the tenth century. The earliest extant witness of Translation B was produced in the region of Würzburg, in the late eighth century. Translation C surfaced in the scriptorium of Pacificus of Verona.

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Th. Hainthaler, F. Mali, G. Emmenegger et A. Morozov (éd.), Inherited sin? Erbsünde? Forscher aus dem Osten und Westen Europas an den Quellen des gemeinsamen Glaubens

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Theresia Hainthaler, Franz Mali, Gregor Emmenegger et Alexey Morozov (éd.), Inherited sin? Erbsünde? Forscher aus dem Osten und Westen Europas an den Quellen des gemeinsamen Glaubens. Studientagung Wien, 15.-19. September 2021, Innsbruck, 2024.

Éditeur : Tyrolia Verlag
Collection : Pro Oriente, Bd. 44; Wiener patristische Tagungen, Bd. X
544 pages
ISBN : 978-3-7022-4167-4
56.00 €

Die zehnte Patristische Tagung fand nach 20 Jahren wieder in Wien statt, wo diese Tagungen 2001 begonnen hatten. Das Thema „Erbsünde?“ wurde von Referenten aus 17 europäischen Ländern bei griechischen, lateinischen und syrischen Autoren des ersten Jahrtausends untersucht. War die Sünde Adams ein Erbe für alle Menschen? Was sind die Folgen?

 

Source : Tyrolia Verlag

 

Augustin d’Hippone, Contre Fauste le manichéen, livres XXII-XXXIII

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Augustin d'Hippone, Contre Fauste le manichéen, livres XXII-XXXIII, Paris, 2024.

Éditeur : Institut d'études augustiniennes
Collection : Bibliothèque Augustinienne, 18C
685 pages
ISBN : 978-2-85121-336-5
€ 65,41 EXCL. VAT

Dans le volume 18/C de la Bibliothèque augustinienne, on pourra lire une traduction nouvelle des livres XXII-XXXIII du Contre Fauste le manichéen, qui est une des œuvres majeures d'Augustin. Elle intéresse non seulement les lecteurs de l'évêque d'Hippone, mais aussi les spécialistes du manichéisme, car de nombreux aspects de la doctrine manichéenne y sont évoqués, et Augustin reproduit intégralement un opuscule perdu de Fauste avant de le réfuter. Au fil de la discussion et de la polémique apparaissent de nombreux aspects de la théologie chrétienne et de l'exégèse de la Bible importants pour la connaissance du christianisme ancien.

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Revue d’Études Augustiniennes et Patristiques 2023, 69/2

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Revue d'Études Augustiniennes et Patristiques 69/2, 2023.

Éditeur : Institut d'Études Augustiniennes
288 pages
ISBN : 978-2-85121-335-8
60,50 €

Sommaire
Mora resurrectionis. L'escatologia di Tertulliano: corporeismo e Nuova Profezia (Pietro Podolak)
Les Psaumes d'Asaph chez Origène et Eusèbe de Césarée : l'interprétation du Psaume 76 (Lorenzo Perrone)
Greek in Augustine's Sermons (Adam Trettel)
The Chronology of Augustine's De Trinitate II–IV (Carl L. Beckwith)
Obduratio Dei ? L'interprétation augustinienne de l'endurcissement du cœur de Pharaon (Hugues Vermès)

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Recherches augustiniennes et patristiques 40, 2024

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Recherches augustiniennes et patristiques 40, 2024.

Éditeur : Institut d'Études Augustiniennes
266 pages
ISBN : 978-2-85121-334-1
68 €

Sommaire
Avant-propos (Isabelle Bochet)
Une lecture trinitaire et christologique : Isaïe 6 selon Origène (Michel Fédou)
De la vision des séraphins à l'histoire du peuple selon Eusèbe de Césarée (Alain Le Boulluec)
Vision d'Isaïe et histoire du Salut selon Eusèbe de Césarée (Xavier Battlo)
Chérubins ou séraphins ? Bible et liturgie dans la prédication de Jean Chrysostome sur Is 6 (Pierre Molinié)
Isaïe 6 dans le Commentaire sur Isaïe et les Homélies sur Ozias de Jean Chrysostome (Catherine Broc-Schmezer)
Pécheur pardonné envoyé : Isaïe 6 et la figure du prophète selon Théodoret de Cyr (Agnès Lorrain)
La mission du Prophète selon le Commentaire sur Isaïe attribué à Basile de Césarée (Alain Le Boulluec)
Vision et vocation d'Isaïe chez les Cappadociens et Évagre le Pontique : arguments théologiques et lecture spirituelle (Matthieu Cassin)
Du trisagion au charbon ardent : l'exégèse trinitaire et christologique de la vision d'Isaïe chez Cyrille d'Alexandrie (Marie-Odile Boulnois)
La vision d'Isaïe commentée par Jérôme : Prophétie de la diffusion du message chrétien dans le monde (Martine Dulaey)
« Dieu les a aveuglés pour qu'ils ne voient pas ». Is 6, 10 chez Augustin (Nicolas Potteau)
Dyonisius aliter exponit. Le rôle du pseudo-Denys dans l'interprétation d'Is 6 par Thomas d'Aquin (Stéphane Loiseau)

 

Source : Brepols

 


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