Publications

A. Garcea et D. Vallat (éd.), Ars et commentarius. La grammaire dans le commentaire de Servius à Virgile

Envoyer Imprimer

cclp_series.jpg

Alessandro Garcea et Daniel Vallat (éd.), Ars et commentarius. La grammaire dans le commentaire de Servius à Virgile, Turnhout, 2022.

Éditeur : Brepols
Collection : Corpus Christianorum. Lingua Patrum, vol. 14
324 pages
ISBN : 978-2-503-59375-3
€ 150 (excl. VAT)

La grammaire présente dans le commentaire de Servius à Virgile reste encore peu connue. Mélangées à de nombreuses notes de toutes sortes, les scolies grammaticales constituent des remarques ad locum et forment un discours fragmenté et nécessairement partiel. Les seize contributions du présent volume mettent en valeur ce contenu grammatical en s'intéressant à la portée pédagogique, artigraphique et philologique de l'ars commentarii de Servius.

Lire la suite...
 

D. Porte, Vercingétorix. Celui qui fit trembler César

Envoyer Imprimer

vercingetorix-celui-qui-fit-trembler-cesar2x.jpg

Danielle Porte, Vercingétorix. Celui qui fit trembler César, Paris, 2022.

Éditeur : Ellipses
Collection : Poche
528 pages
ISBN : 9782340075221
13 €

Alésia, 52 av. J.-C. Un pays se soulève à l'appel d'un jeune homme. Moins de dix mois de lutte. La réussite, si proche… et la célèbre reddition du vaincu.
Les études sur Vercingétorix et César sont nombreuses. Pourtant la controverse actuelle sur l'emplacement d'Alésia pourrait remettre en cause bon nombre d'idées reçues sur le jeune Arverne. Entre les tenants de l'Alésia bourguignonne (Alise-Sainte-Reine) et les défenseurs d'une Alésia jurassienne, une âpre guerre s'est déclenchée.

Lire la suite...
 

D. Porte, Naufragés du latin, ce livre est le vôtre !

Envoyer Imprimer

naufrages-du-latin-ce-livre-est-le-votre-2x.jpg

Danielle Porte, Naufragés du latin, ce livre est le vôtre !, Paris, 2022.

Éditeur : Ellipses
Collection : Poche
448 pages
ISBN : 9782340075269
14 €

Destiné, comme son titre l'indique, à tous les naufragés, perdus dans l'océan des vieilles civilisations, devant des textes latins qui, tels les antiques Sirènes, les charment sans qu'ils puissent en déchiffrer jamais les mystères, ce livre tente de les aider à acquérir les mécanismes qui leur manquent. Seul un travail personnel et continu permet les remises à niveau qui s'imposent, aussi bien à ceux qui abordent les études supérieures au terme du bref dégrossissage qu'ont permis les études secondaires, qu'aux grands...

Lire la suite...
 

Pierre Abélard, L’Hymnaire du Paraclet

Envoyer Imprimer

hymnaire.jpg

Pierre Abélard, L'Hymnaire du Paraclet. Introduction, texte latin et notes par Franz Dolveck, préface et traduction par Pascale Bourgain, Turnhout, 2022.

Éditeur : Brepols
Collection : Témoins de Notre Histoire, 21
279 pages
ISBN : 978-2-503-59622-8
85 €


Édition bilingue complète de l'Hymnaire du Paraclet, à partir d'un texte scientifiquement établi (mais sans apparat critique), et les éléments essentiels (en introduction et en notes) pour en permettre la compréhension à destination d'un large public.

Lire la suite...
 

Henri Estienne, On Books

Envoyer Imprimer

estienne.jpg

Henri Estienne, On Books, edited by Jeroen De Keyser, Noreen Humble, Keith Sidwell, Gand, 2022.

Éditeur : Lysa
Collection : LYNX. Lysa Neo-Latin Texts, 2
448 pages
ISBN : 9789464447675
39 €


Henri II Estienne (1531-98) was the most outstanding member of his family's long-lived publishing dynasty. He continued the work of his father, Robert, by publishing many unedited Greek texts and completing the Thesaurus linguae Graecae (1572), an expensive venture from which his business never fully recovered. His versatility– as publisher, scholar, corrector, lexicographer and poet – can be seen in the paratextual material in his many editions, and in his own original works.

Lire la suite...
 

Gaudenzio Merula, Gelastinus

Envoyer Imprimer

gelastinus.jpg

Gaudenzio Merula, Gelastinus. Edizione critica, traduzione e commento a cura di Francesco Scalera, Florence, 2022.

Éditeur : Sismel - Edizioni del Galluzzo
Collection : Teatro Umanistico, 20
LV-135 pages
ISBN : 978-88-9290-181-0
42 €


La commedia, scritta in latino nel 1534 e trasmessa dal codice Z 180 sup., conservato presso la Biblioteca Ambrosiana, racconta in cinque atti una vicenda che ha come sfondo scenografico Milano: il vecchio Demeneto, felice per aver ottenuto dalla meretrice Fronesio la promessa di trascorrere la notte insieme, cerca il parassita Gelastino, perché rallegri la serata con le sue facezie. Gelastino in cambio riesce a estorcere al vecchio, oltre al banchetto, anche un mantello di seta, per riavere indietro il quale, Demeneto condurrà il parassita in tribunale. Nell'eterogeneo corpus delle commedie umanistiche, il Gelastinus di Gaudenzio Merula presenta una completa adesione ai modelli del teatro classico, con citazioni ad verbum tratte dalle commedie di Plauto. Nell'opera, inoltre, non mancano riferimenti agli spazi cittadini milanesi e dell'Italia settentrionale, e richiami alla realtà contemporanea, di cui il Merula si serve per dare una maggiore verosimiglianza alla storia in essa narrata.
L'edizione, corredata di una traduzione in italiano e di note di commento, è preceduta da un'ampia introduzione che traccia un quadro dell'attività letteraria del Merula, ponendo attenzione allo studio dei personaggi, alla struttura e alle fonti degli auctores classici, variamente riadattate dall'autore.

Source : SISMEL - Edizioni del Galluzzo

 

H. Vial, La poésie augustéenne et la rhétorique

Envoyer Imprimer

poesie_augusteenne_p1.jpg

Hélène Vial (dir.), La poésie augustéenne et la rhétorique, Clermont-Ferrand, 2022.

Éditeur : Presses Universitaires Blaise-Pascal
Collection : ERGA
504 pages
ISBN : 978-2-38377-072-5
28 €

La singularité de cet ouvrage collectif et sa nouveauté résident dans le fait qu'il aborde de manière frontale et globale la question des liens entre la poésie augustéenne et la rhétorique.
Composé de deux grandes parties consacrées respectivement aux formes et significations de la présence de la rhétorique dans l'œuvre des poètes augustéens et à la réception rhétorique de cette œuvre, il explore dans une perspective de croisement des approches scientifiques la relation d'influence réciproque entre ces deux champs. Il y a là un sujet qui passionne depuis très longtemps la critique, suscitant de nombreuses études de détail, en particulier sur Virgile et Ovide, mais qui n'a jusqu'à présent donné lieu à aucune somme prenant en compte tous les poètes de cette époque et l'ensemble des enjeux de leur rapport à la rhétorique. Ainsi cette investigation est-elle inédite par son extension et sa précision, tout en étant aussi claire et accessible que possible pour le lecteur non spécialiste.

 

Source : PUBP

 


Page 56 sur 123