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A. Le Boulluec, L. G. S. Santoprete et A. Timotin (éd.), Exégèse, révélation et formation des dogmes dans l'Antiquité tardive

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Alain Le Boulluec, Luciana Gabriela Soares Santoprete et Andréi Timotin (éd.), Exégèse, révélation et formation des dogmes dans l'Antiquité tardive, Paris, 2020.

Éditeur : Institut d'études augustiniennes
Collection : Collection des Études augustiniennes. Série Antiquité (EAA 208)
330 pages
ISBN : 978-2-85121-308-2
43 €

Following the studies of Pierre Hadot, we know that the main approach to philosophy in Late Antiquity takes the form of an exegesis of authoritative texts, not without altering their primary aim. As soon as the texts come to be perceived as the products of a divine revelation, the hermeneutics applied to them are indistinguishable from a theology. Reading and commenting on the revelatory texts imply an almost religious adherence to their doctrinal content, which is close to being understood as articles of belief. These two complementary aspects were accentuated in a complex relationship of rivalry with Christianity.
The gradual transition from a philosophical to a religious conception of the world in Late Antiquity, from the first to the sixth century, has not been sufficiently analysed. This book aims to help fill this gap. It brings together the perspectives of various specialists – historians of ancient philosophy, religions in the Graeco-Roman world, and patristics – around three specific themes: the place of theological revelations within the philosophical discourse in Late Antiquity, the exegetical approach as a source of philosophical and theological dogmas, and the role of polemics in the establishment of a new relationship between beliefs and philosophy.

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M. Van Dussen et P. Soukup (éd.), A Companion to the Hussites

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Michael Van Dussen et Pavel Soukup (éd.), A Companion to the Hussites, Leyde-Boston, 2020.

Éditeur : Brill
Collection : Brill's Companions to the Christian Tradition, 90
xii-454 pages
ISBN : 978-90-04-41404-4
199 €

The Hussites, as the Bohemian reformists have come to be called, became one of the most vocal and influential reform movements of the late Middle Ages, with significance for the reformations of the sixteenth century and later. They represented an interchange between “town and gown” that was largely unprecedented in medieval Europe. Scholarship on the Hussites has a long and distinguished tradition, and current studies must continually contend with a historiography that is implicated in the nationalism, confessionalism, and politics of the nineteenth and twentieth centuries. This volume gives students and scholars a clear sense of the historiography and current trends in Hussite studies, as well as concise statements on major emphases in Hussite theology, ecclesiology, philosophy, and religious practice.

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É. Wolff, Epigrammata Bobiensia

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Étienne Wolff, Epigrammata Bobiensia. Épigrammes de Bobbio éditées, traduites et annotées, Dijon, 2020.

Éditeur : Éditions Universitaires de Dijon
Collection : Archives
172 pages
ISBN : 978-2-36441-359-7
9 €


En 1950, un érudit italien, Augusto Campana, découvrait un recueil de 71 poèmes dans le manuscrit latin 2836 de la Bibliothèque Vaticane, qui est la copie d'un manuscrit de l'abbaye de Bobbio (Émilie-Romagne) exhumé en 1493 et perdu ensuite. Ces poèmes, des épigrammes, ont essentiellement pour auteurs des poètes de la fin du IVe siècle qui appartiennent au cercle de Symmaque, le leader aristocratique du parti païen à Rome. Le plus attachant et le plus dense est certainement Naucellius, auteur des pièces 2 à 9. L'ensemble constituait une anthologie, organisée par un compilateur anonyme dans un but qui ne nous est pas connu. Les poèmes, dont l'inspiration présente des affinités avec celle d'Ausone, possèdent des qualités littéraires indéniables, et donnent un bon aperçu de la culture, des penchants et des intérêts intellectuels des derniers (ou presque derniers) écrivains païens, à une époque où le christianisme est devenu la seule religion autorisée de l'Empire. Ils sont ici édités et traduits intégralement en français pour la première fois. Une introduction et des notes facilitent la mise en contexte et la compréhension.


Source : Éditions Universitaires de Dijon

 

G. Kelly et J. van Waarden, The Edinburgh Companion to Sidonius Apollinaris

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Gavin Kelly et Joop van Waarden (éd.), The Edinburgh Companion to Sidonius Apollinaris, Édimbourg, 2020.

