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Guillaume de Conches, Philosophia et Dragmaticon

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Guillaume de Conches, Philosophia et Dragmaticon. Traduit et commenté par Bernard Ribémont, Émilia Ndiaye et Christiane Dussourt, Paris, 2021.

Éditeur : Les Belles Lettres
Collection : Sagesses médiévales, 24
468 pages
ISBN : 9782251452524
27 €


Guillaume de Conches est l'un des « intellectuels » majeurs du XIIe siècle, maître fameux lié à la non moins fameuse École de Chartres qui rayonna durant la « Renaissance du XIIe siècle ». Parmi une œuvre fournie, reposant sur la pratique de la glose, la Philosophia et le Dragmaticon sont deux ouvrages à visée encyclopédique. Cette première traduction complète de ces deux œuvres en français et en un seul volume permet d'avoir une vision d'ensemble de ce que put être un « encyclopédisme chartrain », plus particulièrement de la pensée de Guillaume et de son évolution.

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Grégoire de Nazianze, Epistulae 102 et 101. Versio latina I

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Grégoire de Nazianze, Epistulae 102 et 101. Versio latina I,  éd. Alessandro Capone, Turnhout, 2021.

Éditeur : Brepols
Collection : Corpus Christianorum Series Graeca (CCSG 99 (CN 32))
XXXVI-101 pages
ISBN : 978-2-503-59512-2
95 €


Première édition critique de la version latine anonyme des Lettres 102 et 101 de Grégoire de Nazianze.
Les Lettres théologiques de Grégoire de Nazianze, rédigées en 382 et adressées à Clédonius (CPG 3032), sont transmises en grec avec les discours; il en va de même de cette ancienne traduction latine qui, dans le plus ancien manuscrit, Florence, Laur. San Marco 584, comme dans ses copies, accompagne les discours 19 et 45 et le poème Ad virginem (Carm. I, 2, 3).
Le texte latin est édité dans l'ordre des textes dans la tradition manuscrite (Epist. 102 et 101), qui a de bonnes chances de correspondre à la réalité chronologique.
Ces deux lettres constituent des documents importants de la polémique anti-apollinariste. Le texte est intéressant pour mieux connaître la langue et les techniques de traduction de l'Antiquité tardive et apporte des informations précieuses sur les états anciens du texte grec.

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A. Herböck, Ioannes Porterius Nivernas, Athamantis Furor

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Alexander Herböck, Ioannes Porterius Nivernas, Athamantis Furor, eine neulateinische Tragödie, Berlin-Boston, 2021.

Éditeur : De Gruyter
Collection : Beiträge zur Altertumskunde, 393
XII-736 pages
ISBN : 978-3-11-072362-5
129,95 €


In his 1621 New Latin tragedy Athamantis Furor, the French rhetoric teacher and Catholic pastor Jean Portier (Ioannes Porterius) dramatized the misfortunes of the mythic King Athamas. He was heavily influenced by ancient texts. This volume provides a new edition of his play, translates it into German for the first time, and interprets and provides commentary on it, focusing on classical reception.

 

Source : De Gruyter

 

S. Lazaris, Le Physiologus grec, t. 2. Donner à voir la nature

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Stavros Lazaris, Le Physiologus grec, t. 2. Donner à voir la nature, Florence, 2021.

Éditeur : Sismel - Edizioni del Galluzzo
Collection : Micrologus Library, 107
404 pages & 28 figures dans le texte et 317 hors-texte
ISBN : 978-88-9290-137-7
85 euros

Ce volume s'adresse aux antiquisants et aux médiévistes, aux historiens de l'art et des sciences, aux philologues et à ceux qui s'intéressent à la fois à l'histoire de l'illustration scientifique et à celle des relations entre l'homme et la nature au Moyen Âge et au-delà. Il a pour objet l'étude du développement d'une pensée visuelle, liée à la transmission de savoirs en histoire naturelle, à travers une analyse des miniatures du Physiologus grec. Après une présentation générale des codices illustrés de cet ancêtre des bestiaires occidentaux, l'auteur s'intéresse aux manières et aux stratégies iconographiques développées par les miniaturistes des manuscrits grecs du Physiologus pour offrir à voir les animaux, végétaux et minéraux discutés dans cette oeuvre. Il propose ainsi une réflexion originale sur les fonctions du cycle naturaliste dans ces manuscrits, une nouvelle définition de la perception de la nature par ces imagiers et, enfin, d'autres identifications de certaines espèces controversées.

 

Source : Sismel - Edizioni del Galluzzo

 

P. Gatti, Introduzione alla lessicografia latina da Festo al XII secolo

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Paolo Gatti, Introduzione alla lessicografia latina da Festo al XII secolo. Antologia di testi. Con un saggio di Ferruccio Bertini, Florence, 2021.

Éditeur : Sismel - Edizioni del Galluzzo
Collection : Galluzzo Paperbacks, 5
XVIII-58 pages
ISBN : 978-88-9290-086-8
18 €


PREMESSA. INTRODUZIONE. Raccolte tradizionali antiche. Altre raccolte: I Synonyma Ciceronis. Le Differentia verborum. I glossari. Le Derivationes. BIBLIOGRAFIA. TESTI. Raccolte tradizionali antiche: Pompeo Festo e Paolo Diacono Nonio Marcello Fulgenzio il Mitografo. Synonyma Ciceronis: Amor, ardor. Arba, humu. Abditum, opertum. Accusat, lacescit. Differentiae verborum: Differentiae Probi. Inter auferre. Inter absconditum. Glossari: Isidoro di Siviglia. Liber glossarum. Papia. Arma. Abavus. Placido. Ainardo di Saint-Èvre Glossae Nonii. Ps. Philoxenus. Hermeneumata Celtis. Corpus Glossary. Voces animantium. Derivationes: Osberno di Gloucester. Uguccione da Pisa. APPENDICE. F. Bertini, La tradizione lessicografica latina fra tardo antico e alto medioevo. INDICE DEGLI STUDIOSI.

 

Source : SISMEL - Edizioni del Galluzzo

 

R. Poma et N. Weill-Parot (éd.), Les utopies scientifiques au Moyen Âge et à la Renaissance

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Roberto Poma et Nicolas Weill-Parot (éd.), Les utopies scientifiques au Moyen Âge et à la Renaissance, Florence, 2021.

Éditeur : Sismel - Edizioni del Galluzzo
Collection : Micrologus Library, 105
XVIII-386 pages
ISBN : 978-88-9290-084-4
66 €

R. Poma – N. Weill-Parot, Introduction. MACHINES UTOPIQUES. A. Caiozzo, Machines et automates de l'Orient médiéval: entre merveilles et imaginaire des techniques - J. Morton, Automates, robots et orients utopiques dans les romans du XII e siècle - N. Weill-Parot, Roger Bacon et l'utopie scientifique au Moyen Âge - A. Boureau, Richard de Mediavilla et l'utopie de l'image de synthèse (vers 1290) - A.-P. Pouey-Mounou, Rabelais utopiste? L'invention magnétique de messere Gaster - T. Maus de Rolley – K. Vermeir, «Concerning the Art of Flying»: John Wilkins, utopiste. CORPS PARFAITS ET SCIENCES UTOPIQUES. D. Jacquart, Réformer l'enseignement de la chirurgie au début du XIVe siècle: du programme éducatif de Pierre Dubois à l'utopie scientifique d'Henri de Mondeville - A. Paravicini Bagliani, Roger Bacon et la prolongatio vite. Une utopie scientifique? - G. Gubbini, Imago. Images du désir (et leurs implications savantes) dans les littératures romanes médiévales.- V. Giacomotto-Charra, Aspects des utopies du corps à la Renaissance: variations sur le corps d'Adam - R. Poma, Les utopies scientifiques du corps de Thomas More à Tommaso Campanella. MONDES POSSIBLES ET FUTURS UTOPIQUES. M. Sorokina, Le monde post-apocalyptique: un monde utopique ou un cas à part? - M. Lieutaud, Univers infini et mondes innombrables. La cosmologie de Giordano Bruno était-elle une utopie scientifique? - S. Bassi, Voyages lunaires de Giordano Bruno à Johannes Kepler - G. Giglioni, L'espace urbain de l'utopie dans le De re aedificatoria de Leon Battista Alberti. PERSPECTIVES. O. Rey, Le devenir moderne des utopies scientifiques. Indexes.

 

Source : SISMEL - Edizioni del Galluzzo

 

Haymon d’Auxerre, Commentarii in Osee, Ioelem, Amos, Abdiam

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Haymon d'Auxerre, Commentarii in Osee, Ioelem, Amos, Abdiam, éd. Roger Gryson, Turnhout, 2021.

Éditeur : Brepols
Collection : Corpus Christianorum Continuatio Mediaevalis (CCCM 135F)
427 pages
ISBN : 978-2-503-59659-4
235 €


Édition des commentaires authentiques d'Haymon d'Auxerre sur les quatre premiers petits prophètes, et de trois commentaires anonymes alternatifs qui en tiennent lieu dans une partie de la tradition manuscrite.

Haymon d'Auxerre avait entrepris de commenter la série des Douze prophètes, mais, comme son commentaire d'Ezéchiel, cette entreprise est restée inachevée. Haymon n'a expliqué que les quatre premiers petits prophètes; les huit autres l'ont été par son confrère Heiric, qui fut son élève, puis son successeur à la direction de l'école de Saint-Germain d'Auxerre. Au contraire de ceux-ci, transmis en bloc par une tradition uniforme, les quatre commentaires composés par Haymon l'ont été, du moins au départ, de façon dispersée. Ainsi s'explique que les commentaires authentiques de Joêl, Amos et Abdias fassent défaut dans une partie de la tradition manuscrits, où ils ont été remplacés tantôt par les commentaires de Jérôme, tantôt par des commentaires médiévaux anonymes, mais anciens, qui sont également édités dans ce volume.

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