Éditeur : Edinburgh University Press
xviii, 838 pages
ISBN : 978 1 4744 6169 6
GBP 195

A multidisciplinary survey of Sidonius Apollinaris and his works
- First ever comprehensive research tool for Sidonius Apollinaris
- Assembles leading international specialists on Sidonius and his age
- Offers an assessment of past and currernt research in the field
- Comprehensive bibliography includes all the scholarly literature on Sidonius
- Supplemented by the regularly updated Sidonius website www.sidonapol.org

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J. Sense, Tassus Latinus

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Jacob Sense, Tassus Latinus. 100 Jahre lateinische Nachdichtungen der Gerusalemme liberata (1584–1683), Hildesheim, 2019.

Éditeur : Olms
Collection : Noctes Neolatinae, 34
404 pages
ISBN : 978-3-487-15808-2
88 €


Torquato Tassos 20 Cantos umfassendes Epos La Gerusalemme liberata durfte eine Vielzahl von Übersetzungen in nahezu alle europäischen Sprachen erfahren. Am Anfang dieser langen Reihe steht die Solymeidos von Scipio Gentilis, der im Laufe der nächsten einhundert Jahre vier weitere (partielle) Übertragungen ins Lateinische folgen sollten. Da das 17. Jahrhundert als generelle Blütezeit lateinischer Übersetzungen angesehen werden kann, besitzt die vorliegende Studie zu den literarischen Strategien der Latinisierung einen exemplarischen Charakter, der über die untersuchten Werke hinausweist.
Die historische Kontextualisierung der einzelnen Übertragungen zeigt unter anderem höfische und konfessionelle Bindungen der Übersetzer auf, die sich wie Scipio Gentilis' reformatorischer Hintergrund oder die Verbundenheit des Johannes Baptista Valentianus zum Haus Savoyen und zu dessen Kreuzzugsambitionen in den Texten selbst widerspiegeln.

 

Source : Olms

 

Eusèbe de Césarée, Onomasticon

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Eusèbe de Césarée, Onomasticon. Introduction, traduction et notes de Pierre Maraval, Paris, 2019.

Éditeur : Éditions du Cerf
280 pages
ISBN : 9782204135498
22 €


Voici le tout premier guide touristique sur la Terre Sainte.
C'est au ive siècle qu'Eusèbe de Césarée, évêque de la province impériale de Palestine, a rédigé cet incroyable traité, Sur les noms de lieux dans la divine Écriture – qu'on appelle plus couramment l'Onomasticon. D'une érudition sans égale, l'ancêtre des archéologues parvient à recenser 985 noms de lieux rattachés à un événement et un personnage bibliques. Il décrit leur situation géographique, leur appartenance à une province ou une région : Judée, Galilée, Samarie, Arabie, Mésopotamie, Phénicie, Idumée. Il ajoute des données sur leur histoire (gouvernants, personnages, monuments, guerres) et sur ce qu'il peut encore y voir.
L'originalité de sa démarche séduisit tant saint Jérôme que ce dernier décida d'enrichir ce guide et de le compléter : on trouvera ainsi dans le présent ouvrage ses ajouts et ses corrections.
Un pèlerinage intemporel, à travers les éternels lieux saints.

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Grégoire de Nysse, Trois oraisons funèbres. Sur les enfants morts prématurément

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Grégoire de Nysse, Trois oraisons funèbres. Sur les enfants morts prématurément. Introduction, traduction et notes par Pierre Maraval,, Paris, 2019.

Éditeur : Éditions du Cerf
Collection : Sources chrétiennes 606
224 pages
ISBN : 9782204133562
29 €

Face au thème de la mort, Grégoire de Nysse s'est exprimé aussi bien comme pasteur et prédicateur que comme philosophe et théologien. Certaines occasions étaient solennelles. Les trois oraisons funèbres de ce volume ont en effet été prononcées à Constantinople, en présence de l'empereur Théodose. La première porte sur Mélèce d'Antioche, qui présidait en mai 381 le concile de Constantinople I, la deuxième sur l'impératrice Flacilla et la troisième sur Pulchérie, la fille de l'empereur. Transposant sur le plan de la foi les motifs rhétoriques de louange et les arguments philosophiques de consolation, Grégoire y trouve l'occasion de traiter de politique ecclésiastique et de dresser un portrait modèle de la souveraine chrétienne.
Le traité Sur les enfants morts prématurément approfondit la question du sort des défunts en s'attaquant à un problème fréquemment traité par des auteurs païens : comment justifier l'inégalité des vies humaines, la longue vie des méchants et la mort précoce des enfants ? Grégoire répond, comme les stoïciens, en se référant à la providence et à la finalité universelle, mais son explication en appelle surtout à la capacité de l'âme de comprendre Dieu : cette capacité, qui ne cesse de croître tout au long de la vie, si l'âme regarde vers Dieu et se purifie, doit se poursuivre dans l'éternité, tant pour les adultes que pour les enfants morts prématurément, tous promis à la béatitude.

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